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4 leçons de webdesign pour structurer vos contenus

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre regard suivait automatiquement la balle pendant un match de tennis ou de football à la télé ? Bien sûr, vous ne pouvez pas placer de balle jaune sur votre site web afin que vos visiteurs sachent où ils doivent regarder en premier. Vous devez donc organiser les pages de votre site de façon à ce que vous puissiez guider vos visiteurs de manière ciblée vers les éléments importants de votre site. Dans cet article de blog, nous vous expliquons comment faire... C'est parti !


Concernant le design de votre site, nous vous conseillons de suivre les résultats des recherches en “Eye-Tracking” (oculométrie en français). Ces dernières analysent les chemins que suivent les regards de visiteurs d'un site web. Vous pouvez utiliser les résultats de ce type de recherches et créer votre site web de façon à capter l'attention de vos visiteurs. Voici quatre conseils repris de ces études, qui vous aideront à créer un site Jimdo efficace.

1. Utilisez le "Schéma en F" !

A votre avis, qu'ont le New York Times, Le Monde et Google en commun ? Ils sont tous les 3 basés sur le principe du "Schéma en F".

 

Le concept du “Schéma en F” est attribué à Jakob Nielson et ses célèbres recherches sur le “Eye-Tracking”. D'après ces recherches, nous lisons les sites web, les livres etc... toujours selon un "schéma en F". Le regard commence en haut à gauche, se déplace ensuite à l'horizontal vers le côté en haut à droite, revient vers la gauche puis à nouveau vers la droite. Au final cela forme un “F” et non un “E”, car la partie droite de l'écran est de moins en moins perçue, avant que le regard ne revienne vers la partie gauche.

L'exemple ci-dessus illustre parfaitement le "schéma en F" ! Le regard se porte en premier lieu sur le logo, dérive ensuite sur la droite, revient à la navigation, et finalement le visiteur parcourt le contenu de la page.

Pourquoi le schéma en F fonctionne si bien ?

Cela vous paraît certainement naturel car les sociétés occidentales lisent de gauche à droite et de haut en bas. Si vous construisez votre site en prenant cela en compte, vos visiteurs s'orienteront plus facilement sur votre site.

Comment utiliser ces informations pour le succès de votre site

  • Placez les contenus importants en haut de votre site, ils seront plus lus à cet endroit.
  • Positionnez votre logo en haut à gauche ou en haut à droite : il y sera plus facilement repéré.
  • Ecrivez les informations les plus importantes dans les deux premiers paragraphes. C'est la partie d'un texte la plus lue, alors que les lecteurs feront souvent l'impasse sur le reste. La plupart des gens parcourt simplement les textes à la recherche des informations les plus intéressantes.
  • Utilisez des mots-clés au début de vos paragraphes et dans les titres pour attirer l'attention.
  • Sélectionnez votre design de façon à ce que votre navigation se trouve en haut à gauche ou en haut à droite de votre site.

Les designs Jimdo adaptés

Vous cherchez le design parfait pour utiliser le Schéma en F ? Voici les designs Jimdo qui sont particulièrement bien adaptés :

 

Singapore, Rome, Lille, Verona, Helsinki

2. Les visiteurs regardent plus souvent sur la gauche

Saviez-vous que la partie gauche d'un site web est regardée deux fois plus longtemps que la partie droite ? Il est donc judicieux de placer les éléments les plus importants sur la gauche. 

L'attention de vos visiteurs se concentre pour 69% sur la partie gauche de votre site web - il ne reste que 31% pour la partie droite.

Consacrez la partie droite de votre site au reste de votre contenu et réfléchissez bien à ce que vos visiteurs veulent voir en priorité et à ce qui a moins d'importance.

3. Placez les éléments importants "Above The Fold"

A l'époque, les journaux papier étaient présentés dans les kiosques pliés en deux. La partie du dessus visible était alors appelée “above the fold”, c'est-à-dire ce qui se trouve au-dessus de la pliure : elle était élaborée avec beaucoup de soin car c'était ce que les acheteurs potentiels voyaient en premier - elle devait donc les interpeller directement. La clé pour bien vendre résidait alors dans des histoires intéressantes, des titres accrocheurs et des belles images !

Où se trouve cette partie ?

Les webdesigners ont repris ce concept développé par la presse papier : sur les sites web, une grande importance est accordée à la partie visible sans avoir à faire défiler la page.

Est-ce vraiment important de nos jours ?

Evidemment ! Nous utilisons quotidiennement des appareils différents avec diverses résolutions et tailles d'écran. Il est donc difficile de savoir de combien de place vous disposez pour votre contenu “above the fold”. Vous pouvez prendre comme référence la taille d'une tablette normale ou d'un écran d'ordinateur portable : environ 10-15 cm.

Grâce à Google Analytics vous pouvez savoir avec quels appareils votre site est le plus souvent visité. Vous pourrez ainsi adapter votre contenu.

N'oubliez pas que c'est la première impression qui compte. Il suffit de 50 millièmes de seconde (0,05 secondes) pour se faire une idée - chaque détail compte !

 

Pour autant, cela ne veut pas dire que vous devez placer chaque information importante dans la partie supérieure. Les internautes ont appris à faire défiler les pages d'un site - encouragez-les à le faire ! Nous avons rassemblé quelques conseils pour vous à ce sujet :

Comment optimiser votre site web selon ce principe

  • Organisez votre contenu. Concentrez-vous sur l'essentiel dans la première moitié du site. Vos visiteurs ne veulent pas être submergés d'informations à leur arrivée sur votre site ! Suivez le principe du cône de l'information, afin de bien structurer votre contenu.
  • Choisissez un titre clair. La partie supérieure de votre site Jimdo attire tout de suite l'oeil de vos visiteurs et c'est elle qui va laisser la première impression - et celle-ci compte énormément ! Utilisez pour cela le titre de page et la partie header.
  • Créez une navigation efficace dans la partie supérieure de votre site. Votre navigation doit être courte et précise, et doit tenir sur une ligne afin de ne pas perdre l'attention de vos visiteurs.  
  • Soyez captivant. Décrivez clairement ce que vous proposez sur votre site. Vos textes doivent être bien lisibles et votre language adapté à votre cible. N'oubliez pas d'ajouter des photos ou une vidéo courte pour illustrer vos propos.
  • Suscitez l'intérêt et la motivation. Vos visiteurs doivent avoir envie d'en savoir plus sur votre projet ou votre produit. N'hésitez pas à utiliser pour cela l'élément Bouton d'action de Jimdo.

4. Répartissez vos contenus de façon logique

Quelle variante vous paraît plus lisible ?

 

0540830674 ou 05-40-83-06-74

 

Vous penchez certainement pour la deuxième proposition - tout simplement car le cerveau assimile mieux les informations quand celles-ci sont scindées en éléments simples et courts. Cela permet à vos visiteurs d'enregistrer davantage d'informations, et améliore la lisibilité générale de votre site.

Seulement 20% de vos textes seront vraiment lus

Le reste de vos textes sera tout simplement ignoré. Encouragez donc vos visiteurs à lire autant que possible et répartissez vos contenus de façon à ce qu'ils soient bien lisibles.

Comment bien répartir votre contenu ?

  • Insérez de petites rubriques avec des titres appropriés. Ecrivez le titre de votre page dans l'espace prévu à cet effet et utilisez les Colonnes ou l'élément Texte pour insérer les contenus directement sous la partie Header. L'élément Espacement vous permettra d'aérer vos pages. 
  • Limitez-vous à une information importante par paragraphe. Souvent, seules les premières et dernières phrases d'un paragraphe seront lues. Ecrivez donc les informations les plus importantes plutôt au début.
  • Créez des listes. Elles sont utiles car très claires,  si vous voulez insérer une description "pas-à-pas" sur votre site par exemple.
  • Ne surchargez pas votre site. Laissez-lui de la place pour respirer. Les colonnes et espacements sont un bon outil pour cela.
  • Lisez vos textes à voix haute : vous saurez alors à quels endroits vous devez faire des pauses et comment organiser le texte.

Mathilde Kurtz

Rédactrice web


Commentaires : 4 (Discussion fermée)
  • #1

    SELKA Abdellouahab (jeudi, 02 juin 2016 23:40)

    Mlle Mathilde Kurtz Rédactrice web.
    Je prie d'accepter tous mes remerciements et mes cordiales salutations artistisques.
    SELKA Abdellouahab
    artiste peintre sculpteur.

  • #2

    Ruqyah online (vendredi, 03 juin 2016 18:10)

    C'est vraiment cool cette idée de schéma en "F", toujours vos articles sont riches. Bravo!

  • #3

    Natural animals (samedi, 04 juin 2016 18:54)

    Allez voir mon site internet https://t.co/ttX7A9QZg3 grâce a jimdo j'ai un site web pour mon association sans débourser de frais. MERCI!!!!!!!!!!

  • #4

    paul (jeudi, 11 août 2016 21:04)

    bonjour suis debutant et un peu perdu. j aimerai mettre dans mon logo sur le site un globe terrestre animé .est ce que c est possible
    merci a vous