Introduction

La cuisine est une activité passionnante et très prenante qui, lorsqu’il s’agit de gérer un restaurant, ne représente plus qu’une partie de vos journées. Après avoir composé et peaufiné votre menu, il est important de le communiquer auprès de vos clients actuels et futurs. Il existe de nombreuses solutions pour cela, mais dédier un site internet à votre restaurant reste le meilleur moyen pour vous présenter, aider vos clients à le trouver, communiquer sur vos évènements à venir et même prendre des réservations. Vous aurez ainsi un espace privilégié pour partager photos et vidéos facilement, et vous rapprocher de votre communauté.

 

Jimdo vous permet de créer facilement le site de votre restaurant. Grâce à notre catalogue de designs très varié, vous pourrez communiquer l’atmosphère qui règne dans votre établissement. Jimdo propose également les outils nécessaires pour que votre site internet de restaurant atteigne les premières positions sur Google, et jouisse de plus de visibilité. Il sera en outre possible d’insérer des applications tierces permettant de gérer facilement vos réseaux, vos réservations, ou encore tenir un calendrier de votre actualité.

 

Ce guide vous présente tout ce qu’il y a à savoir pour créer le site de votre restaurant avec Jimdo.

Bien débuter la création du site de votre restaurant

Que votre établissement soit jeune ou déjà bien établi, Jimdo est la solution idéale pour vous lancer en ligne. Vous pouvez tout à fait commencer sous notre formule gratuite et passer à JimdoPro ou en JimdoBusiness lorsque vous vous sentez prêt à vous lancer! Vous pourrez alors  enregistrer votre propre nom de domaine et envisager sérieusement le référencement de votre site internet.

 

Démarrer votre site Jimdo est très simple : cliquez ici, sélectionnez un design et c’est parti ! Et ne vous en faites pas trop sur la sélection du design : au besoin, vous pourrez le changer après coup sans incidence sur votre contenu.

Choisir le design du site de votre restaurant

Débuter le site de votre restaurant commencera avec le choix de son design, c’est à dire la disposition des principales zones qui composeront sa mise en page (menu, contenu, arrière-plan…). Avec Jimdo, vous ne serez pas limité à quelques designs uniquement dédiés aux restaurants : avec un contenu pertinent, la flexibilité de nos designs les rendent compatibles avec tous types de site ! Vous trouverez des pistes pour bien sélectionner le design global de votre site sur notre blog.

 

Le choix du design de votre site découlera directement de vos besoins, des éléments à mettre en valeur et, bien entendu, de vos goûts. Par exemple, une sidebar latérale, plus visible qu’en bas de page, est préférable pour rendre certaines informations importantes accessibles, comme vos horaires et vos coordonnées.

 

Pour un site de restaurant, Dublin et San Francisco sont ici tout désignés, tandis que Malaga ou Barcelona proposeront un look plus moderne avec de larges espaces pour le contenu. Un design tel que Rome est à envisager si vous avez de belles photographies à mettre en valeur. Vous pourrez changer de design à tout moment en accédant à notre bibliothèque dédiée, via l’onglet Design de votre interface. Une fois le design parfait identifié, cliquez simplement dessus et, si le résultat convient, enregistrez : cela ne modifiera pas le contenu, mais le réorganisera simplement.

 

Pour visualiser l’ensemble de nos designs et les filtrer selon les besoins de votre site web de restaurant, n’hésitez pas à chiner dans notre bibliothèque de designs, en gardant à l’esprit que vous pourrez toujours adapter les couleurs, images et autres contenus. 

Choisir un nom de domaine pertinent

Lors de la création de votre site Jimdo, vous pouvez choisir l’un de nos packs JimdoPro ou JimdoBusiness : ceux-ci vous permettent alors d’enregistrer votre propre nom de domaine et ainsi rendre votre site plus professionnel.

 

Le choix du nom de domaine est l’un des plus difficiles que vous aurez à faire lors de la création de votre site de restaurant gastronomique. Allez-vous simplement indiquer le nom de votre restaurant ou évoquer aussi votre ville/région ? Quelle extension choisir, .com pour le côté international, .fr/.be/.ch pour la mise en avant du territoire, ou quelque chose comme .kitchen/.restaurant/.pizza pour l’originalité ? Le tout sera de prévoir une adresse très reconnaissable, rapidement identifiable parmi d’autres.

 

En effet, définir le nom de domaine correspondant à votre restaurant peut devenir difficile si votre établissement porte un nom commun, ou si ce nom est trop long. Dans ces cas-là, n’hésitez pas à préciser votre domaine avec votre secteur géographique ou le type de cuisine que vous proposez. Si cela ne vous convient pas, En effet, définir le nom de domaine correspondant à votre restaurant peut devenir difficile si votre établissement porte un nom commun, ou si ce nom est trop long. Dans ces cas-là, n’hésitez pas à préciser votre domaine avec votre secteur géographique ou le type de cuisine que vous proposez. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez également réfléchir à une courte phrase qui sonne bien : comme les noms de domaine ne sont pas sensibles à la casse, vous pourrez l’écrire en laissant la première lettre de chaque mot en capitale.

 

En somme, évitez les domaines difficilement lisibles et, bien que cela soit possible, n’utilisez de tirets que si cela est pertinent : il sera ainsi plus facile de communiquer l’adresse de votre site de restaurant oralement.

Quelles pages prévoir pour le site d’un restaurant ?

Vos visiteurs chercheront mécaniquement certaines informations sur le site d’un restaurant. En tant qu’administrateur du site, il faudra donc bien veiller à ne pas les oublier, d’autant plus que les visiteurs sont plus hétéroclites qu’on ne peut le penser : cela peut être un client cherchant simplement une table, mais aussi un professionnel prévoyant une importante réservation pour un groupe, voire une publication locale (presse, communication municipale…) cherchant à présenter un établissement sur le territoire.

 

Vous trouverez ci-dessous une liste référence de pages web à prévoir :

 

Accueil :

La page d’accueil est naturellement la plus importante, celle qui doit présenter l’aperçu de tout ce qui entoure votre activité. Présentez brièvement votre restaurant avec ce qui le caractérise le plus, et prévoyez de rendre visible un lien vers vos menus et votre actualité, notamment dans la sidebar. Vous pourrez envisager un encart pour la réservation grâce à un module tel que MyRezApp, spécialiste de la réservation en ligne.

 

À propos :

De plus en plus, les gens aiment savoir qui se cache derrière un établissement, découvrir son histoire. Une présentation inspirée représente un f acteur déterminant dans la confiance accordée à votre site web de restaurant, que ce soit en ligne ou “physiquement”. N’hésitez pas à vous présenter vous-même, votre équipe, la philosophie de votre cuisine, etc.

 

Menu : 

L’une des premières informations que vos visiteurs chercheront est naturellement le menu. Vous pourrez le présenter directement dans votre contenu via, par exemple, une présentation en colonnes, ou le proposer en téléchargement PDF.

 

Galerie : 

Mettez l’eau à la bouche de vos visiteurs avec des photos HD de vos plats ! N’hésitez pas à montrer des galeries de vos plus belles images, qu’il s’agisse de vos créations, de vos salles ou de vos soirées. Préférez naturellement des images de bonne qualité : au mieux, elles pourront vous servir si vous avez un jour besoin d’imprimer des visuels. Des vidéos pourront également être insérés via l’élément Vidéo, après les avoir publié sur une plateforme spécialisée type Youtube ou Dailymotion.

 

Commande en ligne :

Si vous souhaitez proposer la commande en ligne, vous pourrez utiliser le service d’e-boutique Jimdo pour une carte prédéfinie (càd sans compositions “sur-mesure”). Il peut être judicieux de s’inscrire sur des plateformes spécialisées comme Allo Resto ou Deliveroo pour plus de visibilité et de flexibilité.

 

Livre d’Or :

Pour de nombreuses personnes, le choix d’un restaurant passe aussi par la consultation d’autres opinions. N’hésitez pas à demander l’avis de vos clients directement sur votre site : ce sera utile pour vous comme pour vos futurs clients. Vous pourrez également intégrer sur cette page les avis publiées plus largement, comme des coupures de presse si elles parlent de vous, ou les notes que votre établissement a obtenu sur TripAdvisor, par exemple.

 

Événements :

Si vous proposez des soirées à thème, des ateliers de cuisine ou encore invitez des musiciens, il est important de présenter tout cela par une page d’actualités. Il est possible de le faire en éditant directement vos pages, ou via des services dédiés tels que Google Agenda ou Eventbrite. Ces derniers permettent de tenir vos événements à jours sur divers supports, et Eventbrite vous permettra même de vendre des tickets directement via votre site Jimdo.

 

Certains clients apprécieront également retrouver des contenus sur vos précédents évènements, aussi prévoyez d’insérer des photos de ces soirées sur un encart en bas de page, voire de créer une page dédiée sur votre site web de restaurant.

 

Contact :

Il est important de pouvoir vous contacter facilement sur votre site, que ce soit pour de simples informations sur les menus ou pour planifier un évènement. Un élément Formulaire sera tout indiqué pour cette page : en combinant champs libres et champs prédéfinis (liste déroulante, calendrier…), vous pourrez orienter vos visiteurs pour un échange aussi direct qu’efficace. Vous pourrez également y placer vos coordonnées postales et téléphoniques, et pourquoi pas une carte Google montrant visuellement l’emplacement de votre restaurant !

 

Ce sera également la page idéale pour insérer des liens vers vos réseaux sociaux, et mentionner vos partenaires avec des images/liens.

Importez votre carte

La carte de vos plats est l’information première pour votre clientèle : importez-la directement sur votre site ! Si vous avez une version digitale de vos cartes telles que vous les présentez en salle, n’hésitez pas à les proposer en téléchargement à vos visiteurs. Ils pourront ainsi la communiquer aisément et l’imprimer au besoin, pour les groupes par exemple.

Proposer la commande en ligne

Vous préparez et conditionnez vos propres produits fait maison comme des sauces ou des conserves ? Vendez-les directement sur votre site !

Jimdo sera toutefois peu adapté à la commande en direct de plats, comme les pizzas ; il sera alors rapide de souscrire à un service type Allo Resto ou Deliveroo. Vous aurez ainsi la vitrine de votre établissement sur votre site Jimdo, et un service fiable et spécialisé vous offrira toute la flexibilité nécessaire à la gestion de commandes, avec des liens qui relieront votre site et votre page sur le portail.

Des photos pour mettre votre restaurant en valeur

Les photos sont très importantes pour un site de restaurant, c’est ce qui définira grandement le ressenti global de vos visiteurs. Il peut être intéressant de faire appel à un photographe professionnel qui saura réellement mettre en valeur vos plats et votre cadre.

 

N’oubliez pas d’optimiser vos images pour le web : elles deviendront alors vecteurs de référencement, et le chargement de vos pages en sera accéléré. Gardez à l’esprit qu’il sera toujours préférable de ne pas insérer de photographies, plutôt que d’afficher des images de mauvaise qualité.

Promouvoir votre restaurant avec une newsletter

Le mailing représente une part importante de la communication d’un restaurant, notamment en ce qui concerne son actualité. Pour garder un contact étroit avec vos clients, une bonne solution est de faire appel à un service tel que MailChimp (en anglais) ou Sendinblue, qui faciliteront ce travail grâce à des fonctionnalités dédiées. Ils proposent tous deux une formule gratuite permettant de réaliser vos premiers envois de newsletter.

 

Une fois inscrit, vous pourrez par exemple proposer un module d’inscription à votre newsletter directement sur votre site, qui ajoutera autom atiquement les adresses de vos nouveaux inscrits à votre liste de diffusion. Il trouvera une place idéale dans votre sidebar ou votre pied de page, en restant discret mais accessible de n’importe quelle page.

Optimiser le référencement de votre site de restaurant

Une fois le contenu visuel de votre site mise-en-place, il faut alors vous assurer que Google et consorts détectent sa pertinence. L’activité consistant à optimiser un site pour les moteurs de recherche est ce que l’on appelle le référencement ou SEO (Search Engine Optimisation, ou Optimisation sur Moteurs de Recherche). Il s’agit d’un travail de longue haleine et la concurrence est souvent forte, mais quelques astuces permettent de se démarquer.

 

Jimdo fournit les outils indispensables pour cela. Commencez par indiquer le titre global de votre site (tel que le nom de votre restaurant) dans le menu Paramètres > Titre du site. Précisez ensuite les données de chaque page de votre site en vous rendant sur chacune (en mode Administrateur), puis en accédant à l’onglet SEO. Vous pourrez alors préciser un titre à la page, ainsi qu’une description. Un encart vous permettra alors de visualiser l’apparence de votre page dans les résultats Google.

 

Si le titre est le premier élément que l’on voit, la description joue un rôle majeur, bien que peu lu. Veillez à y mentionner des mots-clefs tels que votre type de cuisine ou votre implantation géographique : il s’agit des mots généralement utilisés pour rechercher un restaurant lors d’une requête Google (par exemples : “Restaurant Sushi Melun”).

 

Google connaît toutes les “astuces” pour booster le référencement “artificiellement”, et les apprécie très peu. Évitez les techniques miracles et tutoriels douteux : rien ne vaut un texte suffisamment long, rédigé naturellement mais évoquant plusieurs fois des mots-clefs vous définissant et vous démarquant de vos concurrents. 

 

Veillez également à structurer vos pages avec des titres. Placez ainsi un unique titre principal (“Titre 1” de l’élément Titre Jimdo) en haut de chaque page pour la désigner, puis des sous-titres (“Titres 2 - 3”) pour chaque section sur une même page. Veillez par ailleurs à actualiser régulièrement votre site - un restaurant évoluant constamment, vous ne devriez pas manquer d’inspiration ! Google, tout comme vos visiteurs, remarqueront et apprécieront cette activité régulière.

 

Vous pourrez également gagner énormément en visibilité et en attractivité en étant en parallèle actif sur les réseaux sociaux. Vous pourrez également travailler en lien direct avec Google pour améliorer votre référencement, via des services dédiés comme Google MyBusiness ou Google Plus : utiliser et lier ces services à votre site est un atout de taille.

 

Enfin, ne négligez pas les techniques de communication traditionnelles. Tout ne se passe pas sur internet : tracts, affiches, annonces, bouche à oreille et tous les moyens qui permettent de faire connaître votre activité et votre site sont bons pour augmenter le nombre de visiteurs sur votre site, et ainsi votre référencement.

Site de restaurant : éviter les faux-pas

Vous devriez maintenant maîtriser les bases de la création d’un site internet pour un restaurant. Voilà nos derniers conseils avant que vous ne vous lanciez :

 

  • Intégrez votre carte sur votre site... C’est ce que la plupart de vos visiteurs cherchent.
  • ...Mais ne l’importez pas dans un simple format Image. Votre carte aide beaucoup votre référencement : sans effort, il mentionne des éléments vous caractérisant précisément. Google préférera ici des formats textuels (directement sur votre site, ou au moins un PDF) pour interpréter et référencer le contenu.
  • Prenez les réservations en ligne. Un simple formulaire convient, mais vous pourrez faire appel à MyRezApp pour un système plus fluide et automatisé.
  • Evitez les contenus audio ou vidéo qui se lancent automatiquement. Il peut être tentant d’insérer un contenu audio pour retranscrire une ambiance qui vous correspond. C’est malheureusement plus agaçant qu’autre chose pour vos visiteurs.
  • Affichez une carte affichant votre emplacement. Rendez l’accès à votre établissement aussi facile que possible ; Jimdo permet l’insertion et la consultation de cartes très claires grâce à l’élément Google Maps.
  • Ne faites pas de votre page d’accueil une simple “page de garde”. Une “page de garde” désigne ici une page quasiment vide, ne contenant qu’un bouton ou qu’une image invitant simplement à continuer la visite ; cela est très souvent frustrant pour le visiteur, et un handicap pour votre référencement.
  • Travaillez les textes de votre page d’accueil. Orienter votre texte vers la présentation de votre restaurant, vos inspirations culinaires ou encore les évènements à venir est le meilleur moyen de montrer à vos visiteurs que vous leur donnez ce qu’ils sont venus chercher.

Checklist pour un site de restaurant

Créer un site web pour un restaurant n’est pas difficile, mais il y a de nombreux petits détails auxquels il faut faire attention. Cette checklist vous aide à ne rien laisser au hasard et réussir le site internet de votre restaurant de bout en bout ! En cas de doute, n’hésitez pas à vous tourner vers notre support en ligne.

 

  • Vous avez enregistré et utilisez un nom de domaine personnalisé
  • Vous disposez d’une adresse e-mail liée à votre nom de domaine
  • Vous avez essayé quelques designs, et choisi celui qui convient le mieux à votre restaurant
  • Votre site internet compte 4 à 8 pages
  • Votre menu de navigation tient en une ligne (si design avec navigation horizontale)
  • Vous disposez d’un logo à l’aspect professionnel
  • Votre logo a un fond transparent
  • La police de vos titres est originale, mais facile à lire
  • La police de vos textes est classique et facile à lire
  • Les couleurs de votre site correspondent à celles de votre logo
  • Vous avez caché le bouton de connexion
  • Vous avez caché tous les liens du footer qui n’étaient pas nécessaires
  • Vos images de fond s’intègrent bien à l’esthétique de votre site et sont en haute qualité
  • Vous utilisez des images pour aérer vos pages
  • Vos paragraphes sont courts (2 à 4 phrases)
  • Vous utilisez des colonnes pour placer différents contenus côte à côte
  • Vous avez intégré votre carte sur votre site
  • Vous avez inséré des photos de bonne qualité sur votre site internet
  • Vous avez ajouté un module pour prendre des inscriptions à votre newsletter
  • Vous avez ajouté un élément Formulaire pour prendre des réservations en ligne
  • Vous avez inséré un Favicon
  • Vous avez actualisé le titre global de votre site
  • Vous avez prévu un titre pour chaque page de votre site ainsi qu’une description
  • Vous avez placé des liens de votre site vers vos pages sur les réseaux sociaux
  • Vous avez placé des liens de vos pages sur les réseaux sociaux vers votre site
  • Vous affichez un agenda de vos évènements sur votre site sur une page dédiée
  • Le cas échéant, vous avez une boutique en ligne pour la vente de produits et/ou des liens pour prendre des commandes

Aller plus loin avec votre site de restaurant

Exemples de sites dans le secteur de la restauration :

alohajapanesebentoexpress.com

http://www.alohajapanesebentoexpress.com/ 

Design : Shanghai

Services externes (en anglais) : GrubHub (commande en ligne), OpenTable (réservation)

le-chti-resto.com

http://www.le-chti-resto.com/

Design : Rio de Janeiro

 

paul-traiteur.fr

Des images de haute qualité pour votre site :

Naturellement, rien ne vaudra des images professionnelles de VOS plats et salles pour illustrer votre restaurant, mais il s’agit d’un budget à prévoir. Heureusement, il existe des bibliothèques proposant gratuitement des illustrations d’excellente qualité et parfois libres de droits. Retrouvez en un échantillon ci-dessous, pour l’image affichée ou pour y découvrir un plus grand éventail :

ingredient cuisine
ingredient cuisine
Restaurant

légumes
légumes
Ingrédients de pâtisserie
Ingrédients de pâtisserie