Comment utiliser au mieux les frais de port dans votre e-boutique

Online sellers are packing products into boxes for shipping to customers.

Si vous êtes propriétaire d’une e-boutique, vous le savez sans doute : les consommateurs en ligne sont très exigeants – surtout pendant la période des fêtes quand il faut trouver rapidement des cadeaux. De nombreux utilisateurs pensent qu’il est normal de trouver le produit qu’ils recherchent directement sur Google. De belles photos ainsi qu’une présentation soignée sont aussi une condition sine qua non. Et bien sûr, les prix doivent être justes et les promotions attractives.

Ces attentes des clients signifient pour vous, propriétaires d’e-boutique, du travail supplémentaire – mais aussi la possibilité de vendre davantage. Nous allons dans cet article nous concentrer sur un point qui est souvent oublié : les frais de port. En fait ces derniers sont un argument important lors de l’achat en ligne.

Nous avons rassemblé des idées et des conseils pour paramétrer au mieux vos frais de port et ainsi encourager vos clients à effectuer un achat. Cela vaut vraiment le coup – particulièrement avec les fêtes de fin d’année qui approchent !


Primordial : la transparence

L’envoi des marchandises entraîne toujours des coûts, tout le monde le sait. Mais on trouve encore des boutiques en ligne qui essaient de cacher les frais de port jusqu’à la dernière étape de la commande du client – dans le but de ne dissuader personne. En réalité c’est une mauvaise idée.

Notre conseil : Il vaut mieux présenter ses frais de port de manière très transparente et simplifier la facturation. Ainsi vos clients auront les frais d’envoi bien en tête ou bien ils pourront les calculer facilement (par ex. dans le cas de frais d’envoi en fonction du poids). Cela rassurera vos visiteurs et créera de la confiance.

Les avantages de paramétrer vos frais de port

Dans votre e-boutique vous avez différentes possibilités de paramétrer vos frais de port. Plus le prix d’envoi correspondra à votre produit, plus vos clients auront envie de commander sur votre site ! 

Affichage des options des frais de port
Affichage des options des frais de port

Facile : les frais de port standard

  • Les frais de port standard sont toujours valables, indépendamment du nombre d’articles se trouvant dans le panier.
  • Vos avantages : la facturation, la comptabilité, et l’étiquetage sont simplifiés. Et vos clients seront peut-être tentés de commander un article en plus vu que le prix des frais d’envoi reste le même.

  • Les avantages pour vos clients : ils peuvent calculer d’avance quel sera le prix final et économiser en cas de commande importante. 


Flexible : calcul des frais de port selon le poids

  • Si vous vendez de la marchandise pour laquelle les frais de port augmentent proportionnellement en fonction de son poids, alors il est recommandé de choisir l’option “Frais de port selon le poids des marchandises”.

  • Cela concerne évidemment essentiellement les articles que vos clients commandent au poids – par exemple le café, le thé, les épices, etc. 

  • Vos avantages : en fixant des gammes de poids (par ex. de 200g à 1 kg), la facturation est simple. Vous pouvez vous orienter aux spécifications de l’expéditeur que vous choisissez.
  • Les avantages pour vos clients : il est très facile de comprendre comment sont calculés les prix.

Si vous définissez différentes règles d’application des frais de port pour vos produits (par exemple des frais de port standard et des frais de port selon le poids), ce sera le prix le plus élevé qui sera appliqué.

Simple et malin : les frais de port selon les catégories de produit

  • Vous connaissez déjà les catégories de la fonction Catalogue.
  • En attribuant des tags (catégories) à vos produits, vous pouvez aussi fixer des frais de port pour certains groupes de produits.
Options des frais de port selon le poids
Options des frais de port selon le poids
  • Vos avantages : les catégories sont parfaites pour attribuer un prix d’envoi juste à un groupe de produits. Si vous avez par exemple dans votre catalogue des tasses à café, mais aussi des parures de vaisselle complètes, vous pouvez alors assigner les frais de port correspondant facilement grâce aux catégories.
  • Les avantages pour vos clients : les frais de port dépendent des groupes de produit de votre catalogue et sont donc plus simples à utiliser que les frais de port standard.

Avec JimdoFree et JimdoPro, vous avez le choix entre les frais de port standard, les frais de port gratuits et le plafond des frais de port.Avec JimdoBusiness vous avez aussi la possibilité de définir les frais d’envoi selon le poids et les catégories de produit (ainsi que le pays et la région).

Plafonner les frais de port pour les commandes conséquentes

  • En fixant un plafond à vos frais de port, vous limitez les frais de port payés par vos clients : une fois le plafond atteint, le montant des frais de port appliqué à la commande n’augmente plus.
  • Cette option doit correspondre à votre catalogue : par exemple pour des articles souvent commandés en grande quantité, sans que la livraison augmente.
  • Vos avantages : vous pouvez parfaitement calculer le plafond en tenant compte des conditions de vos expéditeurs. Si cette option est intéressante pour vos produits, alors vos clients seront tentés de commander davantage.
  • Les avantages pour vos clients : plus vos clients commandent d’articles, moins ils paieront proportionnellement pour l’envoi.
Ici vous pouvez paramétrer les frais de port gratuis et un plafond des frais de port.
Ici vous pouvez paramétrer les frais de port gratuis et un plafond des frais de port.

Et les frais de port gratuits ?

Des études menées auprès des consommateurs montrent que ces derniers sont beaucoup plus enclins à passer à l’achat quand les frais de port sont offerts. Vous pouvez donc réfléchir à les offrir sur l’intégralité de votre e-boutique, ou bien uniquement sur certains articles (en paramétrant les frais de port selon vos catégories).

Enfin autre possibilité : vous pouvez fixer un montant minimum à dépenser avant de pouvoir bénéficier de la gratuité des frais de port. 

Commencez à vendre en ligne avec Jimdo.

Jimdo
Le blog Jimdo est destiné à tous les entrepreneurs et freelances, ou plus généralement à toutes les personnes ayant une idée ou un projet. Vous trouverez dans nos articles des informations intéressantes sur les créateurs de start-ups, les tendances actuelles et les histoires d'autres utilisateurs Jimdo, ainsi que des conseils utiles pour le webdesign, votre e-boutique, votre référencement naturel et plus.
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