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24

juin

2016

8 astuces pour créer une bonne page "À propos"

Votre site est terminé : vous y avez ajouté les informations les plus importantes concernant votre projet ou vos services, peaufiné vos textes, ajouté de belles photos, choisi un design adapté. Il ne manque plus qu'une chose : vous ! Sur une page À propos, vous pouvez présenter votre entreprise ou organisation et y donner quelques informations générales. Cela augmente le capital confiance de vos visiteurs et vous donne la possibilité d'expliquer pourquoi vos clients potentiels devraient vous confier leur projet.

 

Votre page À propos sera certainement une des pages les plus visitées de votre site web, il est donc important d'en tirer le meilleur parti ! Nous avons rassemblé huit conseils pour créer une bonne page À propos

1. Rendez votre page "À propos" visible

La page À propos est trop souvent oubliée. Ou bien le lien vers cette page se retrouve tout en bas de la page d'accueil. Dans le cas d'un site de services notamment, il est important de mettre en avant cette page.

Dites-vous que vos visiteurs cherchent à savoir ce que vous faites. Plus de la moitié des internautes passent moins de 15 secondes sur un site web. Si vous n'assurez pas un accès simple à l'information qu'ils recherchent, ils quitteront rapidement votre site. Vous pouvez ajouter la page À propos directement dans votre navigation ou bien dans votre sidebar.

Le blog de photo coelingrau.de est simple et relie la page À propos dans sa navigation principale.
Le blog de photo coelingrau.de est simple et relie la page À propos dans sa navigation principale.

2. Soyez classique

Certains webmasters aiment être originaux et nomment leur page À propos "Notre voyage", "Derrière les coulisses", etc. Notre conseil : ne succombez pas à la tentation et restez simple ! Les visiteurs, et particulièrement ceux qui ne connaissent pas votre business, ne feront pas forcément le lien avec les informations qui se trouveront sur cette page. "Notre entreprise", "Notre projet" ou encore "Notre histoire" feront très bien l'affaire. 

3. Insérez les informations principales en haut

L'histoire de votre entreprise, vos employés, et vos projets de développement sont intéressants mais ce ne sont pas les informations les plus importantes pour les internautes qui se rendent sur votre site pour la première fois. En général, les visiteurs cherchent des réponses à ces trois questions principales :

  • Qui êtes-vous ?
  • Que faites-vous ? Quels services proposez-vous ?
  • Comment pouvez-vous m'aider ?

Il est important de répondre à ces questions en deux ou trois phrases concises, en haut de la page. Évitez si possible d'employer des termes trop techniques.

 

Voici quelques pages À propos de grandes entreprises à prendre en exemple :

Airbnb : Fondée en août 2008 et basée à San Francisco, en Californie, Airbnb est une plate-forme communautaire de confiance qui permet de proposer des logements uniques à travers le monde, de les découvrir et de les réserver ; en ligne, sur un téléphone mobile ou une tablette.

 

Evernote : Evernote développe des applications et des produits qui définissent les nouvelles méthodes de travail des individus et des équipes d'aujourd'hui. (...)

Evernote est une société indépendante et privée dont le siège social se trouve à Redwood City, Californie. Fondée en 2007, Evernote développe des produits utilisés par plus de 100 millions d'utilisateurs dans le monde entier. Forte de presque 400 employés, l'entreprise recherche en permanence des personnes talentueuses pour renforcer son équipe internationale.

 

Yelp : Notre objectif : Connecter les gens aux meilleurs commerces de proximité. Yelp a été créé en 2004 pour permettre aux utilisateurs de trouver les meilleurs commerces de proximité, tels des dentistes, des coiffeurs ou des mécaniciens. Yelp a attiré en moyenne 21 millions de visiteurs uniques par mois depuis son application, et 69 millions de visiteurs uniques depuis son site mobile en Q1 2016.*

4. Structurez votre page

Votre page À propos doit contenir une présentation de votre activité, mais n'oubliez pas que ce n'est pas le seul endroit de votre site où se trouvent les informations qui décrivent qui vous êtes et les services que vous proposez. Restez donc concis et pensez à présenter votre contenu de façon lisible et digeste, avec des titres notamment - très utiles pour une structure claire. La plupart des internautes scannent les informations et sont sensibles aux caractères gras et aux titres : les mots-clés retiennent leur attention.

Le contenu varie bien sûr d'un cas à l'autre, mais les points suivants sont des classiques : 

  • Notre histoire : Ajoutez un court texte sur la création de votre entreprise et son évolution.
  • Notre équipe : Des photos et quelques lignes de présentation des employés - si l'entreprise n'est pas trop grande.
  • Nos produits/services : Listez et détaillez vos offres avec quelques photos.
  • Nos expériences/succès : Mettez en avant quelques résultats significatifs qui impressionneront vos lecteurs.
  • Témoignages de nos clients : Listez quelques citations ou témoignages de clients de longue date - ou simplement satisfaits de vos services.

Assurez-vous qu'il y ait une certaine hiérarchie dans ces sous-catégories - les informations importantes pour la majorité de vos clients doivent se trouver en haut de la page. Ces catégories permettent aussi de créer des liens vers les différentes pages de votre site, sur lesquelles vos visiteurs pourront trouver plus de détails sur un sujet, produit ou service en particulier.

laufkleber.de a bien structuré sa page À propos en utilisant des titres et des boutons d'appel.
laufkleber.de a bien structuré sa page À propos en utilisant des titres et des boutons d'appel.

5. Allez à l'essentiel

Pas la peine d'utiliser des phrases trop pompeuses ou compliquées, au risque d'embrouiller vos visiteurs. Mieux vaut décrire votre structure de manière simple, avec des exemples concrets et s'en tenir aux faits.

La page Qui sommes-nous de SendinBlue est un bon exemple : une description courte du service proposé, une chronologie sur la droite avec les dates clés, et une petite présentation de l'équipe avec photos. C'est concis et bien structuré.

6. Respectez la personnalité de votre projet ou entreprise

Vos lecteurs comprendront qui vous êtes d'après ce que vous dites mais aussi grâce au ton utilisé. Assurez-vous donc que le ton de votre site corresponde bien à la personnalité de votre entreprise. Par exemple, le ton du site d'un café sympa sera très différent de celui d'un institut de recherche. Idem pour le site web d'un théâtre local, le ton y sera beaucoup plus léger que sur le site de l'hôpital de la ville. Il peut être utile de commencer par faire une liste de mots qui décrivent votre structure et son ambiance générale. Ces mots guideront alors le contenu, le ton et le style de votre page À propos.

Sur la page À propos de Jimdo, nous essayons de refléter l'esprit de notre entreprise, grâce à un ton léger et sympathique !
Sur la page À propos de Jimdo, nous essayons de refléter l'esprit de notre entreprise, grâce à un ton léger et sympathique !

Notre page À propos

7. Ajoutez des photos et vidéos

Les textes sont importants sur un site web, mais n'oubliez pas d'ajouter des photos, des vidéos et des graphiques, cela aura encore plus d'impact. Les experts disent que le cerveau humain peut traiter les informations visuelles jusqu'à 60 000 fois plus vite que les textes. Et Buzzfeed a découvert que les visiteurs passent 100 % plus de temps sur les pages d'un site contenant des vidéos.

 

Essayez de compléter votre page À propos en ajoutant une courte vidéo qui montre votre projet ou votre entreprise en action. De petites interviews de vos clients ou de vos employés peuvent aussi être une bonne idée. Et n'oubliez pas quelques photos de vos produits, de vous et des vos équipes ! 

L'équipe de konigs.ch a même réalisé une vidéo pour se présenter auprès de clients potentiels.
L'équipe de konigs.ch a même réalisé une vidéo pour se présenter auprès de clients potentiels.

8. Tenez votre page à jour

Votre entreprise ou organisation va sûrement évoluer au cours des mois, et votre page À propos aussi ! Assurez-vous de mettre à jour votre contenu environ tous les six mois. Il est important que vos textes, photos et vidéos respectent l'actualité de votre structure.

 

La page À propos est une des bases d'un bon site internet. Il existe de nombreux autres éléments importants pour créer un site web efficace, mais en suivant ces conseils, vous serez dans tous les cas sur la bonne voie !

Mathilde Kurtz

Rédactrice web

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