Lors de la création d’un site internet, nous sommes souvent concentrés sur le marketing en ligne pour promouvoir notre page et en oublions trop souvent les méthodes de marketing plus traditionnelles directement liées à notre produit ou notre service et qui demeurent extrêmement efficaces.

En effet, même si il est important de bien optimiser ses pages pour le référencement et travailler sa présence sur les réseaux sociaux pour faire connaître notre offre, cela doit rester un complément de méthodes promotionnelles classiques. En voici cinq à garder en tête :

1. Le bouche à oreille

Le bouche à oreille fait partie des moyens les moins coûteux et les plus efficaces pour améliorer votre communication. Le fait d’être recommandé par une personne tiers, qui ne fait pas partie de votre entreprise, aura un meilleur impact sur le capital confiance de votre offre. Le bouche à oreille fait partie de notre vie quotidienne et prend donc forme très naturellement.

Nous agissons tous selon les recommandations de notre entourage que ce soit pour aller au cinéma, choisir un restaurant ou encore acheter un produit en ligne. La personne qui nous conseille fait acte d’ «autorité» sur nous : nous lui attribuons la connaissance ou l’expérience nécessaire pour lui faire confiance. Mais comment amener les gens à nous recommander ?

  • Un excellent service client : Que cela soit sur internet ou hors-ligne, il est essentiel d’offrir un excellent service client – beaucoup d’entreprises, notamment depuis l’explosion d’internet, ont un peu mis de côté la relation avec leur clientèle. Or c’est le vecteur clé de la recommandation : répondez à chaque courriel et dans les meilleurs délais, offrez un service après-vente de qualité, respectez vos délais de livraison, soyez réactifs pour répondre à toutes les demandes peu importe le canal. Vos efforts seront payants.
  • La réduction par parrainage : le « si vous partagez notre offre avec un ami , bénéficiez d’une réduction » fonctionne toujours. Même si la plupart des gens qui sont convaincus par votre service seront prêts à parler de vous sans rien obtenir en échange, il reste bon de les remercier d’une façon ou d’une autre.
  • Les plates-formes d’avis de consommateurs  : si vous fournissez un service de qualité, vous obtiendrez les recommandations personnelles des gens mais vous pourrez également être recommandé sur des portails spécialisés très influents (comme Yelp , TripAdvisor … ) ou même des médias en ligne.

2. Les cartes de visites

Utilisez-vous encore des cartes de visite ? Bien que l’émergence d’internet et des sites de réseaux professionnels comme LinkedIn ou Viadeo offrent de nouvelles voies de prises de contact, il est bon de se rappeler que les réunions professionnelles ou les salons sont un bon endroit pour échanger vos contacts. Vos cartes de visites sont alors le moyen le plus simple et le plus pratique pour faire votre pub. Rien de tel qu’une carte de visite bien pensée et originale pour marquer les esprits !  

  • La carte de visite utile ou hors-normes : certaines entreprises proposent des concepts vraiment étonnants pour que votre carte de visite ne finisse pas à la poubelle mais devienne un objet utile. Vous trouverez ici quelques exemples.
Carte de prof de yoga – Demotivateur.fr
  • Le lien URL vers votre site : Nous sommes de plus en plus habitués à enquêter sur internet avant de vous re-contacter. Leur donner le lien vers votre site officiel permettra alors de leur faciliter la tâche et d’être certain qu’ils trouvent des informations officielles.
  • Le code QR : pas encore totalement dépassé, le code QR peut s’avérer très pratique. Insérez le sur votre carte de visite ou sur tout autre support de communication. Il permettra à chaque utilisateur de smartphone de le photographier et d’être dirigé en un clic sur la page que vous souhaitez.

3. Le packaging

L’emballage est une technique de vente très utilisée. Elle a un impact visuel important et est souvent un plus pour se démarquer et aider l’acheteur à sauter le dernier pas vers l’achat.

Photo : Topito.com

Bien entendu, cet emballage doit d’abord être fonctionnel mais rien ne vous empêche ensuite d’ajouter une petite touche d’originalité pour vous démarquer et placer au mieux votre marque, surtout si vous vendez en ligne. Voici quelques exemples hauts en couleurs pour vous inspirer.

4. Des formations en ligne ou hors ligne

Les personnes apprennent toujours mieux lorsque quelqu’un leur explique, c’est bien connu. Il n’est pas toujours possible de le mettre en place mais si vous avez les ressources nécessaires, nous vous conseillons vivement de proposer des tutoriels ou des formations pour expliquer de visu vos produits ou vos services.

  • Formations et ateliers : les formations ou ateliers peuvent être un bon moyen d’allier « service client » et  « promotion ». Partager votre savoir peut être bénéfique pour asseoir votre expertise dans votre domaine ou tout simplement présenter un nouveau service. Les gens sont prêts à payer pour une formation utile, pour peu que le prix soit raisonnable et le contenu de qualité.
  • Tutoriels vidéo : le saviez-vous ? Youtube est le deuxième moteur de recherche le plus visité dans le monde. Le format vidéo fonctionne très bien pour promouvoir vos services. Les gens ont tendance à mieux adhérer aux concepts si ces derniers sont visuels. Les vidéos, surtout si elles sont utiles, sont donc un bon moyens d’acquérir de nouveaux visiteurs. Pensez-y ! 
  • Web-séminaire : ce sont des formations en ligne, que vous pouvez mener en direct ou alors enregistrer et poster ensuite sur votre site ou diffuser dans vos e-mailings.

5. Des cartes postales ou autocollants

Enfin, dans la famille du marketing classique, les autocollants, les cartes postales ou les sacs restent restent d’excellents support de communication (à inclure dans vos colis par exemple ou à distribuer sur un salon ou lors d’un atelier.) Pourquoi est-ce toujours pertinent ?

  • Le pouvoir de la marque : le nom d’une entreprise peut parfois être trop abstrait et le coupler avec un visuel ou un message à caractère viral peut alors s’avérer être un bon outil promotionnel.
  • L’appartenance à un groupe : une marque peut, au delà de son service, véhiculer un état d’esprit et prendre alors une dimension communautaire. Les stickers, sacs, badges de la marque deviennent une distinction connue et reconnue des membres de ce même groupe. Le cas de Github par exemple : une plateforme d’outils de programmation qui a pour symbole un « chat-poulpe » et qui est devenu en quelques temps une véritable distinction entre les développeurs. Leurs auto-collants envahissent peu à peu les ordinateurs et les bureaux.
  • L’esthétique : votre communication aura beaucoup plus d’impact si elle est visuellement reconnaissable, avec un style qui vous est propre et très esthétique. Un bel autocollant ou une carte visuellement impactante sera recherchée et largement partagée. Tel est par exemple le crédo de la marque Boldomatic qui se différencie avec une écriture et un ton unique marquant les esprits.

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