Parfois on aimerait pouvoir crier bien fort : « Regardez tous par ici : voici mon site web ! ” et attirer ainsi de nombreux visiteurs sur son site. Mais Internet n’est pas un marché et la concurrence en ligne ne fonctionne pas ainsi. C’est surtout l’impression visuelle qui va déterminer où les visiteurs vont cliquer. Ce qui est bien c’est que cela offre de nombreuses possibilités ! Nous vous expliquons dans cet article comment augmenter le trafic de votre site grâce au “marketing visuel”.

Article de notre partenaire 99designs


Près de 90 % des informations qui parviennent à notre cerveau sont des informations visuelles et environ 2/3 de la population mondiale a une mémoire d’apprentissage visuelle. En effet des études montrent que les images et graphiques rendent les messages plus crédibles et plus mémorables auprès des internautes.

Ce n’est pas un hasard si en 2016, la quasi-totalité des grands réseaux sociaux – tels que Facebook, Twitter et Instagram – a pris conscience de l’importance et du potentiel du marketing visuel. Par exemple, les tweets contenant des images entraînent 150 % plus de « retweets » que les autres. Il en va de même pour les publications sur Facebook qui attirent 130 % de monde en plus lorsqu’elles contiennent une image.

La mise en page de votre site web influence de façon décisive si votre contenu atteint ou non votre audience cible. Mais comment pouvez-vous utiliser les principes du marketing visuel sur votre propre site web, afin d’attirer davantage de visiteurs et booster ainsi le trafic de votre site ?

Qu’est-ce que le marketing visuel ?

Pour faire simple, le marketing visuel comprend tous les contenus qui vous permettent de donner de la visibilité à votre « marque”. C’est donc en utilisant un logo, des images ou des vidéos sur votre site web avec une idée bien précise que vous vous servez du marketing visuel.

Grâce au marketing visuel votre site web :

  • Attire les gens qui n’ont pas le temps de déchiffrer un contenu trop dense en texte
  • Rend la lecture d’une grande quantité d’informations plus aisée
  • A plus de chance d’être trouvé par le biais du référencement naturel (à condition d’utiliser les bons tags)
  • Entraîne un plus grand nombre de partages sur les réseaux sociaux.

Voyons maintenant quel est le meilleur moyen d’utiliser les images pour booster la fréquentation de votre site web.

Booster votre identité de marque

La vidéo

Les vidéos de bonne qualité peuvent faire littéralement décoller la popularité de votre site web. Avec une vidéo vous pouvez présenter une énorme quantité d’informations de manière condensée et accessible. La première chose que l’on apprend en marketing c’est qu’il faut d’abord identifier les « problèmes » de votre audience cible avant de leur offrir une solution. Quoi de mieux pour cela que de leur montrer directement l’utilisation de votre produit ?

Design réalisé par JanaKah sur 99designs pour B_First
Design réalisé par JanaKah sur 99designs pour B_First

Le contenu pertinent à votre marque est probablement le meilleur choix : il s’agit de créer une vidéo en tant que vous-même (soit, votre marque) en proposant des informations utiles à votre audience, tout en les persuadant d’aller plus loin via un bouton d’appel à l’action subtil. Parmi les autres types de vidéos on retrouve les tutoriels, les vidéos animées, les vidéos de démonstration ou encore les vidéos témoignages. Voici les statistiques :

Les images

Certes, tout le monde n’a pas le budget pour produire des vidéos. Mais des images de bonne qualité, réalisées par un photographe, augmenteront également le taux de conversion et le trafic de votre site web. Et cela reste souvent moins cher que la vidéo.

Design réalisé par cindric sur 99designs pour SUPERMINDS
Design réalisé par cindric sur 99designs pour SUPERMINDS

Malgré les avancées technologiques (ou peut-être à cause d’elles), le temps de concentration des consommateurs est de plus en plus réduit. Il est donc crucial d’agrémenter votre texte d’images pertinentes. Si vous ne pouvez pas vous permettre d’engager un photographe, vous pouvez acheter des banques d’images ou faire réaliser des visuels en ligne. Voici quelques statistiques concernant l’utilisation des images :

Les infographies

Design réalisé par Henrylim sur 99designs pour JollyRancher
Design réalisé par Henrylim sur 99designs pour JollyRancher

Les infographies sont un peu le rêve de tout statisticien. Elles permettent de présenter des données complexes de manière lisible et ludique. Les talents des designers web sont recherchés dans ce domaine également, puisque vos infographies doivent être attractives visuellement parlant. Les graphistes sauront choisir la typographie, les formes et les couleurs qui représenteront au mieux vos données. Lorsqu’elles sont bien faites, les infographies génèrent de nombreux partages sur les blogs et les réseaux sociaux. Quelques statistiques :

  • Les gens qui suivent des instructions composées de texte et d’illustrations finissent l’action dans laquelle ils sont engagés quatre fois plus souvent que lorsqu’ils sont face à du texte seul.
  • Les infographies sont «aimées» et partagées 200 % fois plus souvent que n’importe quel autre type de contenu.

Marketing Visuel – que nous réserve l’avenir ?

Nous avons à peine abordé le potentiel du marketing visuel. La durée de concentration des internautes diminue de plus en plus et les marketeurs doivent trouver des moyens pour présenter leurs données rapidement et clairement. Comme toujours, Google mène la danse dans ce domaine et cela fait bien longtemps que le célèbre moteur de recherche a factorisé les images dans ses résultats. Et cela n’est pas près de s’arrêter.

En attendant, les réseaux sociaux dédiés à l’image continuent de prendre de l’ampleur, tandis que Facebook et Twitter récompensent les utilisateurs qui ajoutent des données visuelles à leurs publications. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez faire appel à un graphiste : vous pourrez lui expliquer vos objectifs et établir ensemble une stratégie.

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