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Comment choisir le meilleur arrière-plan pour votre site

La première impression qu'un visiteur se fait de votre site web passe par l'image d'arrière-plan. C'est elle qui va pousser vos visiteurs à naviguer sur votre site, ou au contraire à le quitter. Une bonne image d'arrière-plan doit attirer l'attention de vos visiteurs et leur donner envie d'en savoir plus sur votre entreprise, projet ou blog.

 

Quels sont les critères importants dans le choix d'une image de fond ? Découvrez nos six conseils qui vous aideront à choisir LE meilleur arrière-plan pour votre site !

 


Toucher vos visiteurs

Si vous consultez le top du site Unruly des 20 publicités les plus partagées en 2016, vous remarquerez qu'elles ont toutes un point commun : elles cherchent à toucher les émotions du public. L'émotion est utilisée en marketing pour attirer une plus grande audience, et cela peut aussi être valable pour votre image d'arrière-plan. 

 

Sélectionnez une image qui véhiculera un sentiment positif et qui permettra à vos visiteurs d'établir un lien émotionnel avec votre marque. Si vous voulez créer un blog de voyage, utilisez la photo d'un lieu sublime que vous avez visité afin de donner envie à vos visiteurs de vous y rejoindre.

 

C'est aussi l'occasion pour vous de mettre en avant vos produits, votre projet ou vous-même. Si une image n'est pas suffisante, vous pouvez choisir jusqu'à 25 images dans un diaporama.

Exemple d'arrière-plan sur un blog de voyage avec le design Shanghai
Exemple d'arrière-plan sur un blog de voyage avec le design Shanghai

Trouver des images de qualité en ligne

Pour que votre site ait un look professionnel, il est important de choisir des images en haute définition. Vous n'avez pas besoin d'être un pro de la photo pour obtenir des images d'arrière-plan pour votre site. Il existe de nombreuses bibliothèques d'images en ligne proposant des photos gratuites de qualité.

 

Si vous voulez prendre une photo d'un de vos produits et l'utiliser en arrière-plan de votre site, mais que vous ne voulez pas faire appel à un photographe professionnel, alors nous avons quelques conseils pour vous aider à prendre une photo en utilisant une boîte à lumière.

 

Toute image, que ce soit une photo ou un logo, a un format idéal : si vous hésitez à utiliser le format JPG ou PNG, lisez nos recommandations ici.

Conseil : Si la taille de votre fichier est trop important, vous pouvez utiliser un outil comme TinyPNG ou TinyJPG afin de le réduire, sans pour autant faire de compromis sur la qualité. 

La dimension parfaite

C'est un aspect souvent négligé, mais utiliser une image à la bonne dimension peut suffire à faire la différence et rendre votre site web plus professionnel. N'hésitez pas à recadrer votre image de sorte que l'accent soit bien mis sur l'élément principal de votre photo.

Choisissez des photos de paysage plutôt que des portraits, car celles-ci fonctionneront mieux pour les écrans d'ordinateur. En effet l
a résolution minimale sur la plupart des écrans est de 1024x768 pixels. Une bonne règle de base est d'utiliser une image de fond d'environ 2000 pixels de large. Si vous téléchargez une image inférieure à la résolution minimale, elle risque d'être pixellisée.

Un portrait peut renforcer le côté humain d'une organisation ou d'un projet.
Un portrait peut renforcer le côté humain d'une organisation ou d'un projet.

Vérifiez bien le rendu de votre arrière-plan sur les principaux navigateurs comme Google Chrome et Firefox - et sur smartphones et tablettes - afin que tous vos visiteurs y aient bien accès.  

Conseil : Si vous n'êtes pas sûr du nombre de pixels et que vous utilisez un PC, faites un clic droit sur le fichier image, sélectionnez la rubrique “Propriétés” et “Sommaire”. Sur un Mac, sélectionnez la rubrique “Informations,” puis cliquez sur “Informations supplémentaires”.

Placer un focus sur vos images

Le focus - ou point de focalisation - est important pour guider le visiteur vers la cible sur laquelle vous voulez qu'il se concentre. Cela peut être votre produit ou un point particulier de votre photo. Le focus aide à mieux organiser vos images d'arrière-plan - ainsi les éléments importants ne sont pas cachés derrière le contenu ou la navigation.

 

Utilisez notre Éditeur de style pour sélectionner l'option “Arrière-plan”, choisissez une image, puis cliquez sur l'icône “Paramètres” pour placer le focus sur la partie de l'image sur laquelle vous souhaitez attirer l'oeil du visiteur. Vous pouvez faire cela pour toutes vos images ainsi que pour vos diaporamas, et vous n'avez pas besoin de Photoshop ou d'un autre outil.

 

Dans l'une de nos dernières mises à jour nous avons ajouté un bouton “pause” et un bouton  “continuer” au diaporama, vous pouvez ainsi ajouter un point de focalisation sur chaque image, afficher l'aperçu et continuer ensuite avec le reste de votre diaporama.

Utilisez le focus pour mettre en avant un élément dans l'image d'arrière-plan.
Utilisez le focus pour mettre en avant un élément dans l'image d'arrière-plan.

Les vidéos d'arrière-plan

Les vidéos d'arrière-plan font toujours de l'effet, mais il ne faut pas non plus distraire vos visiteurs de votre site web. Si vous voulez montrer votre travail en action, vous pouvez créer une vidéo dans une teinte subtile ou bien optez pour une vidéo discrète comme dans notre exemple ci-dessous. 

Pour ajouter une vidéo sur votre site Jimdo, vous devez choisir une vidéo postée sur YouTube ou Vimeo. Vous pouvez opter pour un clip vidéo libre de droit sur des sites comme Pond5 ou AllTheFreeStock.

 

Nous apprécions beaucoup les designs Stockholm ou San Francisco qui permettent de bien mettre en avant l'effet d'une vidéo en arrière-plan. Le design Stockholm a un grand espace d'en-tête qui reste visible en partie sur vos autres pages, mais de façon à ce qu'il ne domine pas votre contenu.

Conseil : Essayez d'utiliser une vidéo assez courte. Quand votre vidéo sera terminée, celle-ci redémarrera automatiquement depuis le début.

Des couleurs unies en arrière-plan

Si la photographie n'est pas vraiment votre tasse de thé, il existe de nombreuses options en ligne pour votre arrière-plan. Essayez par exemple de mettre des blocs de couleurs unies. Assurez-vous bien que les couleurs choisies correspondent à votre branche, à votre logo, et à l'ambiance que vous voulez créer sur votre site.

Le site unger music utilise la couleur orange pour mettre avant leur côté ludique.
Le site unger music utilise la couleur orange pour mettre avant leur côté ludique.

L'arrière-plan peut également avoir un impact sur la lisibilité de vos textes. Si vous voulez plutôt que vos visiteurs se concentrent sur votre contenu, il est alors préférable d'utiliser un arrière-plan simple et discret, voire même blanc. L'espace blanc donne à un site web un style élégant et clair, qui correspondra par exemple plus à l'image d'une entreprise traditionnelle ou sérieuse.

Ne sous-estimez pas le pouvoir d'un arrière-plan original ! Ayez un peu d'imagination et vos visiteurs garderont une bonne impression de votre site. Faites des essais afin de trouver ce qui vous correspond le mieux et amusez-vous !

Tara Santiago

Éditrice de contenu


Commentaires : 2 (Discussion fermée)
  • #1

    Sarouk (vendredi, 27 janvier 2017 17:37)

    Venez sur Sarouk.jimdo.com

  • #2

    julia (lundi, 30 janvier 2017 11:50)

    Bonjour, cet article m'a été très utile et me rappelle un peu ma <a href="http://www.formation-web-bordeaux.com/">formation web bordeaux</a>