Les 7 meilleurs sites pour faire découvrir votre groupe de musique

Les sites pour faire découvrir votre groupe de musique

Spotify a atteint cette année la barre des 78 millions d’utilisateurs actifs. Les groupes de musique de toute taille peuvent désormais mettre leur musique sur Internet via une multitude de plates-formes dont Spotify et partager leurs compositions à des millions d’auditeurs en un clic, et sans passer obligatoirement par une maison de disques.

Voici nos suggestions pour profiter au mieux de ces plates-formes de musique. Nous vous avons préparé une sélection de nos outils favoris.

1. Faites votre promotion avec un site Internet.

Il est primordial d’avoir un espace dédié à votre musique, sur lequel vous pourrez contrôler le contenu, la communication et votre style. Si un fan ou un producteur vous recherche en ligne, le premier résultat devrait être votre site officiel. Leur permettre d’entrer dans votre univers musical captera leur attention, et laissera une bonne impression de votre travail. Même si vous partagez votre musique sur d’autres sites, il est toujours important d’avoir son propre site officiel pour afficher vos dates de concerts notamment, un formulaire de contact ou du contenu exclusif.

Créez votre site officiel de musique

Si vous n’avez pas encore de site Internet, ce n’est pas grave ! Vous pouvez facilement créer votre site Jimdo en cliquant sur le bouton ci-dessous, et y connecter votre page de réseau social. Vous pouvez bénéficier ainsi de plusieurs avantages :

  • Intégration simple de votre musique. Ajoutez vos chansons depuis iTunes ou Spotify directement sur votre site.
  • Vidéo. Intégrez rapidement les clips de votre groupe ou de vos concerts.
  • Formulaire de contact et localisation. Vous permettez ainsi à vos visiteurs de vous localiser sur une carte et de vous écrire par e-mail.
  • Médias sociaux. Reliez vos profils de médias sociaux à votre site.
  • Un design adapté. Utilisez un design spécialement prévu pour les sites musicaux.
  • Une e-boutique. Vendez vos articles promotionnels avec une boutique en ligne.

2. Soyez présent sur Spotify

Mettre sa musique en ligne sur Spotify a de nombreux avantages, le principal reste sa large communauté. Spotify est utilisé quotidiennement par une communauté internationale via l’application disponible sur ordinateur et sur mobile. Les artistes inconnus ont alors l’opportunité d’être remarqués grâce aux outils “Découverte de la semaine” et le “Radar des sorties”. En fonction des goûts musicaux des auditeurs, votre musique pourra être liée à des grands noms du même style musical.

3. Postez vos morceaux sur Reddit Music

Les chaînes de musique ont tendance à être saturées par la présence de nombreux artistes, mais Reddit conserve un large potentiel pour promouvoir gratuitement votre musique. C’est l’endroit parfait pour agrandir votre public et faire découvrir votre groupe. Reddit est interactif et il n’existe pas d’intermédiaire entre vous et vos fans. Vous pouvez vous présenter, partager votre site officiel pour que le public découvre votre musique et dialoguer directement avec la communauté. Les utilisateurs de Reddit ne sont pas timides, préparez-vous donc à recevoir des commentaires parfois constructifs, parfois moins et des retours francs sur vos créations musicales.

4. Profitez des hashtags de musique sur Twitter et Instagram

Les hashtags sont essentiels sur Twitter et Instagram mais vous devez vous assurer d’utiliser les bons. Pensez notamment à toujours ajouter un hasgtag du type #musique, ou #AcideJazz (selon votre genre de musique) et l’hashtag de votre nom de groupe.

 

Sur Twitter, vous pouvez suivre la chaîne @TwitterMusic et utiliser les hashtags influents, tels que #newmusic, #nowplaying et #musicvideo .

Alors que sur Instagram, vous pouvez aussi bien utiliser des emojis de musique que des hashtags. Il est alors conseillé de faire les deux. Les hashtags à surveiller sont #instamusic, #instanowplaying, #instalive, #instaartist . Vous pouvez aussi essayer d’utiliser #insta avant votre genre de musique, comme par exemple : #instaacidjazz .

 

Note : Si vous jouez en concert, affichez toujours clairement votre hashtag d’artiste ou de groupe. Votre public pourra ainsi vous tagger et vous créditer quand ils posteront leurs photos et images sur leur réseau social.

5. Mettez votre musique en ligne sur Youtube

Saviez-vous que des artistes comme Justin Bieber et Carly Rae Jepsen ont été découverts sur Youtube ? La plate-forme de vidéos est un terrain de jeux idéal pour créer des listes de lecture, des concerts live ou dévoiler le derrière des coulisses via des clips

6. Augmentez votre audience sur Last.fm

Last.fm possède des fonctionnalités bien pratiques. La fonctionnalité “scrobbling” contrôle ce que les utilisateurs écoutent le plus et leur propose ensuite des titres basés sur ses résultats. Les fans peuvent s’inscrire à votre profil Last.fm et ils recevront automatiquement une notification lorsque vous mettrez en ligne un morceau ou une mise à jour. Les utilisateurs trouvent souvent de nouveaux groupes en s’abonnant aux chaines de personnes avec les mêmes goûts musicaux. Ils peuvent ainsi être notifiés lorsque leur  groupe préféré publie du contenu.

Scrobbling sur Last.fm

7. Créez le buzz sur Musical.ly

Musical.ly est une communauté vidéo mondiale. L'application est actuellement beaucoup utilisée par un public jeune. Il peut vous permettre donc de faire découvrir votre groupe via des vidéos à une importante communauté.

Musical.ly est actuellement seulement disponible sur mobile mais montre un grand potentiel. L’application Musical.ly n’est par exemple, pas encore saturée comme sur des plates-formes plus connues. EDM.com rapporte l'anecdote d’un artiste qui a organisé une campagne de découverte pour sa musique sur Musical.ly pendant trois semaines, et il a vu le nombre de des auditeurs mensuels sur Spotify grimper, de 86,000 à 902,000 écoutes. Musical.ly est donc un excellent moyen de partager aisément ses créations et de créer une importante communauté de fans.


Quelles plates-formes de musique préférez-vous ? Avez-vous un groupe de musique à nous faire découvrir ? Vous pouvez nous les partager dans les commentaires.

Fabien Bonnet

Rédacteur web

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    JeanMichael (mercredi, 01 août 2018 10:50)

    Bon article, je vous remercie …
    Mais pouvez-vous me dire comment vendre sa musique en téléchargement sur un site Jimdo ?
    Merci

  • #2

    Jimdo France (vendredi, 03 août 2018 16:38)

    @JeanMichael : Pour plus de détail concernant le fonctionnement de l'e-boutique Jimdo, je vous conseille de contacter le service support : https://aide.jimdo.com/contact/

  • #3

    Bahizire Pascal (lundi, 20 août 2018 23:15)

    Je vous remerci pour cet article clair et comprehensible... il y en a tout ce que cherchais si longtemps.
    Encore une fois merci

  • #4

    Garnier Belhom Thomas (lundi, 24 septembre 2018 14:07)

    Je ne sais pas trop gérer les mots de passe avec Jimdo ..
    J'aimerais créer un accès à une page privée sur mon site , page qui présente les titres de mon nouvel album tout juste terminé (qui n'est n'est pas encore sorti). Je ne cherche pas pour l'instant à ce que tout le monde puisse l'écouter, au contraire, j'aimerais un accès restreint et que les les titres audio ne soient pas téléchargeables.
    Auriez vous un conseil ? Merci