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Le site internet parfait pour votre restaurant

Créer un site internet pour un restaurant reste une démarche à part. Dans un restaurant, les cinq sens du client sont stimulés. Comment retranscrire une atmosphère, des saveurs, des odeurs, tout en restant informatif ? GuestOnline, outil de réservation en ligne vous donne ses quelques règles et bonnes pratiques à suivre pour un site internet performant. 


Pourquoi un site internet ?

Aujourd’hui, l’information va se chercher sur internet. Et on veut la réponse ou la solution immédiatement ! Un site web bien renseigné est donc indispensable pour un restaurant. C’est une vitrine disponible 24h/24 et 7j/7.

 

Le site internet de votre restaurant :

  • donne de la visibilité à votre établissement 
  • rassure vos clients :

- grâce aux informations qui leur sont présentées, ils sont confortés dans leur choix

- votre présence sur le net est synonyme de modernité, de maîtrise des nouvelles technologies, montre que vous êtes prêt à échanger avec vos clients, à montrer de la transparence.

Et il vous permet de maitriser les informations diffusées : les internautes aiment échanger des photos de restaurants, de plats. Celles-ci peuvent être de qualité très inégale… En choisissant de beaux visuels pour votre site, vous vous donnez l’assurance de maîtriser une partie de votre image et de votre communication.

Un site interne amène ainsi des clients à votre restaurant et vous aide à les fidéliser.

Arborescence : les rubriques indispensables pour un site de restaurant

1) La page d’accueil

La page d’accueil est essentielle, c’est grâce à elle que l’internaute (votre client ou futur client…) découvrira l’atmosphère de votre restaurant et les informations essentielles pour lui : le style de cuisine que vous servez, l’ordre de prix, le cadre…

 

Elle comporte :

- une présentation en quelques lignes, avec des mots-clés précis (restaurant gastronomique italien en plein cœur dans le 8ème, à Paris)

- des photos : les visuels sont essentiels pour un restaurant. Montrez votre salle (ou vos salles), votre terrasse, quelques-uns de vos plats.

- les informations pratiques (jours / heures d’ouvertures, adresse)

- les liens vers vos pages de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest…)

2) Un module de réservation en ligne Guestonline

Disponible dès la page d’accueil, il doit être bien visible. Vos clients sont sur votre site, ils aiment la description de votre restaurant, les photos leur on mis l’eau à la bouche… ne les laissez pas repartir : permettez-leur de réserver directement et immédiatement.

 

- Placez le module de réservation sur la première page, bien évidence, mais aussi sur les pages décrivant les cartes et menus pour que l'internaute passe tout de suite à l'action.

 

- Le module de réservation Guestonline permet aux clients de vous laisser une note lors de leur réservation : choix de table, chaise bébé, allergie etc. Cela vous permet d’anticiper les demandes, de les satisfaire au mieux et de ne pas vous retrouver pris au dépourvu en plein service.

 

- Le module de réservation est un moyen de communiquer à propos des offres et événements du restaurant : vous pouvez, en effet, facilement ajouter un message visible par les internautes au moment de leur réservation.

 

- Le module Guestonline vous permet également de disposer d’un moyen de pré-paiement ou de prise d'empreinte bancaire dès la réservation pour éviter les no-shows dans votre restaurant.

3) Votre carte

Sur une autre page, présentez vos formules / menus / cartes 

4) Vos actualités

Une page ou un encart pour vos évènements et actualités est importante : nouvelle carte, soirée concert, dégustation, présentation d’une recette… 

En plus d’être une source d’informations intéressante pour vos clients, elle améliore le référencement naturel de votre site. Elle le fait vivre aux yeux des internautes… et de Google ! En effet, Google « reconnaît » les sites tenus à jour et sur lesquels il détecte une activité régulière. 

Plus il y aura d’activités sur votre site (publications, visites…), plus il remontera vers le haut dans les résultats de recherche des internautes.

5) L’équipe

Une page À propos vous présentant, ainsi que votre équipe souriante et dynamique, donne une touche personnelle toujours appréciée des clients. Cela présage, en outre, un accueil agréable, et un bon moment passé dans le restaurant.

6) Un espace presse

Sur cette page, citez les articles de presse citant votre restaurant.

7) Une page contact

Avec un plan d’accès, les transports en commun qui mènent jusqu’à votre restaurant, les possibilités de stationnement…

À ne pas oublier pour le site internet de votre restaurant

Soigner l’ergonomie du site : l’internaute doit pouvoir naviguer facilement et trouver rapidement les informations qu’il cherche.

 

N’hésitez pas à décrire et à utilisez les mots clés sur lesquels vous voulez être trouvés (terrasse, repas de groupe, atypique, cosy, cuisine régionale, ville, quartier…) en essayant de trouver les termes précis qui vous différencient des autres restaurants.

Anne Genevay

Rédactrice web pour GuestOnline


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Commentaires : 1
  • #1

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