Les statistiques : comment interpréter les chiffres ?

Statistiques SEO Jimdo Dolphin Creator Boost

Beaucoup d'utilisateurs trouvent la fonction Statistiques intéressante et se réjouissent de voir le nombre de visites augmenter. Cependant, combien d'entre vous se servent réellement des statistiques pour améliorer votre site ? Comment les utiliser efficacement pour optimiser votre trafic ?

Dans cet article, nous listerons les statistiques présentes sur l'application Jimdo Boost et dans la rubrique intégrée à votre site. On vous montrera également comment les interpréter correctement.

Nombre de visites

Le nombre total de visites est un très bon indicateur du succès de votre site. Un nombre élevé (ou en augmentation) de visites suggère que le contenu de votre site est pertinent. Mais tous les chiffres des statistiques ne sont pas générés de la même façon. 

 

Pour faire court : Plus de visites signifie plus de clients intéressés et/ou de lecteurs réguliers. Si vous avez réussi à augmenter votre trafic sur une période donnée, cela signifie que vous utilisez les bons outils, le bon contenu, les bonnes méthodes SEO, ou simplement que votre stratégie Marketing est correctement définie.

À savoir : Au-delà de la simple conclusion "plus de visiteurs = succès garanti", il ne faut pas s'en contenter lorsque vous comparez différents sites. Par exemple, on ne pourra pas comparer un site de niche et un blog de voyages. En d'autres termes, si le thème de votre site est destiné à une audience réduite, il est normal que vos visites mensuelles n'atteignent pas des records de trafic. La définition de "succès" est relative à la branche dans laquelle vous vous trouvez. 

statistiques SEO Jimdo Dolphin

Sites référents / Sources

On a tendance à sous-estimer l'influence des sources (ou sites référents) sur le trafic d'un site alors qu'au contraire, elles constituent une part importante de vos statistiques. Les référents (dans la rubrique "Provenance" de vos "Statistiques" de site) vous indiquent comment vos visiteurs ont trouvé votre site. Ils peuvent avoir utiliser Google; mais pas seulement, il peut s'agir aussi d'un site externe. Ce denier a pu par exemple recommander  votre site en partageant son adresse URL. 

 

Ces sources de trafic permettent de savoir où, sur le net votre site est communiqué, et où améliorer votre visibilité.  Par exemple, si vos visiteurs proviennent principalement de Google, cela signifie que votre SEO est de bonne qualité. Si au contraire, une faible partie de votre trafic provient de Google, il peut être utile d'améliorer votre SEO pour augmenter le nombre de visites sur votre site.  

En bref : La provenance de votre trafic est une source très précieuse pour l'analyse de vos statistiques. Savoir comment vos visiteurs ont trouvé votre site vous permet de concentrer vos efforts d'optimisation au bon endroit. 


Notez que : Il est très important d'être cohérent à ce niveau. Ne cherchez pas à être présent partout mais uniquement là où votre public cible se trouve et en fonction de votre projet. Ce sera d'autant plus facile que vous pourrez conserver la même stratégie de communication si vous vous adressez continuellement au même public. Par exemple, si vous vendez des jouets en bois pour bébés, la plate-forme Magicmaman.com pourrait être une source de trafic en or.  Si vous ne recevez pas encore de visites en dehors des recherches Google, les sites référents sont un très bon moyen d'augmenter votre trafic rapidement et constituent donc un atout publicitaire non négligeable pour votre activité. 

Pertinence

Le nombre de visites n'est pas le seul indicateur de succès. Il ne garantit notamment pas que vous avez atteint le public visé. Il faut pour cela vous attarder sur la pertinence de votre site. En règle générale, un visiteur qui reste longtemps sur votre site vous indique qu'il a aimé votre contenu. Plus vos visiteurs passent de temps sur votre site, plus la probabilité d'avoir atteint le bon public est élevée et concrètement, cela signifie davantage de clics, de ventes, de partages, de commentaires, de recommendations, de prises de contact, etc.

Depuis Jimdo Dolphin et l'application Boost, nous mesurons la pertinence de votre contenu en fonction du temps que vos visiteurs passent sur votre site et du nombre de pages qu'ils visitent. De cette façon, au fur et à mesure de la création de votre site, vous pouvez vous faire une idée de la pertinence de votre contenu, la maintenir ou l'améliorer. 

Si vous souhaitez obtenir le même type d'information sur votre site Creator, vous pouvez y lier votre compte Google Analytics et contrôler votre taux de rebond. Vous trouverez davantage d'informations sur le taux de rebond et autres indicateurs en cliquant ici

 

En bref : Plus vos visiteurs passent de temps sur votre site, plus cela implique qu'ils trouvent votre contenu intéressant. Il s'agit donc un très bon indicateur de pertinence. Optimisez votre contenu pour faire monter cette statistique. Assurez-vous d'avoir du contenu intéressant, de qualité, et facile d'accès pour augmenter vos chances  de fidelisation auprès de clients potentiels. 

 

Bon à savoir : La durée de vos visites n'est pas non plus le seul critère à prendre en considération lorsqu'il s'agit d'évaluer votre contenu. Par exemple, si votre site n'est constitué que d'une page de contact, avec les coordonnées de votre entreprise, il est tout à fait normal que vos visiteurs n'y passent pas beaucoup de temps. Le principal est que le nombre de visites reste constant. C'est le cas de sites vitrines utilisés par les restaurants ou boutiques par exemple. 

 

statistiques Jimdo Boost sur mobiles

Les pages les plus visitées

Jimdo Dolphin et Google Analytics vous montrent les pages les plus visitées de votre site. Cela vous permet d'avoir une bonne idée du contenu qui génère le plus de clics. 

 

En bref : Si un contenu en particulier se révèle très efficace, continuez à utiliser le même type de contenu sur vos autres pages. Ne vous contentez pas d'avoir une page qui fonctionne bien, appliquez la stratégie de cette page à tout votre site pour décupler son potentiel. N'hésitez pas non plus à ajouter des boutons d'action, des annonces, etc. sur les pages les plus visitées pour interagir avec vos visiteurs et les diriger vers les autres pages de votre site. 

 

Bon à savoir : Si vous avez un blog, vous n'êtes pas sans savoir que certains articles attirent beaucoup d'attention alors que d'autres restent moins populaires. C'est tout à fait normal, mais il est alors conseillé d'analyser vos articles les plus visités pour comprendre les raisons de leur popularité (thématique, titres, images, style, etc.), et pourrez ainsi appliquer vos observations aux prochains articles. 

Périodes de comparaison

La comparaison des chiffres sur une période donnée constitue une mine d'informations essentielle pour optimiser votre site. Comparer plusieurs périodes de temps vous permet d'identifier les changements que vous avez apportés à votre site, ceux qui ont fonctionné et ceux qui au contraire ont eu un impact négatif sur vos visites. Par exemple, ajoutez quelques éléments à votre site, notez la date de ces changements et vérifiez plus tard la courbe statistique de vos visites. Vous pourrez également identifier les périodes creuses pour éviter de poster des informations sur votre site lorsque l'attention est en général à la baisse. 

 

Pour faire court : Tous les sites connaissent des hausses et des baisses de trafic. Il ne faut pas en avoir peur mais simplement s'y préparer en repérant les "pics" et en les associant à certains évènements ou annonces particulières (par exemple, la Saint Valentin augmente les recherches de cadeaux en ligne alors que les vacances scolaires diminuent la disponibilité des internautes). 

Bon à savoir : Prenez en compte les facteurs externes lorsque vous comparez votre trafic dans le temps. De manière générale, les visitent diminuent l'été lorsque les internautes passent moins de temps en ligne. La Coupe du monde aura sûrement fait son effet ;)


Quelles statistiques sont les plus importantes pour vous ? Les utilisez-vous pour optimiser votre site ? Si oui, de manière régulière ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous.

Fabien Bonnet
Fabien Bonnet

Camille Rahout

Supporter Jimdo & Rédacteur web

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Commentaires: 1
  • #1

    Farel (dimanche, 29 juillet 2018 15:30)

    Visité le mien svp