Aide S'inscrire

Des améliorations du côté de la fonction Blog !

Il y a du nouveau sur la fonction Blog ! Découvrez vite le nouveau design et les nouvelles fonctionnalités : vous pouvez désormais personnaliser l'image d'aperçu de vos articles de blog ainsi que le texte de résumé, ajouter des catégories cliquables et personnaliser l'URL de votre article (et ainsi améliorer votre référencement).

Toutes les fonctions qui vous permettront de créer l'article de blog parfait facilement !

 

Temps de lecture : 3 minutes


Aperçu et résumé

Bloguer n'a jamais été aussi simple. En ouvrant un projet d'article de blog, vous remarquerez que les paramètres de votre article de blog apparaissent maintenant sur la gauche de votre site. Vous pouvez ainsi rédiger votre article et ajouter facilement un titre, une date, un résumé et une image d'aperçu de l'article quand vous aurez fini, en restant sur la même page.

 

Une fois que vous avez téléchargé l'image d'aperçu de votre article de blog ainsi que le résumé, ils seront affichés sur votre page Blog (au lieu d'utiliser une image par défaut figurant dans votre article). Essayez et admirez le changement !

Dans la partie à gauche de votre blog, vous pouvez maintenant rédiger un résumé de votre article et ajouter une image d'aperçu.
Dans la partie à gauche de votre blog, vous pouvez maintenant rédiger un résumé de votre article et ajouter une image d'aperçu.

Personnaliser la fin de l'URL

Dans les paramètres avancés de votre article de blog, vous pouvez dès maintenant choisir la fin de l'URL de votre article et copier facilement cette URL directement depuis le menu. Entrez l'URL de votre choix, ajoutez vos mots-clés et enregistrez. La nouvelle URL supprimera automatiquement les caractères invalides et modifiera les espaces par des tirets. 

L'URL personnalisée favorise le référencement de votre article et est plus facile à lire pour vos visiteurs.
L'URL personnalisée favorise le référencement de votre article et est plus facile à lire pour vos visiteurs.
Et le mieux dans tout ça, c'est que c'est bon pour votre référencement ! En effet vous pouvez maintenant y ajouter des mots-clés, au lieu de la date de parution de l'article. De plus, les URLs courtes sont plus faciles à lire et à partager sur les réseaux sociaux.

Page Blog filtrée par catégorie

Si vous aimez que les choses soient bien organisées, vous allez aimer les nouvelles pages Blog filtrées par catégorie. Les catégories de vos articles de blog peuvent désormais être cliquées et vous mènent vous ou vos visiteurs vers tout autre article où la même catégorie est utilisée. Ce qui veut dire que vos visiteurs pourront facilement naviguer entre vos différents articles de blog en fonction de leurs catégories. En cliquant sur une catégorie, la page Blog filtrera tous les articles créés avec cette catégorie spécifique afin de les avoir tous sur une même page.

Notez bien que vous devez activer la page Blog afin d'utiliser les catégories cliquables.
Il est désormais possible de cliquer sur les catégories !
Il est désormais possible de cliquer sur les catégories !

Menu de gestion des articles

Au lieu d'avoir une liste de vos articles de blog, vous pouvez maintenant modifier rapidement le titre de votre article ainsi que la date dans le menu de gestion. Ainsi vous pouvez corriger en un clin d'oeil des fautes de frappe dans le titre, modifier la date et  publier l'article directement. Par contre il n'est plus possible de changer le titre depuis l'article. Sur le côté droit, vous pouvez copier, supprimer ou rédiger un nouvel article.

Vous pouvez paramétrer vos articles directement dans le menu de gestion.
Vous pouvez paramétrer vos articles directement dans le menu de gestion.

Quand vous serez prêt à publier votre article de blog, vous pourrez alors activer (ou désactiver) votre blog ou page Blog dans les paramètres.

Dans la partie Blog > Statut, vous pouvez modifier le statut de votre blog.
Dans la partie Blog > Statut, vous pouvez modifier le statut de votre blog.

Page Blog créée automatiquement

Tous vos articles de blog seront soigneusement affichés automatiquement sur votre page Blog avec l'extrait et l'image d'aperçu que vous aurez choisis. Si vous avez déjà une page Blog, elle restera à sa place - et vous aurez la possibilité de la désactiver. Et si vous n'en avez pas, c'est encore plus simple d'en créer une en activant simplement l'option.

 

Nous avons également apporté quelques modifications stylistiques : la date de votre article est affichée sur le côté gauche de l'article. Les titres de vos articles seront les mêmes que ceux utilisés ailleurs sur votre site web, à moins qu'ils aient été modifiés avec l'éditeur de Style. Dans ce cas-là ils resteront comme avant. Nous espérons que ces améliorations vont vous plaire !

N'oubliez pas de vérifier ou d'adapter le code que vous avez ajouté dans la partie Header.

Que pensez-vous de ces nouveautés sur le Blog ? Y-a-t-il d'autres fonctions Blog dont vous rêvez ? Dites-le nous dans les commentaires !

Mathilde Kurtz

Rédactrice web


Écrire commentaire

Commentaires : 27
  • #1

    Cloé Perrotin (jeudi, 27 avril 2017 17:35)

    Merci pour ces évolutions qui permettront de rendre nos articles de blog plus performants dans leur relais via les réseaux sociaux notamment avec la personnalisation de la fin de l'URL.

    Pour que les blogs soient plus "connectés" à nos e-boutiques, ça serait chouette d'avoir un bouton "ajouter au panier" comme ça on pourrait ne pas avoir à recréer une fiche article ou à mettre tout un catalogue par article de blog...

    Bon blog à tous et bon travail à vous... et encore merci à Jimdo !

  • #2

    Naomie (vendredi, 28 avril 2017 03:42)

    C'est génial

  • #3

    Pauline Fague (vendredi, 28 avril 2017 09:38)

    Super ! Je suis justement en train refondre mon site, ces modifications arrivent au bon moment, merci !
    Une chose que je ne comprends toujours pas cependant, c'est l'absence de pages multiples de blog. Il est vital pour moi de laisser tous mes articles visibles, toutes catégories confondues, dans un seul blog Et en générer cent dans une seule page c'est assez contraignant. Ces nouveaux teasers devraient alléger la page, mais est-il possible d'en faire un catalogue d'articles disposés en rangées, avec par exemple deux rangées de quatre articles par page, puis un merveilleux "page 2" en bas pour nous permettre de continuer sur la page suivante ? Cela nous offrirait sans conteste une meilleure lisibilité et une meilleure fluidité. En attendant votre proposition, je vais essayer de le coder mais ce n'est pas mon métier et ça m'a l'air coton !
    Merci encore pour ces nouvelles fonctionnalités !

  • #4

    Fabien Ilanga (vendredi, 28 avril 2017 11:58)

    un début pour moi

  • #5

    Romain (vendredi, 28 avril 2017 15:30)

    Bonjour !

    Merci pour ces améliorations. Il manque la programmation des diffusions des articles en automatique. Ca serait super.

    C'est prévu ?

    Merci d'avance.

    Bon week end

    Romain

  • #6

    DIRINGER (vendredi, 28 avril 2017 16:14)

    Merci.
    Pour une prochaine mise à jour, il pourrait être agréable de pouvoir répondre aux commentaires en tant qu'admin. Je n'ai pas trouvé de fonction permettant cela et suis obligé de répondre en postant un commentaire "classique".

  • #7

    Anouar de la radio rock (vendredi, 28 avril 2017 16:28)

    Il manque toujours les tags mots clés sur lesquels on peut cliquer pour afficher tous les articles ayant le même contenu. Je suis aussi pour la programmation automatique de la mise en ligne des articles par date

  • #8

    Annick (vendredi, 28 avril 2017 16:33)

    Pensez-vous ajouter l'option de programmer d'avance les articles de blogue?
    Il ne manque plus que ça pour être parfait (ou presque) hihi

    Merci!

  • #9

    Scola Metensis (vendredi, 28 avril 2017 16:38)

    Merci à vous.

    Est-il possible d'avoir une fonction de notification de réponse aux commentaires ?
    Ex : Madame ou Monsieur, Scola Metensis a répondu à votre commentaire sur (titre de l'article). Avec un lien vers la réponse.

  • #10

    Romain (samedi, 29 avril 2017 09:07)

    Bonjour,

    Mes articles sont devenus inaccessibles depuis hier soir sur IE, Firefox et Chrome.

    Merci de réparer cela au plus vite car la dernière fois j'ai perdu 30% de mon trafic à cause de vous ! Forcément car Google va voir que mon temps de lecture par page va se rapprocher de zéro !!!! Il va penser que mon site est fermé ou je ne sais quoi et va faire baisser mon référencement !!!!! Merci d'agir au plus vite !!!!

    Romain

  • #11

    Michel Berteaud (samedi, 29 avril 2017 09:57)

    Je trouve ça super! Ça simplifie la façon que j'avais d'afficher les articles par catégories. Toutefois, dernièrement, lorsque je clique sur les pages suivantes de la pagination, la nouvelle page est vide, pourriez-vous me dire où se situe le problème?

  • #12

    bDom (samedi, 29 avril 2017 10:39)

    C'est sympa… Comme certains l'ont déjà signalé…
    >>> La programmation des publications seraient un +
    >>> Publications "côte à côte" seraient pas mal non plus

    bDom


  • #13

    michel.berteaud@gmx.fr (samedi, 29 avril 2017 10:41)

    Merci beaucoup pour ces nouvelles fonctions! Ça me simplifie beaucoup les publications d'articles. J'ai cependant un petit soucis: quand je clique sur les pages 2 et suivantes de la pagination, à partir de la première page sans filtre, ça affiche une page vide. Pourriez-vous me dire où se trouve le problème?

  • #14

    Pauline Guillet (samedi, 29 avril 2017 19:20)

    Même problème que pour les autres utilisateurs : tous mes articles sont vides maintenant !!! Pouvez-vous régler ce problème très rapidement ?? Car mon site est totalement vide du coup

  • #15

    Guillaume Delucena (dimanche, 30 avril 2017 10:28)

    Bonjour, même soucis évoqué précédemment, mes articles blog apparaissent vides... Merci de nous dire ce qui se passe... Bonne journée

  • #16

    Pops (mercredi, 03 mai 2017 11:05)

    Merci ! toujours des évolutions c'est super

  • #17

    Pops (mercredi, 03 mai 2017 11:06)

    ET en effet il manque la partie PROGRAMMATION DE PUBLICATION DES ARTICLES BLOG ça serait tooooooooooop :) Merci

  • #18

    Djafari (mercredi, 03 mai 2017 22:55)

    Vraiment c'est sublime

  • #19

    Cernet (jeudi, 04 mai 2017 21:28)

    Bonjour,
    Je n'arrive plus à publier les articles que j'écris dans le blog.
    Dès que je clique sur "publier" pour rendre mon blog "public", il disparait.
    Avez-vous une explication au problème que je rencontre depuis cette nouvelle version.
    Dans l'attente de votre réponse.
    Merci d'avance.

  • #20

    Jimdo France (vendredi, 05 mai 2017 11:06)

    Merci pour vos commentaires ! Les soucis apparus sur le blog (articles vides) ont été entre-temps réparés. D'autres améliorations suivront très prochainement - nous vous tiendrons au courant sur le blog. Par contre la programmation des articles n'est pas prévue pour le moment.

  • #21

    Paul Emmanuel NDJENG (vendredi, 05 mai 2017 15:35)

    Hello ! J'ai dû lire l'article un nombre incalculable de fois dans ma tête ^_^ Je suis vraiment content de ces améliorations. Le fait de ne pas pouvoir changer le titre en étant sur l'article m'embête un peu, parce que je trouvais ça un peu plus rapide que de "revenir en arrière"
    La programmation d'articles de même que l'autodiffusion sur des comptes sociaux est un véritable atout que défendent les utilisateurs d'autres CMS; mais ce que j'aime et que j'aimerai toujours sur JIMDO c'est la belle marge d'évolution qui fait en sorte que le CMS ne tombe pas dans les travers par lesquels des prédécesseurs seraient passés, et c'est un gros avantage.
    Pour terminer, l'interactivité de la section commentaires et la possibilité de répondre directement à un commentaire au lieu d'aligner juste les réponses les unes après les autres (avec notification à l'appui pour les différents commentateurs) est également un avantage concurrentiel fort.
    J'ai vraiment hâte. J'attends les nouvelles fonctionnalités pour le blog et les nouveaux designs.
    Viel Glück les gars ! ^_^

  • #22

    Slave 2.0 artiste street art (vendredi, 05 mai 2017 18:39)

    Bonjour,
    de belles nouveautés en somme ! cela me permet de mettre en avant de belles images sur mon blog pour favoriser le trafic.
    Un grand merci !
    A quand une fenêtre sur le côté droit afin de mettre en avant les précédents articles ? en effet, nombreux sont ceux qui viennent sur mon site et partent une fois l'article terminé. J'ai beau mettre en place un maillage pour permettre une navigation plus longue et une éventuelle conversion vers la boutique, cela reste complexe.
    Vendre des portraits street art personnalisé d'après photos est mon projet et le blog est ma principale source de trafic. J'espère que vous mettrez une page blog en place plus dynamique qu'à l'heure actuelle. En tout cas, merci pour votre réactivité et la pertinence de vos outils.

  • #23

    caroline (dimanche, 07 mai 2017 11:49)

    les photos d'aperçu des articles de blog sont très grandes, je n'arrive pas a trouver comment les redimensionner...

  • #24

    catherine (lundi, 08 mai 2017 16:16)

    Je trouve l'ergonomie beaucoup moins intuitive, avant l'utilisation des tags et aux baramètres étaient plus faciles plus facile à trouver ... je préférais quand cela se faisait directement sur la fenêtre où l'on mettait le nouvel élément du blog ...

  • #25

    Arnould Ludivine (mardi, 09 mai 2017 20:56)

    Personnellement je suis ravie de ce site mais il y a quelques petites choses qui seraient vraiment pratiques et que malheureusement il n'est pas possible de faire pour l'instant; ce serait bien de pouvoir modifier les prix, options supplémentaires depuis le tableau qui reprend tous les articles, ce serait un gain de temps fou pour moi.
    Il serait bien également qu'on puisse proposer plusieurs option d'envois (2 pour moi ce serait parfait, en envoi économique ou avec suivi)
    J'espère qu'un jour ces choses seront possibles ce serait vraiment parfait!

  • #26

    Charlotte Gauthier (mercredi, 10 mai 2017 10:23)

    Bonjour,

    Merci pour ces améliorations qui sont déjà une avancée sympa !
    Moi j'aimerais pouvoir modifier facilement l'apparence de la page Blog, en fait j'aimerais pouvoir modifier la taille d'affichage de la photo de l'article (elle est absolument juste beaucoup trop énorme...!). La page Blog reprend par ordre chronologique tous les articles Blog publiés mais je trouve dommage qu'on ne puisse pas y apporter notre petite touche personnelle de mise en page et de valorisation de la présentation.

  • #27

    Martine Laurence (lundi, 31 juillet 2017 10:25)

    Les photos d'aperçu des articles de blog sont très (trop) grandes,est il possible de les redimensionner? Je vous remercie par avance de votre réponse