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Préparez votre e-boutique pour les fêtes de Noël

Si vous êtes propriétaire d'une e-boutique, vous savez qu'il n'est jamais trop tôt pour commencer à planifier la période de Noël. Il est donc grand temps de s'y mettre ! Aujourd'hui nous avons quelques conseils qui vous permettront d'optimiser votre e-boutique et d'augmenter vos ventes pendant la période des fêtes de fin d'année !


Gagnez la confiance de vos visiteurs

Si vous décidez d'entrer votre adresse sur une e-boutique et de cliquer sur "Acheter", c'est probablement parce que le site en question vous paraît sécurisé et digne de confiance. Vous êtes certain de recevoir un article fidèle à la description présente sur le site, de payer le montant correct, et que vos coordonnées resteront confidentielles.


Il en va de même pour les internautes qui se rendent sur votre site. Alors pour qu'ils vous fassent
confiance, il est important de :

  • Utiliser un nom de domaine personnalisé. Un nom de domaine personnalisé est le signe d'un projet professionnel et sérieux. De plus il contribue à un meilleur classement sur les moteurs de recherche. Nous vous expliquons ici comment choisir un bon nom de domaine.
  • Vous assurer que les informations concernant les délais de livraison et les conditions d'envoi soient accessibles facilement. Pour les consommateurs, il est très important de savoir exactement ce qu'ils vont avoir à payer, sans découvrir des coûts cachés au dernier moment.
  • Insérer des témoignages clients. Le bouche à oreille est un élément important pour créer de la confiance autour de votre marque. Si vous avez des clients satisfaits, demandez-leur si vous pouvez utiliser leur témoignage sur votre site. Vous pouvez par exemple ajouter une photo et une citation sur votre page d'accueil ou sur vos pages produits. Si vous avez été cité dans des articles, n'hésitez pas à les ajouter également !
  • Ajouter une rubrique Questions fréquentes. Il se peut que vos clients lisent rapidement ou d'un oeil distrait vos Conditions d'utilisation, par contre il y a de fortes chances pour que le chapitre Questions fréquentes les intéresse fortement. Vous pouvez donner des informations sur vos produits, sur les frais de port, la politique de retour, etc...
Une page Questions fréquentes comme celle-ci (site Jimdo Bobsmade.com) aide les clients à trouver les informations dont ils ont besoin.
Une page Questions fréquentes comme celle-ci (site Jimdo Bobsmade.com) aide les clients à trouver les informations dont ils ont besoin.

Augmentez vos ventes grâce à des pages produits

Si vous avez déjà créé votre e-boutique, vous connaissez l'élément Article. Même si vous pouvez ajouter de nombreux éléments Article sur une page de votre site, nous vous conseillons de créer une page produit pour chaque article que vous vendez. Vous y trouverez de nombreux avantages :

En créant une page produit, vous pouvez ajouter davantage de photos, des vidéos, des boutons de partage, etc.
En créant une page produit, vous pouvez ajouter davantage de photos, des vidéos, des boutons de partage, etc.
  • Vous pouvez ajouter davantage d'informations sur vos produits sur chaque page. En plus de l'élément Article, vous pouvez insérer davantage de textes, photos, galeries d'images, vidéos, témoignages clients, boutons de partage... en fait tout ce que vous voulez ! Plus vous donnez d'informations à vos visiteurs, plus vos clients seront tentés de cliquer sur le bouton "Ajouter au panier".
  • Vous obtenez une adresse unique pour chaque produit. En créant une nouvelle page pour chaque produit, vous aurez l'adresse en www. correspondante (par exemple monsiteweb.fr/eboutique/bijoux). Cela facilitera le partage ou la promotion des différents articles.
  • Vous pouvez promouvoir des articles et ainsi encourager les ventes. Mettez un élément Catalogue sur chaque page produit avec des articles recommandés similaires. De cette façon, vos clients verront d'autres articles qui les intéresseront peut-être.
Exemple d'élément Catalogue avec différents articles recommandés. Site Jimdo : BlackYeti.net
Exemple d'élément Catalogue avec différents articles recommandés. Site Jimdo : BlackYeti.net
  • Les contenus ajoutés amélioreront votre référencement. L'adresse unique, les informations et textes ajoutés, ainsi que la possibilité de remplir les paramètres SEO pour chaque page : tout cela augmentera les chances que vos articles d'e-boutique apparaissent dans les résultats de recherche Google.

Créez des catalogues cadeaux

En tant que propriétaire d'e-boutique, vous connaissez vos produits mieux que quiconque. Pour conseiller vos clients dans leurs achats, vous pouvez créer des catalogues avec des catégories pour les orienter (comme par exemple cadeaux pour hommes, cadeaux à moins de 50€, cadeaux pour la maison, etc).

 

Pour créer un catalogue cadeaux en ligne, commencez par ajouter des catégories pour chacun de vos articles en fonction du catalogue que vous souhaitez utiliser (ajoutez la catégorie cadeauxpourhommes ou cadeauxamoinsde50 - les catégories ne peuvent pas contenir d'espace). Ensuite, ajoutez un élément Catalogue pour chacune de vos catégories et les cadeaux séléctionnés apparaîtront. Essayez de mettre différents catalogues sur votre page d'accueil, vos visiteurs tomberont ainsi directement dessus et achèteront plus facilement !

Proposez un code de réduction

Les clients aiment avoir le sentiment de faire une affaire. Avec JimdoBusiness, vous pouvez créer un code de réduction pour la période des vacances de Noël par exemple. Sélectionnez la date de validité ainsi que la somme minimum que vos clients doivent dépenser sur votre e-boutique pour pouvoir profiter de l'offre. Pour créer un code de réduction, rendez-vous dans votre barre d'administration dans E-boutique > Codes de réduction.


Autre idée : vous pouvez aussi proposer un code de réduction aux personnes qui viennent d'effectuer un achat, dans le but de les encourager à revenir sur votre e-boutique. Pour cela créez un code de réduction intitulé par exemple “merci”, et ajoutez-le sur votre Page de confirmation de commande (également disponible avec JimdoBusiness). Ce sera une bonne surprise pour vos clients, et cela contribuera à accroître la fidélité à votre marque.

Offrez les frais de port

Les consommateurs ont généralement du mal à résister à des frais de port gratuits. Selon des études sur les comportements du consommateur, les clients en ligne sont prêts à dépenser plus si cela peut leur éviter de payer des frais de port. Et ils préfèrent même les frais de port gratuits à d'autres types de réduction.

 

Vous ne voulez pas offrir les frais de port sur l'intégralité de votre e-boutique ? Pas de problème. Avec JimdoBusiness, vous pouvez paramétrer les frais de port selon vos catégories, afin de proposer la gratuité des frais de port uniquement sur certains articles. Pour cela, il vous suffit d'ajouter une catégorie (par exemple "noel”) aux articles concernés et de fixer des règles de calcul de frais de port pour ces catégories.

 

Enfin, n'oubliez pas que vous avez aussi la possibilité de fixer un montant minimum à dépenser avant de pouvoir bénéficier des frais de port gratuits.

Utilisez des URLs personnalisées

Au lieu de partager un long lien comme maboutique.com/e-boutique/vêtements/soldesdenoel, il peut être pratique de créer une URL plus simple à retenir comme “maboutique.com/noel”. Ces URLs personnalisées sont beaucoup plus simples à utiliser sur vos supports papier (brochures, cartes de visite, etc) et à partager sur vos réseaux sociaux.

Si vous êtes client JimdoBusiness, vous pouvez éditer les URLs de vos pages et ainsi créer des URLs personnalisées.  

Mathilde Kurtz

Rédactrice web


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Commentaires : 2
  • #1

    joujour (vendredi, 11 novembre 2016 22:41)

    C'est peut-être pas faux essayer et vous verrez❗

  • #2

    Custom essay writing service (lundi, 21 novembre 2016 06:13)

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