Les intelligences artificielles au service de votre entreprise

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Si vous suivez régulièrement les conférences sur les technologies modernes ou lisez des articles explorant l'évolution digitale des entreprises, vous n'êtes pas sans savoir que le terme “IA” (ou intelligence artificielle) est sur toutes les lèvres des développeurs. Qu’est-ce que cela signifie pour la majorité d’entre nous ? Et comment pouvez-vous tirer parti de ces IA pour gérer votre entreprise ?

 

En fonction de vos besoins, les technologies actuelles peuvent vous faire économiser du temps et de l’argent et ainsi vous permettre plus de flexibilité pour gérer votre entreprise. Nous vous expliquons aujourd’hui comment.

 

Les IA peuvent vous accompagner de différentes manières :

  • Assouplir votre rythme de travail et vous laisser du temps libre pour vous concentrer sur les décisions stratégiques.
  • Économiser de l’argent en réduisant les coûts de productivité générés lors de l'embauche d'experts et/ou lors de formations externes.
  • Améliorer votre efficacité en accomplissant vos tâches plus rapidement et en faisant moins d’erreurs.
  • Créer de nouveaux métiers en accordant des postes spécialisés dans de nouveaux secteurs.

Qu’est-ce qu’une intelligence artificielle ?

Techopedia définit une IA comme “un domaine des sciences informatiques se concentrant sur la création de machines intelligentes pour travailler et se comporter comme des êtres humains”. En réalité, les définitions de l'IA varient en fonction de la perception même du terme "intelligence". La définition de l'IA dépend donc de son contexte. Dans notre article, nous considérerons qu'une IA est un outil sophistiqué, basé sur des algorithmes, des traqueurs et des analyses, pour améliorer vos activités d’entreprise.

Quels sont les bénéfices d’une automatisation intelligente ?

En tant que petite entreprise, vous affrontez des géants industriels ayanz d’importantes ressources et vous devez rester compétitif avec moitié-moins d’employés et un budget moins conséquent. C’est à ce moment que les IA entrent en jeu pour vous épauler lors d’opérations de routine et accélérer votre productivité. Voici quelques-uns de ces bénéfices :

Libérer votre temps de travail

Si vous êtes un entrepreneur ou une petite entreprise, vous devez personnellement gérer chaque jour de nombreuses tâches. Cela comprend les tâches basiques et quotidiennes, mais aussi d’importantes décisions stratégiques pour diriger votre business. Automatiser certaines de ces tâches vous accordera plus de temps pour concentrer votre attention sur des projets essentiels à la réussite de votre entreprise.

A long terme, vous deviendrez plus productif, car vous pourrez accomplir plus en moins de temps. Cela vous donnera plus de liberté pour être créatif et original et ainsi développer l'image de votre entreprise.

Economiser de l’argent

Quand vous fondez votre entreprise et essayez de la faire décoller, chaque centime compte. Il existe des coûts récurrents, générés par l’embauche d’experts, d’employés et la formation de ces derniers. La mise en place d’une IA pour gérer certaines de vos tâches impliquera une dépense unique. Une fois programmée, la machine peut même s’améliorer avec le temps. Cela allégera vos dépenses budgétaires, normalement prévues pour des expertises avancées ou des analyses uniques.

Augmenter votre efficacité?

Faire une faute d’orthographe peut arriver à tout le monde. Après tout, nous ne sommes qu’humains. Quand nous entamons des tâches monotones et ennuyeuses, notre concentration peut nous faire défaut à un moment ou un autre. Pourquoi ne pas automatiser ces tâches que des IA complèteront avec plus d’efficacité ? L'IA effectuera le travail deux fois plus vite et pourra avec le temps apprendre de sa propre expérience pour augmenter sa productivité.

Une système automatisé ne commet pas l’erreur d’inattention et vous permet de vous concentrer sur d’autres priorités pour développer votre business.

Créer de nouveaux métiers

Selon l’étude de Pew, 78% des américains “s’inquiètent d’un avenir dans lequel les robots et les ordinateurs pourront effectuer des métiers humains”. Il s’agit d’une réaction normale, cependant les machines ne pourront pas remplacer tous les êtres humains dans le monde du travail. De nouveaux secteurs apparaîtront et entraîneront la création de rôles plus intéressants et plus stimulants. Il y a 10 ans par exemple, nous ne pouvions pas imaginer l’importance aujourd'hui des métiers de blogueurs, influenceurs ou community managers.


Quels outils avec intelligence artificielle pouvez-vous utiliser pour gérer votre entreprise ?

Il existe déjà de nombreux outils disponibles grâce auxquels vous pouvez améliorer votre vie professionnelle. Voici quelques exemples de programmes qui peuvent facilement vous aider à gérer votre commerce.

Créer un site avec une intelligence artificielle

Afin d’assurer votre succès, il est primordial d’être présent sur le net et donc de construire un site Internet. Si vous n’avez pas le temps de créer un site depuis le début, Jimdo Dolphin peut le faire à votre place en 3 minutes. Si vous avez déjà un compte Facebook ou une page Google Business, Dolphin utilisera ces informations et images pour vous créer un magnifique site professionnel. Aucune manipulation de “copier-coller” ou intégration de code html ne sont requises. L’algorithme d’évaluation esthétique choisira les images de meilleure qualité pour votre site.

Jimdo Dolphin crée votre site grâce à son intelligence artificielle en seulement 3 minutes.

La fonctionnalité SEO de Dolphin détectera les liens cassés sur votre site pour que vous puissiez rapidement les réparer. Il se chargera aussi de l’entretien SEO, comme afficher des messages d’erreur 404 quand cela est nécessaire. L'assistant SEO vous indiquera comment améliorer votre référencement et vous guidera pas-à-pas pour ne rien oublier.

Améliorer votre marketing avec des publicités sur-mesure

Facebook est parvenu à amasser 11,97 milliards de dollars pendant son premier trimestre 2018 grâce à son arme secrète : le ciblage. Le réseau social utilise une intelligence artificielle pour identifier son audience et les cibler via des publicités adaptées.

Tirez parti de leur outil de ciblage en utilisant des campagnes de publicité personnalisées sur Facebook directement depuis votre site. Les options de ciblage varient en fonction de critères démographiques et géographiques.

Les outils de gestion de réseaux sociaux pour analyser les tendances

Les outils de gestion des réseaux sociaux sont particulièrement utiles pour plusieurs raisons. Hormis le fait qu’ils peuvent être utilisés pour planifier vos publications et vos campagnes publicitaires simultanément sur plusieurs réseaux, ils vous permettent aussi d’être en avance sur vos concurrents.

Des outils comme Falcon.io et Hootsuite analysent les techniques marketing de vos concurrents et les phrases-clés qu'ils utilisent dans la description de leurs produits. Il est particulièrement intéressant de surveiller les mots-clés d'entreprises utilisant une intelligence artificielle pour fonder leur stratégie publicitaire et démarcher de nouveaux clients. Vous pouvez ainsi suivre les tendances de recherche en contrôlant certains mots-clés que les internautes utilisent pour trouver un produit ou un service sur le net. Cela vous permet de choisir les termes ayant le plus de potentiel pour apparaître parmi les premiers résultats de recherche.

L’analyse des performances de vente

Les ventes déterminent le pouls de votre entreprise, spécialement si vous débutez. Des outils comme Gong utilisent une intelligence artificielle pour analyser les e-mails, appels ou conférences et vous expliquer quels sont les points positifs et les points négatifs.

La plate-forme compare les techniques de votre meilleur vendeur avec celles des autres employés de votre entreprise. Il prend en compte de nombreuses variables telles que le choix des mots, le temps utilisé à la communication verbale, le temps consacré à l'écoute, et vous permettra de définir les tactiques optimales à adopter par votre équipe de vente.

Proposez un chat de discussion pour aider vos clients

Quand un client entre dans votre magasin, vous pouvez l’accueillir et lui offrir une assistance personnalisée. Mais comment cela se concrétise-t-il sur un site Internet ? Le concept derrière l’application Jimdo Live Chat est justement d'accueillir vos clients quand ces derniers arrivent sur votre site. Ils peuvent directement vous poser des questions et obtenir des conseils au cours de leur navigation. Vous recevrez une notification sur votre application Jimdo quand un visiteur vous contactera.

Des études montrent que 85% des clients sont prêts à payer 25% plus cher si leur expérience client s'en retrouve améliorée. Les avantages qu'apportent cette fonctionnalité valent vraiment quelques minutes de votre temps.

L’utilisation des dernières technologies se révèle gratifiante pour votre commerce. Non seulement vous économisez du temps de travail et de l’argent, mais cela vous permet aussi de vous concentrer sur des activités plus importantes. En plus, ces outils sont facilement accessibles.

 

 

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Fabien Bonnet
Fabien Bonnet

Fabien Bonnet

Rédacteur web

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