3 étapes pour utiliser Google Analytics sur votre site Jimdo

Statistiques de site Jimdo avec Google Analytics

Qu'est-ce qu'une entreprise « data-driven » ? Vous avez sûrement déjà rencontré ce terme dans des articles en ligne ou entendu des entrepreneurs l'utiliser. Il s'agit tout simplement d’entreprises qui optimisent leurs services en se basant sur des données et des statistiques. Et c'est aussi à votre portée !

Connectez Google Analytics à votre site et obtenez des informations détaillées sur le comportement de vos visiteurs : d'où proviennent-ils ? Sur quels boutons ont-ils cliqué ? S'agit-il vraiment de votre groupe cible ? Ces informations sont la clé, car elles ont le potentiel de transformer votre présence en ligne et de vous démarquer de la concurrence.

 

Cet article dédié à Google Analytics vous présente comment connecter cet outil à votre site et en tirer parti, même si vous l'utilisez pour la première fois.

1. Google Analytics en bref

Ce service gratuit collecte des informations sur le trafic de votre site et sur la provenance de vos visiteurs. Paramétré correctement, il permet aussi de mesurer vos ventes et vos conversions en ligne. Cet outil simple et ergonomique est à la portée de tout propriétaire de site qui souhaite développer son activité, même débutant.

Voici une liste d'indicateurs disponibles dans Google Analytics :

  • Nombre de visiteurs
  • Tendances dans le comportement des visiteurs pour une période donnée (pic de fréquentation pendant Noël, par exemple
  • Durée des sessions sur les sous-pages
  • Nombre de clics sur un bouton
  • Nouveaux visiteurs ou visiteurs récurrents
  • Provenance des visiteurs

Cet outil dispose aussi de nombreuses options pour personnaliser l’analyse de vos visiteurs. Définissez des audiences spécifiques pour voir si vos contenus atteignent correctement votre cible. L’affichage, l’analyse et l’interprétation des données vous permettent quant à elles de mieux comprendre le profil démographique de vos visiteurs, savoir comment ils ont trouvé votre site, leur comportement, pourquoi ils quittent votre site, etc. Ces informations vous aident à prendre les bonnes décisions lorsque vous devez revoir vos actions marketing et effectuer des modifications sur votre site.

 

Vous avez aussi la possibilité de créer des objectifs spécifiques pour découvrir, par exemple, le nombre de visiteurs qui ont cliqué sur un bouton. Google Analytics dispose de plusieurs modèles prédéfinis, mais permet également de paramétrer vos propres objectifs afin de pouvoir les évaluer en quelques clics.

 

Pourquoi Google Analytics plutôt qu’une autre solution ? Pour commencer, les possibilités de paramétrage sont quasi illimitées. C’est pour cette raison que les grandes entreprises « data-driven » se reposent sur Google Analytics pour analyser leurs données. Mais ce service statistique est également la solution rêvée même pour les débutants et les PME !

 

Convaincu ? Alors lancez-vous ! Paramétrez Google Analytics et connectez-le à votre site Jimdo.

2. Connecter Google Analytics à votre site Jimdo

  1. Connectez-vous à Google Analytics ou, si vous n'avez pas encore de compte, cliquez sur Commencer gratuitement pour en créer un.
  2. Une fois connecté, cliquez sur Commencer à utiliser Google Analytics.
  3. Saisissez un nom de compte, le nom de votre site, son URL, votre catégorie sectorielle et votre fuseau horaire. Google vous demande aussi de (dé)sélectionner quatre paramètres de partage de données. Google les utilise pour améliorer ses services.
  4. Cliquez en bas de la page sur Obtenir un ID de suivi. Vous devez également accepter les Conditions d'utilisation de Google Analytics.
  5. Copiez le code figurant dans ID de suivi. Il commence par « UA-13... » (comme sur la capture d'écran ci-dessous) et saisissez-le dans Tableau de bord > Paramètres sur votre site Dolphin. Si vous utilisez Jimdo Creator, rendez-vous sur votre site et cliquez sur SEO > Google Analytics.
ID de suivi Google Analytics

Intégration du code (avec les deux lettres) à votre site.

Ces étapes s’appliquent aussi bien à Dolphin qu’à Creator.

3. Bien démarrer sur Google Analytics

Google Analytics se connecte automatiquement à votre site Jimdo. N’ayez pas peur de toutes les options disponibles, ces quelques conseils vont vous aider à vous y retrouver facilement :

Ciblez 2 indicateurs, pas plus

Une fois connecté à votre site Jimdo, Google Analytics assure le suivi en temps réel du comportement de vos visiteurs. Votre page d'accueil Google Analytics vous offre une vue d’ensemble des principaux indicateurs.

 

N'oubliez pas que Google ne peut pas traiter des données antérieures à votre inscription et qu'il a besoin de 48 heures maximum pour livrer les premières données. Attendez un jour ou deux pour voir apparaître les premiers chiffres.

 

Vous trouverez les options suivantes dans le menu à gauche :

 

  • Temps réel : l’activité en ce moment sur votre site.
  • Audience : le comportement de groupes cibles spécifiques. Vous pouvez choisir un modèle prédéfini ou créer vos propres groupes cibles.
  • Acquisition : la provenance de vos visiteurs.
  • Comportement : les pages où vos visiteurs ont passé le plus de temps, etc.
  • Conversions : le nombre de visiteurs ayant exécuté une action particulière sur votre site, comme cliquer sur un bouton ou remplir un formulaire.

Notre conseil : privilégiez au début deux indicateurs clés. Par exemple :

Audience

Audience vous fournit des informations précises sur vos visiteurs, sans avoir besoin de créer votre propre groupe cible.

 

Cliquez sur Audience > Vue d'ensemble pour découvrir par exemple d'où proviennent vos visiteurs et le système d'exploitation qu'ils utilisent pour accéder à votre site (à condition que GA ait eu suffisamment de temps pour collecter des données, bien entendu).

 

Plus pertinent encore, vous serez en mesure de connaître l'âge et le sexe de vos visiteurs dans Données démographiques (aussi dans le menu de gauche) et dans Centres d'intérêt. Dans Données géographiques > Zone géographique, vous découvrirez les régions où ils sont basés.

 

Avec ces données, vous verrez si vos visiteurs correspondent à votre groupe cible. Si vous touchez une région ou une tranche d'âge complètement différente, vous devriez peut-être repenser votre stratégie marketing et ajuster vos contenus pour qu'ils correspondent à votre audience !

Comportement

Dans le menu, choisissez Comportement, puis Contenu du site > Toutes les pages pour afficher des informations détaillées sur les visiteurs de chaque sous-page.

 

Ok, cela ne paraît pas folichon au premier abord, mais cette rubrique est la base pour des analyses plus poussées. Une chose très utile consiste à comparer différentes périodes. Les professionnels consultent régulièrement cette rubrique après avoir optimisé une page pour voir s’ils ont atteint le résultat escompté et, le cas échéant, pour procéder à des modifications.

Laissez les données s’accumuler

Après avoir effectué toutes ces étapes, laissez Google Analytics faire le reste. Oui, oui, vraiment. Nous vous conseillons d'attendre au moins deux à quatre semaines avant de consulter les données. Après deux semaines, vous pourrez déjà comparer les données de la première semaine avec celles de la suivante. C’est le meilleur moyen de suivre le succès de votre site sur la durée. Avec le temps, vous collecterez de plus en plus de données et vous pourrez faire des comparaisons mensuelles, trimestrielles et annuelles.

 

Les statistiques sont des données très utiles. Elles vous permettent d’optimiser votre site et d’assurer sa réussite lorsque vous arrivez à en tirer les bonnes conclusions.

Les statistiques dans votre tableau de bord sont déjà un excellent outil intégré dans votre site. Google Analytics est le complément idéal si vous souhaitez aller plus loin et comprendre le comportement de vos visiteurs.


À vous de jouer ! Dites-nous ce que vous en pensez. Qui sait, la prochaine entreprise « data-driven » sera peut-être la vôtre...

Tara Santiago

Rédactrice web


Écrire commentaire

Commentaires: 0