Faites de votre entreprise une marque !

Faites de votre entreprise une marque

Comment faire de votre entreprise une marque reconnue sur votre marché ? Comment votre logo ou vos couleurs de sites peuvent en un simple coup d'oeil communiquer les avantages de votre marque face à vos concurrents. Nous explorons aujourd'hui la définition de marque pour votre entreprise.

Marque ou entreprise : Quelle est la différence ?

Toutes les entreprises ont un nom, mais toutes les entreprises ne sont pas obligatoirement une marque. Quelle est la différence ? Une marque possède plus de potentiel qu’un nom. Elle sous-entend une réelle expérience pour vos clients, plus qu'un produit. Lorsque vous achetez une voiture, vous n'achetez pas qu'un simple moyen de locomotion (en général). Vous basez votre choix sur l'histoire et la réputation de la marque de la voiture.

 

L’avantage principal d’une marque est qu'elle est unique. Elle représente et défend des valeurs. Cela ajoute à vos produits ou services une plus-value non négligeable, toujours appréciée par des clients qui n’hésiteront pas à payer plus cher pour bénéficier de cette image de marque.

 

Mais est-ce que cela peut facilement être appliqué aux petites entreprises ou auto-entrepreneurs ?

Créer sa marque : le potentiel de tout le monde ?

Si vous pensez à de grandes marques et à leurs budgets marketing pharamineux, il est facile de désespérer devant le travail à accomplir et penser que “cela n’est pas fait pour vous”. En comparaison avec de grandes compagnies, cela peut être vrai mais vous avez un avantage que ces corporations n'ont pas : votre authenticité.

 

La construction d'une image de marque est possible même pour les petites entreprises. Les premières questions à vous poser sont : “Qui êtes-vous ? Que voulez-vous représenter ? Que représentent vos produits ou services ?”

 

Pensez aux avantages que vos produits ou services offrent :

  • Équitable
  • Économique
  • Innovatif
  • Original
  • Local ou régional
  • Bio
  • Artisanal
  • Charitable ou social
  • De haute qualité
  • Unique
  • Personnalisé

Cette liste n’est pas limitée. Vous pouvez définir des qualités de vente adaptées à votre marché. Il est primordial que votre marque puisse être identifiée par ses qualités uniques et ainsi permettre une communication plus facile. Même si ces qualités vous semblent logiques, elles ne le sont pas forcément pour vos clients potentiels.

Par exemple, une cas typique de branding est l’utilisation du personnage du Père Noel par Coca-Cola pour ses publicités. Le Père Noel est désormais intimement associé à la marque de sodas au point qu'on le considère parfois comme une invention de l’entreprise alors que ce n’est pas le cas.

 

Il est important que les caractéristiques de votre marque représentent un juste milieu entre ce que vous représentez déjà en tant qu’entreprise et le message que vous voulez communiquer.

Comment donner vie à votre marque ?

Maintenant que vous avez définit les caractéristiques de votre marque, il est est temps de les appliquer.

Utilisez une image d’entreprise consistente

Quelle marque associez-vous à la couleur jaune ? La Poste, peut être ? Pendant des décennies, La Poste a utilisé les mêmes tons de couleur pour aujourd’hui être reconnues en un coup d’oeil par le public.

 

Il s’agit d’un bon exemple pour démontrer l’importance d’une apparence harmonieuse pour baser votre image d’entreprise. Vous pouvez dès maintenant définir les couleurs qui permettront vos clients d’identifier rapidement votre compagnie.

Gardez en tête votre public-cible

 “Mon produit/ service s’adresse à tout le monde” est généralement mis en avant par les chefs d’entreprises, qui envisagent la commande de leur produit par un large public. Mais même les chaînes de supermarché ont une définition claire de leur public-cible.

Il n’est pas forcément nécessaire d’établir une définition ultra-précise et particulière de votre public-cible. Selon votre marché ou votre service, il est même possible que cette cible soit très générale. Cependant, vous devez avoir une idée du type de consommateur que vous voulez attirer.

 

Quand vous créez une marque, vous pouvez considérer la question suivante : Est-ce que ma marque s’adresse à groupe-cible ? Lors de la mise en place de votre plan marketing, cette interrogation sera essentielle.

 

Rendre votre marque attirante n’est pas simple, particulièrement si vous ciblez un public avec lequel vous n’êtes pas familier (un public d’un autre âge par exemple). Dans ce cas, n’hésitez pas à collecter plusieurs opinions, d’amis, de connaissances ou d’experts.

 

Investissez dans un logo classe

Cela semble logique, non ? Un logo peut remplacer mille mots. Ou du moins, il s’imprime plus facilement dans l’esprit de votre public. Il est fort bénéfique de consacrer du temps pour dessiner votre propre logo, ou en faire la commande à des professionnels.

99designs par exemple vous laisser créer un logo professionnel pour représenter l’essence de votre marque. Sur leur site, vous pouvez proposer vos idées et critères de conception et vous trouverez dans les étapes suivantes, les premières ébauches de designers professionnels.

Construisez votre site.

L’administration d’un site Internet est pour la plupart des entreprise une nécessité aussi importante qu’avoir un numéro de téléphone. Aujourd’hui, 86% des foyers français ont accès à Internet.

 

Il est important que votre l’image de votre marque sur votre site représente bien votre entreprise. Communiquez à vos visiteurs vos caractéristiques de marque : Informez-les de la fabrication artisanale et locale de vos produits, détaillez votre production ecologique ou offrez un conseil personnalisé. N’hésitez pas à partager des détails valorisants pour votre marque.

 

Pour communiquer une image positive, associez vos textes à de belles images pour démontrer vos points forts, ceux de votre entreprise et de votre personnel. Un aperçu de votre culture d’entreprise peut créer un sentiment de loyauté et entraînera la sympathie des clients potentiels.

 

Si vous créez un site avec Jimdo Dolphin, la définition de votre image d’entreprise est simplifiée car le site s’adaptera à votre domaine professionnel.

Utilisez votre site pour définir votre marque.

La bibliothèque d’images de Dolphin vous permet de choisir des photos en haute définition lors de la création de votre site (parmi une large variété de thèmes). Vous voulez utiliser vos propres photos ? Dolphin peut aussi utiliser les images de votre profil professionnel de réseau social.

Interagissez avec vos clients sur les réseaux sociaux

Prenez le temps de construire votre communauté sur les réseaux sociaux, tel que sur Facebook ou Instagram. Vous pouvez même effectuer facilement des campagnes publicitaires sur vos réseaux sociaux avec un petit budget. Avec Jimdo, vous pouvez créer des publicités Facebook directement depuis votre site et elles apparaîtront sur les profils des personnes de votre groupe-cible (en fonction de leur adresse, âge, centres d’intérêts, etc.)

Soyez présent sur les salons

Des évènements comme les salons, les conférences ou rencontres thématiques sont de bonnes occasions pour faire découvrir votre marque et être reconnu dans votre domaine. Vous pouvez aussi rencontrer votre clientèle-cible et ainsi explorer ses attentes. Un autre point positif est la possibilité de créer des relations professionnelles, avec des partenaires pour de futures collaborations. Une fois que vous avez défini votre marque et sa position sur son marché, vous êtes en position de force pour organiser de grands projets.

 

Les salons ou autre évènements de rencontre vous offre la chance de situer votre entreprise sur son marché, d'évaluer la concurrence, de déceler une opportunité unique, etc. Vous pouvez ainsi explorer le marché dans lequel s’inscrit votre marque et booster la portée de cette dernière.


De nombreuses entreprises ont le potentiel de créer une image de marque forte. N'hésitez pas à partager vos expériences et astuces en commentaire.

Fabien Bonnet

Rédacteur web

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Commentaires: 6
  • #1

    Tableau street art personnalisé (jeudi, 30 août 2018 15:55)

    Merci pour cet article qui conforte mon point de vue. J'ai mis du temps à penser ma "marque" unique, original ,personnalisé et surtout artisanal, chaque oeuvre est le fruit d'une co-construction avec les clients. Le logo, la diffusion massive sur les réseaux sociaux et surtout un encart géant pour les expositions et les salons sont des atouts majeurs et obligatoires en 2018.

  • #2

    courtot patrick (jeudi, 30 août 2018 17:25)

    bonjour je suis entreprise ferrailleur recyclage engins des travaux public agricole je recherche des client merci

  • #3

    Mamie Patty (vendredi, 31 août 2018 10:26)

    bonjour, effectivement , il faut se faire "remarquer". pour mon blog de voyage destiné en particuliers aux seniors voyageurs, difficile de trouver un nom et une image représentative. j'ai trouvé "Mamie Patty Voyage" et une photo de moi sous le panneau du tropique du capricorne. étant une jeune mamie, le concept renvoie une image de baroudeuse et le titre cible des voyageurs particuliers tout en étant accessible à toutes les tranches d'âge, mais ce n'est pas évident.

  • #4

    portcreole (vendredi, 31 août 2018 16:12)

    Bonjour,
    Je loue un appartement au bord de la plage en Martinique. Nous lui avons donné un nom "portcreole" qui est repris dans son intitulé Jimdo. Nous voudrions éviter que d'autres utilisent la même appellation.
    La difficulté est que le dépôt de la marque coûte très cher.
    Sans ce dépôt, il est difficile d'obtenir une protection.

  • #5

    Charise Tiengwelieu (mercredi, 12 septembre 2018 20:48)

    J’ai bien lu votre article et l’ai sauvegardé !

    Merci

  • #6

    nicolas.eggens@gmail.com (samedi, 06 octobre 2018 18:54)

    J ai bien lu les articles