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Comment utiliser au mieux les frais de port dans votre e-boutique

Si vous êtes propriétaire d'une e-boutique, vous le savez sans doute : les consommateurs en ligne sont très exigeants - surtout pendant la période des fêtes quand il faut trouver rapidement des cadeaux. De nombreux utilisateurs pensent qu'il est normal de trouver le produit qu'ils recherchent directement sur Google. De belles photos ainsi qu'une présentation soignée sont aussi une condition sine qua non. Et bien sûr, les prix doivent être justes et les promotions attractives.

Ces attentes des clients signifient pour vous, propriétaires d'e-boutique, du travail supplémentaire - mais aussi la possibilité de vendre davantage. Nous allons dans cet article nous concentrer sur un point qui est souvent oublié : les frais de port. En fait ces derniers sont un argument important lors de l'achat en ligne.

Nous avons rassemblé des idées et des conseils pour paramétrer au mieux vos frais de port et ainsi encourager vos clients à effectuer un achat. Cela vaut vraiment le coup - particulièrement avec les fêtes de fin d'année qui approchent !


Primordial : la transparence

L'envoi des marchandises entraîne toujours des coûts, tout le monde le sait. Mais on trouve encore des boutiques en ligne qui essaient de cacher les frais de port jusqu'à la dernière étape de la commande du client - dans le but de ne dissuader personne. En réalité c'est une mauvaise idée.

Notre conseil : Il vaut mieux présenter ses frais de port de manière très transparente et simplifier la facturation. Ainsi vos clients auront les frais d'envoi bien en tête ou bien ils pourront les calculer facilement (par ex. dans le cas de frais d'envoi en fonction du poids). Cela rassurera vos visiteurs et créera de la confiance.

Les avantages de paramétrer vos frais de port

Dans votre e-boutique vous avez différentes possibilités de paramétrer vos frais de port. Plus le prix d'envoi correspondra à votre produit, plus vos clients auront envie de commander sur votre site ! 

Affichage des options des frais de port
Affichage des options des frais de port

Facile : les frais de port standard

  • Les frais de port standard sont toujours valables, indépendamment du nombre d'articles se trouvant dans le panier.
  • Vos avantages : la facturation, la comptabilité, et l'étiquetage sont simplifiés. Et vos clients seront peut-être tentés de commander un article en plus vu que le prix des frais d'envoi reste le même.

  • Les avantages pour vos clients : ils peuvent calculer d'avance quel sera le prix final et économiser en cas de commande importante. 


Flexible : calcul des frais de port selon le poids

  • Si vous vendez de la marchandise pour laquelle les frais de port augmentent proportionnellement en fonction de son poids, alors il est recommandé de choisir l'option “Frais de port selon le poids des marchandises”.

  • Cela concerne évidemment essentiellement les articles que vos clients commandent au poids - par exemple le café, le thé, les épices, etc. 

  • Vos avantages : en fixant des gammes de poids (par ex. de 200g à 1 kg), la facturation est simple. Vous pouvez vous orienter aux spécifications de l'expéditeur que vous choisissez.
  • Les avantages pour vos clients : il est très facile de comprendre comment sont calculés les prix.
Si vous définissez différentes règles d'application des frais de port pour vos produits (par exemple des frais de port standard et des frais de port selon le poids), ce sera le prix le plus élevé qui sera appliqué.

Simple et malin : les frais de port selon les catégories de produit

  • En attribuant des tags (catégories) à vos produits, vous pouvez aussi fixer des frais de port pour certains groupes de produits.
Options des frais de port selon le poids
Options des frais de port selon le poids

  • Vos avantages : les catégories sont parfaites pour attribuer un prix d'envoi juste à un groupe de produits. Si vous avez par exemple dans votre catalogue des tasses à café, mais aussi des parures de vaisselle complètes, vous pouvez alors assigner les frais de port correspondant facilement grâce aux catégories.
  • Les avantages pour vos clients : les frais de port dépendent des groupes de produit de votre catalogue et sont donc plus simples à utiliser que les frais de port standard.
Avec JimdoFree et JimdoPro, vous avez le choix entre les frais de port standard, les frais de port gratuits et le plafond des frais de port.
Avec JimdoBusiness vous avez aussi la possibilité de définir les frais d'envoi selon le poids et les catégories de produit (ainsi que le pays et la région).

Plafonner les frais de port pour les commandes conséquentes

  • En fixant un plafond à vos frais de port, vous limitez les frais de port payés par vos clients : une fois le plafond atteint, le montant des frais de port appliqué à la commande n'augmente plus.
  • Cette option doit correspondre à votre catalogue : par exemple pour des articles souvent commandés en grande quantité, sans que la livraison augmente.
  • Vos avantages : vous pouvez parfaitement calculer le plafond en tenant compte des conditions de vos expéditeurs. Si cette option est intéressante pour vos produits, alors vos clients seront tentés de commander davantage.
  • Les avantages pour vos clients : plus vos clients commandent d'articles, moins ils paieront proportionnellement pour l'envoi.
Ici vous pouvez paramétrer les frais de port gratuis et un plafond des frais de port.
Ici vous pouvez paramétrer les frais de port gratuis et un plafond des frais de port.

Et les frais de port gratuits ?

Des études menées auprès des consommateurs montrent que ces derniers sont beaucoup plus enclins à passer à l'achat quand les frais de port sont offerts. Vous pouvez donc réfléchir à les offrir sur l'intégralité de votre e-boutique, ou bien uniquement sur certains articles (en paramétrant les frais de port selon vos catégories).

Enfin autre possibilité : vous pouvez fixer un montant minimum à dépenser avant de pouvoir bénéficier de la gratuité des frais de port. 

Mathilde Kurtz

Rédactrice web


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Commentaires : 15
  • #1

    Just'pour soi (mercredi, 07 décembre 2016 17:59)

    Bonjour est il possible d'intégrer des frais via mondial relay par exemple ?

  • #2

    Mance Roy (jeudi, 08 décembre 2016 13:21)

    Est -ce que vous prévoyez de proposer l'option des frais de port aux choix pour les clients (Express, colissimo, mondial relay etc.. ) avec des tarifications différentes ? Cela manque vraiment ......
    Merci !

  • #3

    Jonathan Clément (vendredi, 09 décembre 2016 01:24)

    Bonjour,
    Serais-ce possible d'ajouter une option de frais de port par plateau de % selon le montant total d'achat ? Beaucoup plus facile alors que d'indiquer chaque poids de produit. Exemple, achat entre 1€ et 20€ = 5€ de frais de port et manutention, etc. Avec votre option "+", nous sommes libre d'ajouter le nombre de plateau que l'on veut.
    Merci !

  • #4

    ouedraogo seni (vendredi, 09 décembre 2016 23:28)

    bonjour bonjour je vous demande d'aide voici mon numer +22664276787 merci! a vous

  • #5

    Cazare Olivier (mercredi, 21 décembre 2016 09:45)

    Bonjour,
    J aimerai apporter 2 solutions de frais de port à mes clients.(Colissimo et Mondial Relay)
    Est ce possible et comment faire ?
    Merci

  • #6

    SERVIN (vendredi, 23 décembre 2016 14:40)

    J’ai créé mon site JIMDO en 2009.
    Depuis quelque jour il est impossible d’y accéder y compris par moi.
    GOOGEL me dit que c’est de votre faute vois ci-dessous souligné par moi.

    Ce site ne peut pas fournir de connexion sécurisée
    www.servinchercheurdart.net utilise un protocole incompatible.
    ERR_SSL_VERSION_OR_CIPHER_MISMATCH
    Masquer les détails
    Le client et le serveur ne sont pas compatibles avec une version de protocole ou une méthode de chiffrement SSL courante. Le problème se produit généralement lorsque le serveur nécessite un chiffrement RC4, qui n'est plus considéré comme sécurisé.

    Je vous l’ai signalé et Camille m’a répondu mais elle s’est planté. Je lui ai donc répondu par mail plusieurs fois mais mes cinq mail mails ne sont pas parti de ma boite apparemment c’est vous qui bloquez.
    C’est une énorme catastrophe pour moi en pleine fête de fin d’année çà fait des jour que çà dure. J’avais contacte des collectionneurs et des galeries d’art et vous me faite passer pour un guignol. Merci.
    Pouvez vous me réparer rapidement.
    Merci.
    SERVIN

  • #7

    MARQUIER MICHEL (jeudi, 05 janvier 2017 18:42)

    JE VOUDRAI METTRE Colissimo et Mondial Relay)SUR MON SITE COMMENT FAIRE

  • #8

    ABEID MUSSA (mardi, 17 janvier 2017 17:34)

    Bonjour chers amis de l'équipe JIMDO,
    Voudriez-vous m'informer sur les processus des sessions de formation en français? Je voudrais bien y prendre part. Si possible, Voudriez-vous me renseigner sur les cours à distance offertes par votre Groupe?
    Merci

    Abeid
    Kigoma
    Tanzanie

  • #9

    Thierry (vendredi, 10 février 2017 17:52)

    Bonjour
    Ne paspouvoir avoir le choix entre deux modes de livraison : dépôt ou domicile est un vrai manque; Quand prévoyez vous une évolution

  • #10

    M. Cartier (jeudi, 23 mars 2017 01:05)

    Bonjour,

    comme beaucoup, j'attends avec impatience de pouvoir proposer différents modes de livraison (Mondial Relay, Chronopost...). Quand cela sera-t-il possible ?
    Merci !

  • #11

    Stéphane. R. (jeudi, 13 avril 2017 10:25)

    Bonjour à tous,
    Quelqu'un sait-il comment paramétrer 2 types de frais de port différents en fonction du nb d'articles commandé.
    Etant donné que pour un article, notre mode d'expédition se fera en lettre suivi, (5€) alors qu'au delà de 2 articles et +, le mode d'expédition se fera en collissimo, (à partir de 8,90 €) ce ne sera donc pas le même prix.
    Merci pour votre aide, car je n'attends plus que ce paramétrage pour mettre notre boutique en ligne et commercialiser notre 1er roman !
    Cdt
    S. Roucairol
    Cogérante
    Éditions A LHORIZONTALE

  • #12

    Jimdo France (jeudi, 13 avril 2017 11:45)

    Bonjour @Stéphane. R., le plus simple serait d'utiliser les déclinaisons d'articles (comme expliqué ici : https://aide.jimdo.com/e-boutique/article-de-l-e-boutique/prix/). Vous pouvez par exemple paramétrer une première déclinaison pour 1 livre par lettre suivi, une deuxième pour 2 livres par collissimo, etc... en adaptant le prix final à chaque fois (les frais de port seront donc inclus dans le prix final). N'hésitez pas à contacter directement notre support (business@jimdo.fr) pour plus d'informations.

  • #13

    Nathalie Landau (mardi, 16 mai 2017 16:34)

    Bonjour
    Comme les commentaires précédents , j'aimerai installer un autre mode de livraison genre Mondial Relay. ne voyant pas de réponse de votre part, je repose la question.
    Merci
    Cordialement
    Landau Nathalie

  • #14

    Jimdo France (mardi, 16 mai 2017 17:00)

    @Nathalie : c'est possible par exemple en ajoutant la livraison en point relais dans les déclinaisons de l'article. Vous devez ensuite préciser (par exemple sur une page FAQ de votre site comme ici : https://www.milleetunlivresbox.fr/faq/) à vos clients d'indiquer l'adresse du point relais choisi dans la case "Remarques" du panier d'achat.

  • #15

    sadiki abdou (lundi, 29 mai 2017 22:39)

    Bsr M Landau Nathalie tres belles articles bon courage