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Conseils en SEO : améliorer le taux de clics sur Google

Vous voulez sans doute avoir plus de visiteurs sur votre site. Mais surtout vous voulez avoir les bons visiteurs - des gens qui recherchent exactement ce que vous proposez et qui seront heureux de découvrir votre site.

 

C'est pourquoi dans cet article de blog, nous allons voir comment améliorer la façon dont vos pages apparaissent dans les résultats de recherche, comment encourager davantage vos visiteurs à cliquer sur vos pages et enfin comment vous assurer qu'ils sont satisfaits une fois qu'ils ont accédé à votre site.

 

Temps de lecture : 6 minutes


Comment les moteurs de recherche affichent-ils votre site ?

Les gens ne voient qu'une toute petite partie de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche. Cette petite partie va les convaincre - ou non - de cliquer sur votre site. Ainsi, en améliorant cette présentation sur les moteurs de recherche, vous pourrez augmenter le nombre de clics.

 

Voici comment un site web classique est présenté :

Cette présentation est faite de différentes parties : le titre du site (Wikipedia), le titre de la page (Bureau), et la description de page, qui est le paragraphe de texte en-dessous.

 

Avec Jimdo, vous pouvez renseigner ces différentes parties et les adapter dans vos paramètres SEO. Regardons d'un peu plus près :

Les titres de page

Si Google pense qu'une page de votre site web correspond à une recherche, il affichera alors le titre de la page dans les résultats de recherche. C'est pourquoi il est important de donner un titre unique à chacune des pages de votre site et de s'assurer que le contenu actuel correspond. Par défaut, le titre de page aura le nom inscrit dans la navigation (Accueil, À propos, Contact, etc.), mais vous pouvez le changer.

Le titre du site

Alors que chacune de vos pages peuvent (et devraient) avoir un titre de page différent, vous ne pouvez choisir qu'un seul titre pour l'ensemble de votre site web. En général c'est le nom de votre site, et celui-ci sera ajouté à la fin de chaque titre de page après un tiret. Vous pouvez personnaliser votre titre de site en cliquant sur la rubrique SEO dans votre Menu.

 

Ainsi par exemple, les gens verront votre page "À propos" dans les résultats de recherche comme ceci :

 

À propos - Le Bar à Burgers

La description de page

Chaque page de votre site a son propre sujet. Cela signifie qu'elle a ses propres mots-clés et qu'elle mérite d'avoir sa propre description. La description n'améliore pas la position de votre page, mais elle est visible dans les résultats de recherche et sert de  “teaser” afin d'encourager les gens à cliquer.

 

Si vous n'avez pas rédigé de description, Google affichera automatiquement un peu de texte se trouvant sur votre page. En général il s'agit d'une partie de texte qui laisse Google penser que votre page correspond bien aux mots de la recherche.

 

Une description doit être courte, sinon elle sera automatiquement raccourcie dans les résultats de recherche. Comme ligne directive, vous pouvez viser les 150 caractères, en comptant les espaces. Dans vos paramètres, Jimdo vous permet de voir un aperçu de l'affichage de votre description dans les résultats de recherche.


Les visiteurs cliquent-ils sur vos pages ?

Nous venons de voir comment votre site apparaissait dans les résultats des moteurs de recherche. La prochaine étape est de voir si les visiteurs cliquent ou non sur votre site quand ils le voient dans les résultats. Ce que nous voulons améliorer ici c'est le taux de clics.

 

Admettons que votre site apparaît à 100 personnes sur Google. Si une personne parmi les 100 clique sur votre site dans les résultats de recherche, cela vous donne un taux de clic d'1%. De manière générale, le taux de clic augmente en fonction de la position de votre site dans les résultats de recherche. La raison est simple : les gens n'ont pas envie de chercher très loin et de descendre dans les résultats des moteurs de recherche - ils cliquent donc sur un des premiers sites qui apparaît.

Conseil : Afin d'effectuer les prochaines étapes, vous devrez activer Google Search Console (connu anciennement sous le nom de Google Webmaster Tools). Il s'agit d'un service gratuit de Google qui vous donne toute sorte d'informations sur qui se rend sur votre site web. Nous vous expliquons ici comment utiliser Google Search Console avec votre site Jimdo.

Vous pouvez consulter le taux de clics de votre site dans Google Search Console :

  • Connectez-vous à votre compte Search Console.
  • Rendez-vous dans la rubrique Trafic de recherche > Analyse de la recherche.
  • Cliquez en haut sur l'onglet CTR.

Vous pouvez maintenant voir le taux de clics de vos différentes pages. Pour donner un peu de contexte, vous pouvez aussi utiliser les onglets "Impressions" et "Position". Vous verrez alors à quelle fréquence et à quelle position une page a été affichée aux personnes effectuant une recherche. Vous pouvez filtrer selon les pages ou les mots-clés.

 

Si votre page n'a pas été souvent affichée dans les résultats, essayez de sélectionner une période de temps plus longue. En utilisant plus de données, les résultats seront plus parlants.

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Taux de rebond : vos visiteurs restent-il sur votre site ?

C'est une chose d'arriver à attirer des gens sur votre site. Mais si vous voulez que cela soit favorable à votre projet ou entreprise, ces gens doivent rester sur votre site. Un visiteur qui se rend sur votre e-boutique mais qui la quitte immédiatement ne vous apportera rien.

 

Si quelqu'un se rend sur votre site web mais ne clique pas sur vos différentes pages ou rubriques, cela s'appelle un rebond. Votre taux de rebond est le pourcentage de visiteurs qui se rendent seulement sur une page de votre site et qui le quitte ensuite.

Vous pouvez trouver ces informations dans Google Analytics :

  • Connectez-vous à votre compte Google Analytics.
  • Rendez-vous dans la rubrique Comportement > Vue d'ensemble > Toutes les pages.
  • Vous pouvez maintenant voir une colonne qui montre le taux de rebond pour chacune de vos pages.

La vérité, c'est que chaque site web a un taux de rebond. Le site de Jimdo en a un, et des sites comme Amazon ou Facebook en ont un aussi. Il n'est donc pas vraiment possible d'empêcher les gens de "rebondir", mais on peut essayer de comprendre ce qui les fait quitter un site. En sachant cela, on peut alors tenter d'améliorer le taux de rebond.

Pourquoi les internautes ne restent pas sur votre site

Si les internautes quittent votre site, c'est souvent parce que ce qu'ils y trouvent ne correspond pas à ce qu'ils recherchent. Ne le prenez pas mal : cela ne veut pas dire que votre site n'est pas réussi. Cela veut seulement dire qu'il ne correspond pas aux souhaits des recherches effectuées.

Le contenu de la page ne correspond pas à la recherche

Admettons que je sois à la recherche du meilleur cappuccino. Si je tape "meilleur cappuccino" sur Google, il est possible que je tombe sur le site de "La meilleure préparation pour cappuccino".  Mais ce n'est pas ce que je recherchais - je quitte donc immédiatement le site. 

Il peut arriver que votre site propose un contenu qui n'est pas celui recherché par les internautes. Ce genre de “malentendus” peut être évité grâce à de bonnes descriptions de page – mais pas toujours.

La page ne correspond pas à la description

Gardons l'exemple du cappuccino : si je vois une description sur Google qui dit : "Le cappuccino parfait : saveur unique", mon intérêt va être suscité. Mais en me rendant sur le site, je m'aperçois qu'il ne propose que des machines à café normales. Je retourne alors sur les résultats de recherche de Google car ce n'est pas ce que je cherchais.

 

La description de page devrait décrire exactement ce qui attend vos visiteurs. Il ne faut donc pas trop promettre, mais tout de même éveiller l'intérêt des internautes. Car les descriptions de page inexactes ou incorrectes font augmenter le taux de rebond. 

Comment améliorer votre taux de rebond ?

Si vous souhaitez améliorer votre taux de rebond, utilisez Google Analytics afin de trouver les pages qui ont un grand nombre de visites et un taux de rebond élevé. Demandez-vous ce que vos visiteurs s'attendent à trouver quand ils voient ce site listé sur Google. Est-ce que votre site leur offre ce qu'ils espèrent ? Si ce n'est pas le cas, vous pouvez soit modifier la description, soit la page du site.

Améliorer votre taux de clics et de rebond

Pour améliorer le taux de clics sur vos pages et diminuer le taux de rebond, il faut un peu expérimenter ! Voici quelques idées :

 

  • Utilisez Google Search Console pour trouver une page qui remonte souvent dans les résultats de recherche, mais qui a peut-être un taux de clics bas ou un taux de rebond un peu plus haut que la normale.
  • Choisissez une nouvelle description pour cette page. Laissez un peu de temps à Google pour mettre à jour la liste.
  • Utilisez Google Search Console et Google Analytics pour vérifier votre taux de clics et de rebond chaque semaine.
  • Faites cela sur plusieurs mois afin de recueillir assez de données.
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Ne faites pas de test sur l'ensemble de vos pages en même temps.

En testant une page à la fois, vous pouvez être sûr que les changements qui apparaissent dans le taux de clics ou de rebond sont liés à vos tests. Vous verrez peut-être de légers changements hebdomadaires. Ceux-ci devraient être assez stables pour toutes les autres pages, mais différents pour votre page de test.

 

Réalisez votre test sur au moins un mois. Vous serez ainsi sûr que les résultats que vous voyez ne sont pas un pur hasard.

Taux de clics et de rebond : analyser les résultats

Vous avez observé des résultats suite à vos différents tests - comment devez-vous les interpréter ?

 

Taux de clics élevé, taux de rebond bas

C'est parfait. Les gens voient votre page, cliquent dessus et seules quelques personnes quittent votre page juste après être arrivé dessus. Ne changez rien !

 

Taux de clics et de rebond élevés

Apparemment la description et le titre de votre page sont satisfaisants pour les internautes, mais ensuite la page ne propose pas ce qu'ils recherchent. Assurez-vous de ne pas trop promettre dans vos descriptions.

 

Taux de clics et de rebond bas

Une fois que les gens sont sur votre site, ils apprécient le contenu et restent. C'est bien. Cependant, peu de visiteurs cliquent sur votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Il serait bon de rendre votre description et votre titre de site plus attrayants.

 

Taux de clics bas, taux de rebond élevé

Il y a quelque chose qui cloche... Presque personne ne clique sur votre site. Et ceux qui le font disparaissent rapidement. Tentez une approche différente en changeant le titre et la description de votre site.


Attirer les bonnes personnes sur votre site web : voilà en quoi consiste une bonne optimisation pour les moteurs de recherche. Avec un peu de travail sur vos paramètres SEO, vous pouvez aider les moteurs de recherche à proposer votre site aux bonnes personnes, et à leur donner envie de cliquer (et de rester) sur les pages de votre site web.

Frank van Oosterhout

Expert en SEO chez Jimdo


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Commentaires : 19
  • #1

    Sophie Gineste (mardi, 14 mars 2017 15:37)

    Bonjour,

    Y at-il une personne chez Jimdo qui s'occupe du référencement naturel?
    Merci pour votre réponse
    Sophie

  • #2

    Jimdo France (mardi, 14 mars 2017 15:42)

    Bonjour @Sophie Gineste ,
    nous avons une équipe chargée du référencement de notre site jimdo.fr mais pas une personne responsable du référencement de nos utilisateurs. En revanche, nous organisons régulièrement des webinars ( https://www.youtube.com/jimdofr) et ateliers ( http://lesfoliweb.fr/ ) sur cette thématique. N'hésitez pas à jeter un oeil si vous souhaitez plus d'infos sur ce thème ou contacter nos partenaires Neocamino (https://partenariats.jimdo.com/jimdo-experts/neocamino/) si vous cherchez un prestataire pour optimiser votre référencement.
    Bonne fin de journée.

  • #3

    Jessy (mardi, 14 mars 2017 15:46)

    Bonjour, je n'arrive pas à mettre en ligne mon site.

  • #4

    Jimdo France (mardi, 14 mars 2017 15:52)

    Bonjour @Jessay,
    Votre site est bien en ligne a l'adresse https://piscinefitcenter.jimdo.com/ - Si vous souhaitez relier un domaine propre (sans le jimdo.com) vous pouvez choisir un nom de domaine dans vos paramètres > Domaine > Ajouter le nouveau domaine (ce dernier sera gratuit, inclus dans votre abonnement JimdoPro) - N'hésitez pas à nous écrire au support afin qu'un conseiller puisse vous accompagner pas à pas dans cette procédure : pro@jimdo.fr
    Bonne journée.

  • #5

    C. Coulais (mardi, 14 mars 2017 15:57)

    OUPS, votre lien n'est pas le bon...page introuvable. Merci.
    https://aide.jimdo.com/seo/outils-seo-gratuits/google-search-console/

  • #6

    Jimdo France (mardi, 14 mars 2017 16:08)

    Merci @C.Coulais,

    il vient d'être corrigé dans l'article et le voici ici aussi :
    https://aide.jimdo.com/seo-g%C3%A9n%C3%A9ralit%C3%A9s/outils-seo-gratuits/google-search-console/

  • #7

    C. Coulais (mardi, 14 mars 2017 16:13)

    via Outil de test des données structurées,
    https://search.google.com/structured-data/testing-tool
    autant pour mon site christiancoulais.fr, il n'y avait aucune remarque, autant avec jazz360.fr, j'ai ces informations, que dois-je comprendre ?
    Merci.
    Breadcrumb 0 ERREUR 0 AVERTISSEMENT
    expand_less
    @type Breadcrumb
    url https://www.jazz360.fr/
    title Accueil

  • #8

    Jimdo France (mercredi, 15 mars 2017 09:49)

    Bonjour @C.Coulais,
    difficile de vous répondre comme ça. A première vue, tout est normal. Il faudrait vous rapprocher du manuel d'utilisation de google Search Console pour en être sûr.
    Bonne journée.

  • #9

    Perrotin Cloé (jeudi, 16 mars 2017 11:59)

    Donnant régulièrement des conseils à mes clients pour leur site Internet, je peux vous dire que cet article est vraiment bien détaillé et expliqué de manière "abordable" : BRAVO !
    Bon référencement à tous.

  • #10

    Misslin (mardi, 21 mars 2017 19:39)

    J'ai oublié mon code...y aurait-il une personne qui pourrait m'aider?

  • #11

    Laurent (mercredi, 29 mars 2017 11:36)

    Bonjour,

    Merci pour l'article.

    J'en profite pour vous demander et relayer la demande de plusieurs personne sur le forum pour savoir si vous avez prévu de mettre aux normes les éléments "logo" et "galerie d'images" pour pouvoir ajouter un texte alternatif (balise ALT) ?

    La dernière mise à jour majeure du moteur d'indexation de Google du nom de "Google Fred" insiste sur l'importance de la balise ALT dans le référencement. C'est maintenant un critère SEO incontournable.

    Merci d'avance

  • #12

    comment attirer un mec (jeudi, 30 mars 2017 00:35)

    salut a tous le monde bien venue sur comment attirer un mec en 5 étape

  • #13

    Jimdo France (mercredi, 05 avril 2017 15:53)

    @Laurent : L'élément Galerie d'image permet déjà d’ajouter un texte alternatif - grâce au sous-titre de la photo, repris comme text alternatif. Par contre ce n'est pas possible actuellement pour le logo (mais avec un peu de code dans la partie Head il doit être possible d'ajouter la balise).

  • #14

    Moussa (samedi, 08 avril 2017 09:51)

    Merci de associel avec moi

  • #15

    Tliha (samedi, 08 avril 2017 14:25)

    Merci pour ses conseils, ils seront appliqués pour ma part

  • #16

    JASPART (dimanche, 09 avril 2017 10:51)

    Bonjour,
    Je nage complètement ! de plus , il faut avoir vraiment le temps de tout comprendre et il faut s'y connaitre pour ne pas faire de bêtises...
    Je fais des cours par correspondance , en plus de mon travail ! alors j'ai du mal à trouver le temps de remodifier mon site !
    je commence à regretter d'être passer en site pro !
    bien cordialement.
    Florence

  • #17

    Bradfer Yolande (lundi, 10 avril 2017 09:34)

    Bonjour ,
    Pouvez vous me dire si mon site chambre d'hôtes le Moulin Ecouviez est bien référencé car je trouve que cette année il ni a pas trop de réservation .
    A savoir je n'ai qu'une chambre.
    Merci pour votre réponse

  • #18

    Perret (vendredi, 28 avril 2017 10:52)

    Merci instructif, une petite question, le https est il vraiment important ? Faut il faire le pas ou pas ?

  • #19

    Pie (vendredi, 28 avril 2017 16:39)

    Bonjour ayant plusieurs sites sur jimdo
    Il y a quelques années le fait de s appliquer sur les sites permettaient d être en premier page
    Aujourd'hui avec l achat des mots clés par les grandes entreprises il y a tout juste 1 place dans la première page
    Chercher des mots clés etc
    C est du temps de perdu Il faut que les personnes connaissent le nom de votre site et ce que vous vendez

    Il y a plusieurs façons de se faire connaître...
    Jimdo fait de la pub à la télévision et pourtant bien connu
    Tout ça pour dire que tout a bien changé