Les statistiques du tableau de bord : le nouveau levier de votre succès

Graphiques statistiques de visites Jimdo

Comme tous les chefs d'entreprise, vous devez savoir prendre rapidement la bonne décision pour que votre activité continue de prospérer. Nous avons pour cela mis au point un système de statistiques disponibles directement sur tableau de bord. Grâce à cet outil statistique, vous disposez les bonnes informations pour prendre des décisions stratégiques et tirer le meilleur de votre site.

Nous avons réparti les principaux indicateurs de succès dans 3 catégories.

 

1) Découverte : d'où viennent vos visiteurs ?

2) Exploration : combien de visiteurs avez-vous au total ?

3) Interaction : combien de visiteurs cliquent sur vos boutons ?

 

Choisissez la catégorie qui vous intéresse et obtenez des conseils concrets et utiles pour améliorer vos performances.

La plupart de vos visiteurs proviennent de réseaux sociaux ? Ok. Laissez-nous alors vous montrer comment attirer davantage de visiteurs provenant de Google et ce, en suivant de simples astuces SEO. Vous serez donc rapidement en possession des outils essentiels pour créer votre stratégie et augmenter le trafic sur votre site.

 

Un autre exemple : vous avez suffisamment de visiteurs, mais ils n'utilisent pas ou peu vos boutons ou vos formulaires de contact ? Nous vous indiquons alors comment augmenter votre taux d'interaction !

Les statistiques sur le tableau de bord sont disponibles avec les packs Start et Grow.

Comment renforcer votre succès grâce aux statistiques ?

Vos statistiques sont maintenant réparties en trois catégories, chacune liée à un aspect différent du comportement de vos visiteurs.

Les données de ces catégories ainsi que nos conseils vous permettent d'élaborer facilement une stratégie pour assurer le succès de votre site :

1) Découverte : d'où provient votre trafic ?

La catégorie Découverte vous indique comment vos visiteurs ont trouvé votre site : Facebook, moteur de recherche ou clic sur votre publicité…

 

Utilisez ces informations pour canaliser plus d'utilisateurs vers votre site. Une fois vos principales sources identifiées, vous serez en mesure d'affiner votre stratégie pour attirer davantage de visiteurs !

Performances d'engagement visiteurs par source référente

Conseils pour votre stratégie

Vous mettez sûrement de nouvelles publications en ligne de façon régulière sur les réseaux sociaux pour faire la promotion de votre site. Il s'agit maintenant de voir ce qui fonctionne vraiment en testant certains types de publications sur une période donnée (offres spéciales, témoignages de clients ou photos...). Regardez ensuite ce qui marche le mieux. Vous avez réussi à motiver des abonnés qui consultent régulièrement votre site ? Ne relâchez pas vos efforts !

 

Vous connaissez sans aucun doute le proverbe « Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier » ? Il s'applique également aux sources de votre trafic. Il est en effet conseillé de ne pas tout miser sur une seule plateforme. Vous avez déjà beaucoup d'abonnés sur les réseaux sociaux ? Faire de la publicité sur Google peut considérablement augmenter votre trafic sans vous ruiner. Et même si vous ne souhaitez pas encore sauter le pas, vous pouvez aussi améliorer gratuitement votre référencement en affinant votre SEO.

 

Les visiteurs directs sont les utilisateurs qui ont entré votre URL directement dans la barre de recherche de leur navigateur. Cet indicateur vous permet de mesurer le succès de votre dernière campagne imprimée, par exemple si vous avez distribué des flyers sur un évènement local. Vous serez ainsi capable de savoir combien de personnes ont vu l'adresse de votre site sur la publicité et l'ont saisie directement dans leur navigateur.

2) Exploration : votre indice de visiteurs

La catégorie Exploration vous indique le nombre total de visiteurs de votre site, mais aussi l'évolution du trafic sur une période donnée.

Graphique de stats visiteurs global

Conseils pour votre stratégie

Augmenter le nombre de vos visiteurs est comme courir un 100 mètres et un marathon en même temps, en moins fatigant ! Vous pouvez booster instantanément votre trafic grâce à une campagne de publicité payante tout en investissant sur le long terme dans le SEO organique de votre site.

 

Notre conseil : essayez de combiner des campagnes à court terme avec des améliorations sur le long terme. Ne vous contentez pas de suivre l’évolution du nombre de vos visiteurs. Pensez aussi à vérifier régulièrement les sources de votre trafic comme les publicités payantes et la recherche organique. Vous trouverez ainsi la stratégie optimale pour votre activité.

3) Interaction : votre taux de clics

Beaucoup de propriétaires de site veulent que leurs visiteurs exécutent une action spécifique : cliquer sur une offre spéciale, prendre un rendez-vous grâce à un bouton “Appelez-moi” ou “Envoyer un message” par exemple.

 

Les interactions vous montrent le pourcentage de visiteurs qui ont exécuté une action sur votre site, et ce, sur une période donnée. Cela vous indique si votre contenu est intéressant et en accord avec votre public. Plus le nombre d'interactions est élevé, mieux vous touchez votre groupe cible !

Tous les sites internet n'ont pas pour objectif de multiplier les interactions. Pensez au site d'un docteur ou d'une association par exemple. Si vous comptez vous concentrer sur les interactions, assurez-vous qu'elles correspondent aux objectifs de votre activité.

Performances de conversion sur modules Jimdo

Conseils pour votre stratégie :

Définissez clairement vos objectifs mais pas seulement. Qu’attendez-vous de vos visiteurs ? Posez-vous constament cette question pour éviter de créer du contenu qui n’aidera pas à atteindre vos objectifs. Par exemple, si vous êtes le propriétaire d'un restaurant, votre but est clairement d'avoir plus de réservations sur votre site. Vous créez du contenu dans ce sens principalement.

Voici également quelques conseils pour améliorer vos interactions une fois votre stratégie bien définie :

  • utilisez des boutons et optimisez les intéractions mises en place sur votre site
  • ajoutez un bouton dans votre navigation pour inciter les visiteurs à exécuter une action précise de type « Réserver » ou « Nous contacter ».
  • faites en sorte que votre navigation soit claire et précise pour que vos visiteurs s’y retrouvent facilement sur votre site.

 


Les nouvelles statistiques ne sont pas qu’un gadget, elles sont un véritable levier de réussite pour votre site ! Dites-nous ce que vous pensez de cette nouvelle fonction et n'hésitez pas à nous laisser un commentaire.

Tara Santiago

Rédactrice web


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