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Atteignez vos objectifs plus rapidement avec ces 3 principes de webdesign !

Vous avez certainement vos sites Internet favoris, sur lesquels vous vous rendez régulièrement. Mais qu'est-ce qui rend le design d'un site parfait ? Et pourquoi certains sites ont-ils un tel succès ?


Quand vous commencez à construire votre site, vous avez à votre disposition des milliers de combinaisons de polices, couleurs, styles, photos etc. Ce large choix peut vous induire en erreur – en fait, chaque site Internet est soumis aux mêmes principes de design, afin d'être agréable à regarder et simple à utiliser pour vos visiteurs. Les résultats de recherche de Google suggèrent que les internautes préfèrent les designs simples et connus et qu'ils se décident en quelques millièmes de seconde.

 

Afin de créer votre propre site Jimdo selon ces principes, nous allons voir ensemble les points les plus importants et ainsi résoudre le mystère des plus grands sites Internet. Allons-y !

1. Le paradoxe du choix

Saviez-vous que plus vous donnez d'options de choix à une personne, moins cette dernière sera susceptible de prendre une décision ? Et quand cette personne aura finalement fait un choix, elle sera alors moins satisfaite du résultat, dû au trop grand nombre de possibilités. Ce phénomène s'intitule le "Paradoxe du choix". 

 

Une expérience a été faite avec des clients divisés en deux groupes : on a donné au 1er groupe en situation d'achat à choisir parmi une sélection de 6 pots de confiture, et au 2ème groupe à choisir parmi une sélection de 24 pots. Dans le 1er groupe, 30% ont finalement effectué un achat alors que dans le 2ème groupe, seulement 3% ont réussi à se décider. Ils avaient simplement trop de possibilités et ont été dépassés.

 

On a tendance à penser qu'il est bon de donner toutes les informations à ses visiteurs tout de suite. Mais en réalité, ils risquent d'être vite submergés et auront du mal à se décider. Il est même possible qu'ils quittent votre site, sans avoir cliqué sur quelque chose. 

 

 

Regardez cette exemple : sur cette page, il y a seulement un nombre limité d'options que le visiteur peut cliquer - c'est clair et bien organisé :

Comment bien utiliser le "Paradoxe du choix" sur votre site ?

  • Réfléchissez à ce que vous voulez que vos visiteurs fassent sur votre site. Souhaitez-vous qu'ils s'inscrivent à votre newsletter, qu'ils achètent un de vos produits ou qu'ils écoutent votre musique ? Peu importe de quoi il s'agit : concentrez-vous sur cet objectif !
  • Organisez votre navigation de manière claire et directe. La règle ici est de ne pas avoir plus de sept éléments dans la navigation. Au-delà de sept, vos visiteurs auront du mal à trouver rapidement l'information recherchée.
Évitez d'ajouter toutes vos pages dans votre navigation, le résultat est trop confus
Évitez d'ajouter toutes vos pages dans votre navigation, le résultat est trop confus
Essayez plutôt de vous limiter aux pages les plus importantes et d'utiliser des menus déroulants
Essayez plutôt de vous limiter aux pages les plus importantes et d'utiliser des menus déroulants
  • Présentez vos boutons de façon claire. Ne placez pas un bouton dans la sidebar et quatre autres dispersés sur la page. Limitez et regroupez les différentes possibilités afin que vos visiteurs les voient tout de suite et prennent rapidement une décision.
  • Organisez votre e-boutique. Si votre e-boutique a beaucoup de catégories, organisez-les en différentes catégories principales et sous-catégories. Par exemple si vous vendez 30 pulls différents, il n'est pas recommandé de les mettre tous sur une même page. Divisez plutôt votre catégorie "Pulls" par exemple en "Pull en laine",  "Sweatshirt", "Pull à capuche" etc.

2. La hiérarchie visuelle

Dès que vous vous êtes décidés sur un nombre limité d'options, vous devez organiser les informations sur votre site en fonction de leur importance. Grâce à des moyens visuels comme les couleurs, la taille du texte ou la position des éléments, vous pouvez indiquer à vos visiteurs ce qui est important et ce qui l'est moins – vous créerez ainsi une "hiérarchie visuelle". 

 

Il est important de mettre en avant les contenus particulièrement pertinents. Comme vous pouvez le voir dans l'exemple ci-dessous, de nombreuses options sont proposées sur le site sous la forme de boutons. Il est fort probable que les visiteurs du site se perdent et quittent le site avant d'avoir effectué une action.

Comment utiliser une hiérarchie visuelle sur votre site ?

Pour établir une hiérarchie visuelle sur votre site, vous devez créer des différences entre les éléments de vos pages qui vont tout de suite sauter aux yeux de vos visiteurs. Mais il n'est pas utile de tout agrandir ou d'ajouter des couleurs partout sur votre page d'accueil car vous pensez que tout est important. Agissez avec parcimonie !

 

Voici comment mettre en avant vos contenus importants :

  • Taille. Grand = important. Petit = moins important.
  • Couleur. Grâce aux couleurs, vous pouvez facilement attirer l'attention de vos visiteurs. En donnant par exemple à vos boutons une couleur franche, qui se distinguera harmonieusement de votre site, vos visiteurs ne pourront pas passer à côté. Mais n'exagérez pas en utilisant trop de couleurs...
  • Emplacement. Les informations que vous présentez directement en haut de votre site sont plus importantes que les contenus affichés tout en bas. Et puisque en occident on écrit de gauche à droite, les contenus les plus importants se trouvent en haut à gauche.

Prenons l'exemple plus haut et arrangeons-le de manière à ce que cela suive une hiérarchie visuelle claire. Il y a toujours six boutons, ce qui est trop, mais au moins ils sont organisés de manière claire :

Mais comment créer une hiérarchie visuelle significative sur votre site Internet ? Voici quelques conseils :

 

  • L'élément de hiérarchie le plus simple et le plus évident est le titre. Insérez un grand titre en haut de chaque page de votre site. Si vous avez beaucoup de textes, vous pouvez les organiser avec des titres moyens et petits. Vos textes doivent être organisés de façon à ce que les informations les plus importantes figurent au début.

Conseil : Assurez-vous bien d'utiliser l'élément Titre et non d'agrandir la taille de la police. Les éléments Titre sont importants pour améliorer votre référencement.

  • Utilisez nos modèles de page. Vous obtiendrez ainsi pour vos sous-pages des mises en page préfabriquées, avec une structure claire, et vous n'aurez pas à vous casser la tête sur l'organisation des éléments de vos pages.

3. L'espace blanc

Le terme “espace blanc” ou “espace vide” désigne l'espace qui se trouve autour de vos différents éléments. Ces parties restent vides. Laissez respirer vos contenus ! Vos visiteurs pourront ainsi se concentrer sur les informations principales, et puis c'est beaucoup plus esthétique ainsi.

 

Revenons encore une fois à notre exemple : nous avons supprimé les boutons et les espacements. Vous voyez la différence ? Un peu trop comprimé, non ?

Afin de donner plus de place à vos contenus, vous pouvez travailler avec les éléments Espacement et Colonnes. Voilà ce que cela peut donner par exemple :

Conseil : si vous voulez avoir plus de place entre deux éléments, vous pouvez ajouter une 3ème colonne et la laisser vide
Conseil : si vous voulez avoir plus de place entre deux éléments, vous pouvez ajouter une 3ème colonne et la laisser vide

Le trait de séparation peut vous être utile pour organiser vos sous-pages en différents espaces !

 

Sur ce site Jimdo, vous voyez que son propriétaire a utilisé beaucoup d'espace vide, afin de structurer ses contenus :

mwiduch.jimdo.com | Design: Cape Town

Dans le doute, décidez-vous toujours pour la simplicité !

En tant que webdesigner de votre site, vous avez certaines décisions à prendre. Qu'allez-vous ajouter, qu'allez-vous supprimer ? Dès que vous aurez fixé les priorités concernant vos contenus, il sera beaucoup plus simple de créer votre site de façon à atteindre vos objectifs.

 

Si vous avez l'impression d'être bloqué, essayez toujours de préférer la simplicité. Choisissez toujours la formule la moins compliquée. Vos visiteurs vous remercieront !

Mathilde Kurtz

Rédactrice web


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Commentaires : 5
  • #1

    VALENTINI (lundi, 31 octobre 2016 18:48)

    Merci pour ces 2 articles et particulièrement Le paradoxe du choix!

  • #2

    zan (jeudi, 03 novembre 2016 19:24)

    innover pour perdurer

  • #3

    S B (vendredi, 04 novembre 2016 14:29)

    Des astuces comme ça, j'en veux encore !!!
    Merci pour votre soutien dans cette formidable aventure....

  • #4

    ouattara (lundi, 14 novembre 2016 19:52)

    Je veit poster mon site sur tous les navigateurs

  • #5

    sex telefony (mardi, 29 novembre 2016 23:05)

    Karamanlis