Les statistiques du tableau de bord : le nouveau levier de votre succès

Graphiques statistiques de visites Jimdo

Si vous avez un site web, vous cherchez très probablement à atteindre un objectif en particulier : développer la notoriété de votre marque, trouver de nouveaux clients ou obtenir des réservations.

Quel que soit votre objectif, le nouvel outil Statistiques de votre tableau de bord vous donne les clés pour y parvenir.

Retrouvez dans l’aperçu du tableau de bord les réponses aux questions que vous vous posez, en fonction des quatre principaux indicateurs de réussite :

  • Le nombre total de visiteurs
  • Leur provenance
  • Le nombre de clics de contact
  • Le nombre de clics de réservation

Comment pouvez-vous attirer plus de visiteurs en ne vous appuyant que sur des données ? Que dévoilent ces nouvelles statistiques ? Autant de questions auxquelles nous tâcherons de répondre dans cet article.

Les statistiques sur le tableau de bord sont disponibles avec les packs Start et Grow.

Dans ce billet, nous verrons :

  1. Le nombre total de visiteurs : Visualisez les tendances des visiteurs.
  2. Les indicateurs de succès : Repérez les éléments vous permettant d’augmenter votre taux de conversion.
  3. Les recommandations : Ciblez les canaux qui vous conviennent le mieux.
  4. Comparaison des échéances/calendriers : Découvrez quelle méthode est la plus adaptée à vos besoins sur le long terme.

1. Tendances sur le long terme : le nombre total de vos visiteurs

Vous trouverez le nombre total de vos visiteurs dans la vue d’ensemble de votre tableau de bord. Mais ce n’est pas tout, vous avez aussi la possibilité de voir l’évolution de ce nombre en fonction d’une période de temps souhaitée.

 

Augmenter les visites sur votre site revient à courir un marathon ponctué de sprints de 100 mètres. Mais dans le bon sens, on vous rassure ! Par exemple, vous pouvez booster instantanément le nombre de visiteurs avec une campagne publicitaire payante. Pour une vision à long terme, si vous améliorez constamment le référencement de votre site web, plus de visiteurs viendront naturellement sur votre site via les moteurs de recherche.

 

Notre conseil : Essayez de jongler entre des campagnes à court terme et des optimisations à long terme. Observez l’évolution de votre nombre de visiteurs, dans un sens ou dans l’autre, et vérifiez aussi régulièrement les sources de trafic, comme les publicités payantes ou les recherches, pour cibler les stratégies qui conviennent le mieux à votre activité.

2. Indicateurs de succès : comment augmenter votre taux de conversion

Dans vos statistiques, vous pouvez voir le taux de conversion de votre site, calculé en fonction de deux paramètres : combien de visiteurs ont cliqué sur votre bouton de réservation et combien ont suivi les liens de contact. Le taux de conversion indique le nombre de visiteurs de votre site qui ont réalisé une action particulière vous aidant à atteindre votre objectif (plus de réservations, par exemple).

Vous ne verrez que les nombres qui s’appliquent à votre site : si vous n’avez pas d’outil de réservation, vous ne verrez pas le nombre de clics de réservation correspondant.

Diagrammes en bâtons des clics de contact et clics de réservation

Découvrez en un clin d’œil combien d’utilisateurs ont été convertis (autrement dit, ceux qui ont essayé de vous contacter ou d’effectuer une réservation)

Pour tous les sites web : combien de visiteurs ont essayé de vous contacter ?

Les statistiques vous montreront le nombre de visiteurs ayant essayé de vous contacter. Cela vous donne une idée de l’attrait et de l’intérêt que votre contenu représente pour eux. Après tout, l’un de vos objectifs est d’entrer en contact avec plus de clients, non ?

 

Pour augmenter les prises de contact :

Tous les sites ne sont pas conçus pour encourager les interactions, par exemple, le site d’un docteur ou d’une association. Si vous voulez concentrer vos efforts sur l’augmentation des clics sur votre bouton de contact, assurez-vous qu’ils correspondent bien aux objectifs de votre activité.

Pour les sites avec un outil de réservation : le nombre de réservations obtenues

Comment le nombre de réservations sur votre site a-t-il évolué au cours du mois dernier ? Connaît-il des variations en fonction de la saison ? Le taux de réservations vous donne l’aperçu dont vous avez besoin pour comprendre le succès de votre site. Cette donnée est particulièrement utile pour les restaurants, hôtels, coachs, etc.

 

Comment augmenter le nombre de réservations :

Pour ces deux indicateurs de réussite, vous verrez le nombre absolu et son évolution au cours de la période sélectionnée. Cela vous permet de suivre vos progrès au cours d’une période donnée et de découvrir l’impact de vos changements sur votre site.

 

Vous pouvez aussi jeter un œil aux diagrammes en bâtons à droite pour étudier l’évolution de vos chiffres. Par exemple, vous pouvez voir quels jours, voire à quelle heure, les visiteurs sont le plus actifs sur votre site. En quoi cette information est utile ? Imaginez que vous souhaitiez publier du nouveau contenu, tout en bénéficiant du meilleur d’engagement possible : vous savez maintenant à quel moment le mettre en ligne sur votre site pour qu’il soit vu par beaucoup de monde. Parallèlement, vous savez aussi à quel moment les visites sur votre site sont au plus bas, donc profitez-en pour réaliser quelques mises à jour ou modifications sans déranger les utilisateurs.

3. Sites référents : découvrez quels canaux vous correspondent

Certes, vous savez combien de personnes ont visité votre site. Mais cela ne suffit pas ! Comment vous ont-ils trouvé ? Dans cette section, nous vous aiderons à découvrir d’où viennent vos visiteurs : sont-ils arrivés sur votre site via Facebook, les moteurs de recherche ou vos publicités ?

 

Avec ces nouvelles informations, vous pouvez augmenter le trafic sur votre site. Une fois que vous savez quels canaux vous apportent le plus de trafic, il vous suffit d’affiner votre stratégie pour attirer encore plus de visiteurs !

Aperçu des différentes sources de trafic

Nos conseils

Réseaux sociaux : Vous faites probablement déjà la promotion de votre site via des publications sur les réseaux sociaux. C’est le moment de découvrir si elles fonctionnent ! Testez l’efficacité de certaines publications sur une période de temps donnée (offres spéciales, témoignages clients ou photos). Ensuite, analysez quel contenu a rencontré le plus de succès. Vous avez trouvé comment inciter encore plus de fans à visiter votre site ? Génial ! Continuez sur votre lancée !

 

Moteurs de recherche : Entretenir son référencement revient à courir un marathon, car la façon dont les utilisateurs effectuent leurs recherches en ligne change constamment. Si vous jetez régulièrement des coups d’œil à l’évolution de vos chiffres, vous pouvez ajuster vos mots-clés et optimiser votre site pour qu’il bénéficie d’un meilleur positionnement dans les résultats de recherche Google.

 

Publicités : Si vous avez déjà une bonne base d’abonnés sur les réseaux sociaux, lancer une campagne publicitaire sur Google pourrait booster un peu votre trafic, sans pour autant vous ruiner. Commencez d’abord avec un petit budget sur Facebook ou Google pour tester.

 

Trafic direct : Les visiteurs directs sont des utilisateurs qui ont saisi votre URL directement dans leur navigateur Internet. Cela vous permet d’observer notamment l’efficacité de votre dernière campagne de presse. Si vous avez distribué des prospectus lors d’un événement local, vous pourrez voir combien de personnes ont vu votre URL sur le dépliant et l’ont saisie dans leur navigateur.

4. Comparaison des périodes de temps : vos actions les plus efficaces

Vous pouvez choisir une période de temps au-dessus des statistiques de votre tableau de bord. Cela vous permet d’étudier l’évolution de vos données au cours des dernières 24 heures, des 7 derniers jours, du dernier mois ou de la dernière année. Vous pouvez repérer précisément l’incidence des changements que vous avez effectués (contenu, référencement, etc.) ou de la campagne de promotion que vous avez lancée (Google ou Facebook Ads), puis mesurer leur performance en fonction de ces résultats.

 

Vous l’avez compris, il s’agit de bien plus qu’une simple rétrospective de votre activité. En comparant les diverses périodes de temps, vous êtes à même d’analyser vos chiffres et d’estimer avec précision leur évolution sur le long terme.

Diagramme de l’évolution du nombre de visiteurs par période de temps

Notre conseil : Vérifiez régulièrement l’évolution du nombre de visiteurs sur votre site. De cette façon, vous pourrez repérer les facteurs saisonniers et ne serez pas surpris de constater des augmentations ou baisses soudaines. Pour beaucoup d’entreprises, les réservations sont plus nombreuses en été qu’en hiver, par exemple, mais en fonction de votre activité, il est possible que vous ayez le cas inverse.

 

Vous ne trouvez pas qu’il est stimulant de voir les fruits de vos campagnes de promotion ? Vous découvrez ce qui a marché, ce qui a moins marché et les différentes possibilités pour augmenter vos ventes ou réservations. Vous savez maintenant comment vous y prendre à l’avenir !

Si vous voulez aller plus loin, reliez Google Analytics aux statistiques de votre tableau de bord en bas de la page.


Quelles sont les données intéressantes pour vous dans les statistiques de votre tableau de bord ? Dites-nous tout !

Tara Santiago

Rédactrice web


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