Comment choisir le domaine parfait pour votre site ?

Choisir un nom de domaine pour votre site

En général, lorsque vous souhaitez accéder au site d’une marque connue, vous tapez son nom dans la barre de navigation de votre navigateur, vous ajoutez “.com” et en un clic, vous êtes au bon endroit.

Pour tout administrateur de site, c'est la meilleure façon d'être trouvé en ligne et  de gagner des visites. Avec un nom de domaine judicieusement choisi, vous pouvez élargir votre public. Nous vous expliquons aujourd’hui comment cela fonctionne.

 

Commencez par choisir une extension de nom de domaine en fonction de votre public. Souhaitez-vous cibler un public au niveau national ou international ? Par exemple, si vous ciblez des visiteurs français, il est recommandé de choisir un domaine avec l’extension “.fr”. Pour la Belgique, l’extension classique est le “.be”.

Si votre site a une portée internationale, la terminaison en “.com” est une valeur sûre. Elle peut aussi être utilisée pour des sites multilingues.

Comment choisir la bonne adresse URL ?

Définissez le but de votre site. Est-ce qu’il s’agit d’un site professionnel, d’un blog ou d’un site récréationnel ? La clé pour choisir un nom de domaine approprié est d’avoir une idée bien précise du type de site que vous souhaitez créer et des termes de recherche que vos visiteurs utiliseront pour vous trouver.

Le site d’entreprise

Le nom de votre entreprise doit naturellement apparaître dans le domaine de votre site professionnel. C’est ainsi que vos visiteurs reconnaîtront votre “marque”. Ce critère n’est pas seulement important pour vos visiteurs, mais aussi pour Google.

Si vous avez un nom d'entreprise assez long, il est conseillé d’envisager l’utilisation d’une abréviation ou d’un acronyme. De plus, cela est plus esthétique que les adresses URL d'entreprises trop longues, de type :

"lenomdedomainebeaucouptroplongpouretreintuitif.com".

Il est important que votre domaine puisse facilement être épelé et mémorisé.

Les projets locaux

Etes-vous un photographe travaillant dans une région en particulier ? Ou tenez-vous un blog sur l’Amérique du Sud ? Peut-être que vous vendez du jus de pomme bio dans votre ville ? Dans tous les cas, il est utile de préciser le nom de votre région ou de votre commune dans votre nom de domaine. En principe, si votre localisation géographique fait partie de votre plan marketing, il est essentiel de l’indiquer dans l’adresse URL de votre site. Si vous êtes un photographe en Normandie, le nom de domaine “bellesphotosdemariage.com” ne donne aucune précision sur votre secteur. Par contre, le domaine "photosdemariage-normandie.fr" augmente vos chances de visites en adressant un besoin direct à un niveau régional. De plus, Google apprécie ce type de précision.

Blogs et sites récréationnels

Pour les blogs, il est facile de développer votre site en tant que “marque”. Quelle particularité définit votre marque ? Cette particularité peut être un thème (les voyages, le sport, des tutoriels, etc.), une qualité personnelle ou tout simplement, le nom de votre blog.

Par exemple, le nom de domaine d’un blog avec des tutoriels devrait inclure le terme “tuto” ou “fait-maison” et préciser son sujet : “tuto-couture.com” ou “tuto-bricolage.com”.

De même, pour les sites de loisirs, vos visiteurs sauront à quoi s’attendre en cliquant sur un nom de domaine transparent : "cyclisme-en-auvergne.fr" . Google adore les adresses claires, donc indiquez toujours, si possible, le nom de votre occupation.

Est-ce que le domaine est disponible ?

Vous avez trouvé le nom de domaine parfait et vérifié sa disponibilité, malheureusement… Il est déjà pris. Ce n’est pas dramatique, vous avez d’autres alternatives.

Vous pouvez essayer de changer l’extension de votre domaine, de “.fr” en “.net” ou “.info” mais vous ne bénéficierez pas des mêmes avantages au niveau référencement. Les personnes à la recherche de votre site utiliseront l'extension en “.fr” par habitude. Cela signifie qu’ils peuvent atterrir par erreur sur un site complètement différent, ce qui n’est pas pratique, ni pour vous et ni pour vos visiteurs.

Il est conseillé de trouver un domaine unique. Vous pouvez donc essayer les astuces suivantes :

  • Utilisez des tirets (mais pas trop, deux tirets suffisent)
  • Utilisez une abbréviation
  • Précisez votre ville ou région

Mots-clés et Exact Match Domain

Il y a quelques années, la tendance voulait que les noms de domaines correspondent à l’exacte recherche des internautes sur Google. L’idée du moteur de recherche était d’utiliser les termes de recherche des visiteurs pour afficher un résultat spécifique. Dans le cas d’un photographe de mariage sur Paris, son adresse aurait pû être “www.photo-mariage-paris-prix.fr” par exemple. Cependant, Google interprète aujourd’hui ces types de domaine comme suspects. Nous vous conseillons alors d’éviter ce modèle.

De même, les Exact Match Domaine (EMD) désignent les adresses URL composées d’un mot-clé ou d’une combinaison de mots-clés, mais ils n’essaient pas de simuler une recherche d’internaute comme expliqué ci-dessus. Un exemple de EMD serait “www.photographedemariage-paris.com”.

Vous devez déterminer en priorité si le domaine peut être utilisé pour vous identifier facilement, vous ou votre entreprise. Un EMD peut très bien fonctionner pour un photographe parisien, mais si vous avez votre propre nom, marque ou club, il est aussi important de le préciser dans votre domaine.

Google a évolué et classe désormais les sites en fonction d’algorithmes complexes et précis. Le domaine ne sera pas l’unique critère de référencement et ne pourra donc pas être utilisé pour arriver en tête des résultats d’une recherche sur Internet.


Notre dernière recommandation avant de choisir un domaine

Assurez-vous que le domaine puisse résister à l'épreuve du temps et qu’il reste en accord avec votre entreprise, loisir ou blog. Quand vous choisissez un nom de domaine, ne pensez pas uniquement à votre travail de référencement. Votre domaine doit être unique et représenter votre personnalité, votre site et naturellement votre public.

Fabien Bonnet
Fabien Bonnet

Fabien Bonnet

Rédacteur web

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Commentaires: 4
  • #1

    CE (lundi, 18 juin 2018 12:16)

    Le choix

  • #2

    chirurgie esthétique tunisie avis (lundi, 18 juin 2018 12:18)

    Le choix du nom de domaine n'est pas évident surtout lorsque le sujet du site est concurrentiel

  • #3

    marc (samedi, 14 juillet 2018 19:02)

    salut fabien c est juste pour demandé si vous pouvez m aider un peu avec l application de jumdo je suis debutant

  • #4

    Jimdo France (lundi, 16 juillet 2018 12:02)

    @Marc Bonjour, je vous encourage à contacter notre service support pour poser toutes vos questions. Nous avons une chaine Youtube et une aide en ligne pour plus de détail : https://aide.jimdo.com/