Introduction

Votre musique vous passionne, et vous y consacrez toute votre énergie, mais comme tout nouveau groupe ou musicien, vous vous rendez compte que d’autres efforts sont nécessaires pour sortir du lot. Après avoir passé des heures à écrire et enregistrer vos derniers morceaux, vous avez envie de partager votre musique avec vos amis, vos fans, et le reste du monde. De nombreuses options sont à votre disposition, mais créer un site de musique est la meilleure solution pour fixer le point central de votre présence en ligne, où vos fans peuvent écouter votre musique en ligne et se renseigner sur vos prochains concerts. Sur votre site de musicien, vous pouvez également partager vos photos, vidéos et tout autre média, ainsi que vendre votre musique.

 

Jimdo permet de créer un site de chanteur ou un site de groupe de musique très facilement. Nos nombreux designs sont entièrement personnalisables, et chacun d’entre eux permet de créer un site de musique réussi ! Créer son site de musique avec Jimdo permet également de profiter d’un référencement optimal, afin que de nouveaux fans découvrent votre musique via Google. Vous pourrez enfin intégrer facilement les widgets proposés par de nombreux services en ligne, pour afficher vos profils sur les réseaux sociaux, un lecteur de musique en ligne, ou encore le calendrier de vos concerts.

 

Ce guide va vous apprendre tout ce que vous devez savoir pour créer un site de musique réussi avec Jimdo !

Bien débuter la création de votre site de musique

Que vous veniez de fonder votre groupe, ou que vous ayez déjà de nombreux fans, Jimdo est la solution parfaite pour créer le site de votre groupe de musique. Vous pouvez même débuter par un site de musique gratuit et passer plus tard à JimdoPro ou JimdoBusiness quand vous vous sentez prêt à utiliser votre propre nom de domaine, et à envisager sérieusement la vente de produits dérivés et le référencement de votre site internet.

 

Débuter la création de votre site Jimdo est très simple,   Explorez le système sans inquiétude, aucune modification n’est définitive, et vous pouvez jongler entre les designs et les choix graphiques avant de vous décider : créer son site de musique en ligne, c’est flexible !

Choisir un design pour votre site de musique

Avec Jimdo, vous n’êtes pas obligé d’utiliser un design dédié aux sites de musiciens : nos designs modernes et responsives sont assez flexibles pour se plier à tous les types de site. Avec un choix judicieux d’images et des textes percutants, chaque design Jimdo permet de créer un site de musique magnifique, que vos visiteurs utilisent un ordinateur, une tablette ou un smartphone ! Le design de votre site détermine seulement où se situent le logo, la navigation, la zone de contenu et la barre latérale sur votre site internet de musique. Vous pouvez en apprendre plus sur comment choisir le design parfait pour votre site Jimdo sur notre blog.

 

Le choix du meilleur design de site de musique pour votre groupe va dépendre de la mise en page nécessaire pour mettre en valeur au mieux votre musique, et de vos goûts. Choisir un design avec une barre latérale permet de mettre en valeur votre dernier album ou votre prochain concert sur toutes les pages de votre site. Le contenu de la barre latérale est toujours visible, ce qui en fait un espace de choix pour communiquer sur vos actualités les plus importantes.

 

Bordeaux ou Dublin sont deux très bon choix. Si vous disposez d’images de haute qualité pour illustrer votre site, vous pouvez aussi envisager un design tel que Rome. Vous pouvez choisir et changer de design à tout moment, il suffit de vous connecter à votre site, et de cliquer sur Design. Le catalogue de designs Jimdo s’ouvre, et vous pouvez cliquer sur chaque design pour en avoir un aperçu sur votre site. Quand vous avez trouvé le bon, cliquez tout simplement sur sauvegarder.

 

Pour accéder à toutes les spécificités des designs Jimdo, et faire un tri pour trouver celui qui conviendra parfaitement à votre site web de musicien, consultez  l’index des designs, tout en gardant bien à l’esprit que vous pourrez ensuite changer couleurs, images, et textes très simplement.

Choisir un nom de domaine pour votre site

Tout un chacun peut créer un site de musique gratuit avec Jimdo, mais pour un site de musique à l’aspect professionnel, préférez les versions JimdoPro ou JimdoBusiness. Ces versions payantes de Jimdo permettent de cacher la publicité Jimdo en bas de page et le bouton de connection,  ainsi que d'utiliser un nom de domaine personnalisé pour être trouvé plus facilement sur Google.

 

Choisir votre nom de domaine est l’une des premières et plus importantes décisions que vous aurez à prendre lors de la création de votre site internet de musique. Beaucoup de groupes cherchent un nom de domaine disponible avant même de définir le nom du groupe, pour s’assurer qu’il n’y aura pas de confusion. Si possible, le mieux est d’enregistrer le nom de domaine en .com correspondant au nom de votre groupe ou d’artiste, pour éviter que vos visiteurs se retrouvent sur le site d’un autre. Les noms de domaine ne sont pas sensibles à la casse, et ne peuvent pas être composés d’autres caractères que des lettres, des chiffres ou des tirets.

 

Enregistrer un bon nom de domaine correspondant à votre nom de groupe peut être compliqué si votre nom de groupe est un mot ou une phrase courante, ou si il est long et difficile à épeler. Dans ce cas là, envisagez d’ajouter le terme groupe ou musique, ou encore un terme décrivant votre style de musique à la fin de votre nom de domaine. Vous pouvez également réfléchir à une courte phrase qui sonne bien : comme les noms de domaine ne sont pas sensibles à la casse, vous pourrez l’écrire en laissant la première lettre de chaque mot en capitale.

 

Évitez les noms de domaine trop difficiles à épeler ou utilisant un tiret, car ceux-ci seront plus difficile à donner et laissent plus de place à de possibles confusions. Une autre erreur classique est de remplacer des mots ou lettres par des chiffres : évitez cela à tout prix !

De quelles pages avez vous besoin sur votre site ?

Vos visiteurs s’attendent à trouver certaines informations précises sur un site internet de musique. Assurez-vous que vous fournissez toutes les informations pertinentes pour chaque type de visiteur susceptible de consulter votre site de musicien : vos fans voudront vous voir jouer en concert et acheter vos produits dérivés, la presse doit pouvoir vous contacter pour une interview ou un portrait, et les salles de spectacle, producteurs ou autres groupes doivent pouvoir vous contacter pour vous faire jouer !

 

Votre site web de musique doit donc comporter les pages suivantes :

 

Accueil :

Votre page d’accueil est votre atout pour faire une bonne première impression. Assurez vous que les informations les plus importantes concernant votre musique ou votre groupe y sont présentes sous la forme d’un texte introductif ou d’une mini-bio. Mentionez aussi vos actualités les plus récentes : nouvel album et concerts à venir par exemple. Mettez également le contenu de cette page à jour régulièrement et pensez à utiliser une barre latérale pour les informations à la fois importantes et actuelles : elles seront ainsi visibles sur tout votre site de musicien.

 

À propos ou Bio :

Insérez la bio complète de votre activité artistique ou de votre groupe sur une page à part. Les clubs & salles de concert, producteurs, agents et la presse pourront utiliser ces informations lorsqu’ils écriront sur votre groupe. Si cette bio est bien écrite, ils pourraient même la citer directement !

 

Musique / Vidéos : 

L’une des premières choses qu’un visiteur voudra faire sur votre site internet de musicien ou groupe, sera d’écouter votre musique. Vous pouvez ajouter facilement un lecteur audio depuis un service tiers tel que Soundcloud ou Deezer en utilisant le module Widget/HTML. Si vous avez des vidéos sur Youtube ou Vimeo, vous pouvez copier et coller leurs URLs dans un module Video. Envisagez également l’utilisation d’un élément colonne pour que cette page reste bien organisée et agréable à consulter.

 

Photos : 

Une page avec des photos promotionnelles est un atout clé pour votre site internet de musique. Chargez vos images dans un module galerie d’images sur votre site Jimdo pour les afficher dans un panorama ou une mosaïque sur une page dédiée. Autre astuce pratique : chargez les versions haute-résolution des images les plus importantes dans un module téléchargement. Ainsi, la presse ou toute personne ayant besoin de ces images pourront y accéder en une qualité assez élevée pour l’impression afin d’illustrer articles et publicités. Si vous le souhaitez, vous pouvez éventuellement fusionner cette page "Photos" avec votre page "À propos". 

 

Boutique :

Vos fans ont probablement à coeur de vous aider, et la façon la plus simple pour eux de le faire est d’acheter vos Cds, t-shirts et tout autre produit dérivé directement sur votre site de musique. Créez une page boutique sur votre site Jimdo en utilisant les fonctions Jimdo, ou en passant par des services tiers comme Gumroad ou Bandcamp pour vendre votre musique au format digital. 

 

Presse :

Certains journalistes s’efforcent à découvrir de nouveaux artistes ou groupes, mais la plupart jouent la sécurité en n’écrivant qu’à propos de valeurs sures. Créer une page de votre site internet dédiée à votre revue de presse est alors un vrai plus. Listez les meilleures citations de ces articles et créez des liens vers les articles entiers, au cas où vos fans ou certains journalistes voudraient les lire. En mettant en valeur les articles qui vous ont déjà été consacrés, vous rassurez les journalistes sur l’intérêt d’écrire à votre sujet.

 

Concerts / Tour :

Que vous jouiez autour de chez vous, où que vous traversiez le pays, une page dédiée à vos concerts est indispensable pour montrer quand, où, et avec qui vous jouez prochainement. De nombreux sites de musique réussis laissent également en ligne les informations concernant les concerts ayant déjà eu lieu : cela permet à vos fans et à ceux susceptibles de vous inviter à vous produire la possibilité de voir avec qui vous avez déjà joué, et dans quelles salles. Ces concerts passés peuvent être rassemblés dans une partie en fin de page, ou vous pouvez créer une sous page entièrement dédiée.

 

Contact :

Tous vos visiteurs doivent pouvoir vous contacter, que ce soit pour vous engager pour un concert, vous demander le droit d’utiliser votre musique pour un film indépendant ou pour prendre rendez vous pour une interview.  Vous pouvez placer un élément formulaire sur la page de votre site internet de musique de votre choix, pour en faire votre page de contact. Essayez également d’ajouter d’autres informations, comme une liste d’adresses e-mails importantes, si par exemples vous souhaitez que vos visiteurs puissent contacter directement votre manager. Une page de contact est également l’endroit parfait pour renvoyer vos visiteurs vers vos profils sur les réseaux sociaux, afin que vos fans puissent vous suivre comme ils le souhaitent. En condensant efficacement l’information, vous pouvez même vous passer de page de contact et faire figurer le formulaire de contact, vos adresses e-mails, et vos liens vers les réseaux sociaux directement dans la sidebar ou le pieds de page de votre design : ces informations clés sont alors visibles sur toutes vos pages !

Intégrez votre musique

Qu’est ce qui est plus important pour un site de musicien ou de groupe qu’un lecteur permettant à vos visiteurs d’écouter votre musique ? En plus de Soundcloud et Deezer, dont nous avons déjà parlé précédemment, il existe beaucoup d’autres manières d’intégrer de la musique sur votre site internet. Vous pouvez par exemple intégrer une playlist Spotify sur votre page musique, ou intégrer un lecteur de musique pour des DJ Sets entiers en utilisant Radionomy. La meilleure solution dépendra du type de musique que vous créez et d’où votre musique est déjà présente en ligne.

 

Si vous voulez simplement proposer quelques morceaux, Soundcloud est probablement le meilleur choix. Si vous avez des albums entiers à proposer, Bandcamp propose un lecteur très adapté permettant de lire morceau par morceau votre musique, et vous permettra même de vendre votre musique en ligne dans de nombreux formats !

Vendez votre musique et produits dérivés

Créer une boutique en ligne Jimdo est une solution simple pour vendre vos t-shirts, CDs, vinyls, et tout autre produit dérivé. Jimdo ne permet pas de vendre des biens immatériels, mais vous pouvez proposer votre musique sur des places de marché telles que iTunes ou Amazon MP3 et créez des liens sur votre site directement vers vos créations sur ces plateformes. Pour aller plus vite, vous pouvez passer par un agrégateur pour plateformes de musique en ligne comme CD Baby ou Tunecore , et les autoriser à proposer votre musique sur toutes les places de marché d’un coup !

 

Si vous préférez gérer vous même la vente de votre musique sous format digital, vous pouvez utiliser un service spécialement dédié à cela. Gumroad est dans ce domaine une valeur sure et permet de vendre votre musique directement sur votre site internet au prix d’un abonnement mensuel très abordable. D’autres services tels que Payhip proposent un service similaire sans frais d’entrée ou mensuel, mais prélève par contre 5% sur chaque transaction. Ils proposent également un bouton d’achat que vous pouvez très facilement ajouter à votre site internet de musique grace à un élément Widget/HTML.

Ajoutez un calendrier de vos concerts

Si vous êtes un musicien en tournée, le site web de votre groupe de musique doit mettre en valeur vos prochains concerts. La liste de ces concerts peut facilement être mise en place à la main avec Jimdo en utilisant nos éléments textes, images et colonnes. Cependant, il peut aussi être pratique d’utiliser des solutions un peu plus automatisées qui s’intègrent à d’autres systèmes permettant de promouvoir vos spectacles ailleurs que sur votre site internet. 

 

Songkick et Bandsintown sont deux services de référence en terme de gestion des calendriers de concerts, et sont complètement gratuits pour les artistes. Ils permettent de facilement intégrer votre calendrier de concerts sur votre site internet, et de relayer ces informations à vos fans efficacement.

Promouvoir votre musique avec une newsletter

Le marketing par e-mail est très important pour promouvoir un groupe de musique. Tout site de musicien ou de groupe de musique devrait utiliser une newsletter : collectez les adresses e-mail de vos fans lors de chacun de vos concerts, et directement sur votre site web de musique. Le plus simple est ensuite de gérer vos campagnes d’e-mailing avec un logiciel tel que SendinBlue : très simple d’utilisation, ce service propose une version gratuite qui sera dans un premier temps largement suffisante pour répondre à vos besoins.

 

Une fois que vous êtes inscrit et que vous avez commencé à collecter des adresses e-mail, vous pourrez intégrer un formulaire dans un élément widget/HTML, permettant aux visiteurs de votre site de musique de s’inscrire à votre newsletter directement sur votre site internet. Placez celui-ci dans la barre latérale ou le pied de page, et il sera visible sur toutes les pages de votre site.

Optimiser le référencement de votre site de musique

Une fois que le contenu de votre site internet de musicien est en ligne, l’étape suivante consiste à vous assurer que l’essentiel est fait pour que Google remarque votre site et le référence correctement. Optimiser la relation de votre site internet avec les moteurs de recherche tels que Google est une pratique qui s’appelle l’optimisation du référencement. Être visible sur la première page de résultats pour certains mots-clés très populaires prendra du temps, mais en suivant nos conseils simples, vous y arriverez.

 

Commencez par la prise en mains des outils mis à votre disposition par Jimdo. Rendez vous dans le menu Paramètres > Titre du site et entrez votre nom ou le nom de votre groupe. Ensuite, rendez vous sur chaque page de votre site et cliquez sur le menu SEO de votre barre d’administration. Pour chaque page, entrez un titre de page, qui sera ensuite ajouté au titre de votre site : attention à ne pas dépasser le nombre de caractères autorisés ! Heureusement, notre aperçu vous permet de voir comment votre titre sera affiché sur les pages de résultats de Google et vous avertira si vos titres sont trop longs.

 

Profitez d’être dans ce menu pour ajouter une description à vos pages. Soyez concis et descriptif, en mentionnant par exemple le type de musique que vous jouez et d’où vous venez. Ces deux informations seront des termes qui seront utilisés pour vous trouver par le biais d’un moteur de recherche.

 

Le plus important à retenir au sujet de l’optimisation de votre référencement, est que Google ne peut pas être manipulé. Évitez donc à tout prix les techniques hasardeuses et les “professionnels” qui vous promettent d’être en première page sous 2 semaines. Assurez vous d’avoir beaucoup de texte sur votre site internet, et que le nom de votre groupe ou votre nom d’artiste, ainsi que le genre de musique que vous jouez, et votre lieu d’origine, sont mentionnés très régulièrement sur celui-ci. De façon générale, tous les termes caractérisants précisément votre activité musicale doivent être présents sur votre site internet de musique, car vos visiteurs sont susceptibles de les chercher dans Google. Vous devez aussi utiliser les titres avec soin sur votre site internet de musicien : un grand titre doit se trouver en haut de chacune de vos pages, et utilisez les titres moyens et petits pour donner une structure logique au reste de votre page. Assurez vous également de mettre votre site de chanteur régulièrement à jour : ces nouveautés poussent vos visiteurs et Google à consulter votre site fréquemment pour se tenir au courant. Cela devrait être simple si vous enregistrez régulièrement de nouveaux morceaux et donnez régulièrement de nouveaux concerts.

 

Vous pouvez aller plus loin dans la promotion de votre site web de musique en insérant des liens vers celui-ci sur tous vos profils sur les réseaux sociaux. Assurez vous d’avoir une page sur Google+ et une chaine sur Youtube : ces plateformes appartiennent à Google et sont en règle générale très bien référencées. Vous pouvez aussi essayer de trouver des répertoires et réseaux en ligne qui sont pertinents pour vous, comme MusicBrainz.org ou DiscOgs.  Informez vous aussi sur les publications locales et la façon dont elles couvrent les groupes musicaux locaux : vous devez aussi y être présent ! Les lieux où vous jouez pourront également créer un lien sur leurs sites vers votre site web de musique.

Éviter les erreurs de débutant sur votre site de musique

Vous devriez maintenant maitriser les bases de la création d’un site internet de musique. Voilà nos derniers conseils avant que vous vous lanciez :

 

  • Ne jamais utiliser de musique ou vidéo dont la lecture démarre dès l’ouverture de votre site internet de groupe de musique. Arriver sur un site internet et entendre subitement une musique sortie de nulle part n’est jamais une expérience positive pour vos visiteurs.
  • Utilisez tout de même de la musique et des vidéos sur votre site internet. Assurez vous simplement que vos visiteurs doivent cliquer sur lecture avant que le son démarre.
  • Ne faites pas de votre page d’accueil une page d’introduction. Une page d’introduction est une page vide, contenant une image et un bouton “Entrer”. Ces pages ne servent à rien et handicapent votre référencement.
  • Ajoutez beaucoup de texte sur votre page d’accueil de façon logique et claire. Ajoutez une courte bio qui décrit votre groupe, votre musique et votre style, ainsi que des informations sur vos albums ou morceaux disponibles, et vos concerts à venir. C'est le meilleur moyen de proposer rapidement à vos visiteurs les informations qu’ils recherchent.

La checklist de votre site de musique

Créer un site web de musique n’est pas difficile, mais il y a de nombreux petits détails auxquels il faut faire attention. Cette checklist vous aide à ne rien laisser au hasard et réussir votre site de musique de bout en bout ! Vous n’avez pas tout compris ? N’hésitez pas à vous tourner vers notre support en ligne.

 

  • Vous avez enregistré et utilisez un nom de domaine personnalisé
  • Vous disposez d’une adresse e-mail liée à votre nom de domaine
  • Vous avez essayé quelques designs, et choisi celui qui vous convient le mieux
  • Votre site internet de musique compte 4 à 8 pages
  • Votre menu de navigation tient en une ligne
  • Vous disposez d’un logo à l’aspect professionnel
  • Votre logo a un fond transparent
  • La police de vos titres est originale, mais facile à lire
  • La police de vos textes est classique et facile à lire
  • Les couleurs de votre site correspondent à celles de votre logo
  • Vous avez caché le bouton de connexion
  • Vous avez caché tous les liens du footer qui n’étaient pas nécessaires
  • Vos images de fond s’intègrent bien à l’esthétique de votre site et sont en haute qualité
  • Vous utilisez des images pour aérer vos pages
  • Vos paragraphes sont courts (2 à 4 phrases)
  • Vous utilisez des colonnes pour placer différents contenus côte à côte
  • Vous avez intégré un lecteur de musique sur votre site web de musique
  • Vous avez ajouté des vidéos sur votre site de musique
  • Vous avez inséré un formulaire d’inscription à votre newsletter sur votre site
  • Vous avez ajouté un favicon 
  • Vous avez modifié le titre général de votre site
  • Vous avez ajouté un titre et une description SEO à chaque page de votre site
  • Vous avez créé des liens vers tous vos profils sur les réseaux sociaux
  • Vous avez créé des liens sur vos profils vers votre site de musique 
  • Votre site propose des liens vers toutes les plateformes qui vendent votre musique
  • Vous proposez une liste de vos concerts à venir sur votre site de musique
  • Vous avez un espace boutique en ligne pour vendre vos produits dérivés tels que t-shirts ou CDs

Aller plus loin avec votre site de musique

Exemples de sites de musique :

www.djthatgirl.com

http://www.djthatgirl.com/

Designs : Miami

Widgets additionnels : Mixcloud (pour lecteurs audio), Powr (diffuser un flux Instagram et Twitter)

www.zwohandbreit.de

http://www.zwohandbreit.de/

Design : San Francisco

Widgets additionnels : Soundcloud (pour lecteurs audio), intégrations de plateformes de vente en ligne

hardpan-band.com
gaiaband.ch

http://www.gaiaband.ch/

Design : Rio de Janeiro

Images haute-résolution pour votre site :

Le mieux est d’utiliser des photos professionnelles de votre groupe ou d’un de vos concerts, mais cela n’est pas à la portée de tout le monde. Le second meilleur choix est alors de se tourner vers une ressource gratuite d’images de haute-qualité. Voilà quelques exemples d’images trouvées sur ces sites. Cliquez sur chaque image ou sur le lien correspondant pour télécharger l’exemple ou consulter le site d’où il est tiré.

Micro
Micro
Claviériste
Claviériste

Magasin de vinyls
Magasin de vinyls
Guitare et Ampli
Guitare et Ampli