8 conseils pour rédiger la page à propos parfaite

Illustration d’une étiquette About me épinglée sur un costume

La page « À propos » est souvent la section la plus visitée d’un site. Elle sert de présentation officielle de toute organisation, entreprise ou personne et met en avant qui vous êtes, ce que vous faites et le plus important : les raisons pour lesquelles vos visiteurs devraient faire appel à vous.

Malheureusement, c’est en général la page qui donne le plus de fil à retordre aux créateurs de site. Les textes sont souvent trop longs ou trop techniques et les informations principales sont reléguées à la fin. Ou pire encore, il n’y a aucune page « À propos » !

Il existe néanmoins des trucs et astuces pour rédiger la page « À propos » parfaite. Découvrez ci-dessous nos huit conseils en la matière.

1. Rendez-la visible

Les créateurs de site placent trop souvent le lien de leur page « À propos » tout en bas de leur page d’accueil (si tant est qu’il soit sur la page d’accueil...) dans une police minuscule. L’emplacement de la page « À propos » doit refléter son degré d’importance.

Gardez en tête que la plupart des visiteurs de votre site cherchent à savoir ce que fait votre entreprise, association, club, etc. Par ailleurs, plus de la moitié des visiteurs d’un site web passent moins de 15 secondes dessus. Si vous ne mettez pas à leur disposition les informations qu’ils recherchent, ils quitteront rapidement votre site. 

Attirez leur attention en incluant une section « À propos » sur la page d’accueil ou simplement en ajoutant un lien dans la barre de navigation principale de votre site.

Capture d’écran de la page d’accueil d’un site Jimdo

2. Misez sur la simplicité

Parfois, certaines personnes se hasardent à renommer leur page « À propos », par exemple en la baptisant « Notre parcours », « En coulisses », « Au cœur de notre entreprise », ou autres formules créatives. Résistez à la tentation ! Les visiteurs, notamment ceux qui ne connaissent rien sur vous, ne feront pas naturellement le lien entre ces expressions et les informations qu’ils recherchent. Préférez les intitulés traditionnels comme « À propos », « À propos de nous », « Notre histoire ».

3. Ajoutez les informations clés en premier

L’histoire de votre entreprise, vos employés, vos projets de développement… Ce sont certes des détails intéressants, mais ce ne sont pas des informations clés pour de nouveaux visiteurs. Ces utilisateurs cherchent avant tout à savoir :

 

●   Qui vous êtes

●   Ce que vous faites : vos offres, services, etc.

●   Comment vous pouvez les aider

 

Vous devez pouvoir répondre à ces trois questions dans une présentation percutante composée de deux à trois phrases non techniques. Ce résumé général doit apparaître tout en haut de votre page « À propos ». Cette courte description est l’élément le plus important d’une page « À propos », voire même d’un site.

Voici quelques exemples de pages « À propos » pertinentes :

 

99designs : Salut ! Nous sommes 99designs, première plateforme de design graphique au monde. Nous mettons en relation une communauté talentueuse de designers freelances avec des entrepreneurs chevronnés, porteurs de projets, créateurs innovants... et plus généralement, tous ceux qui ont besoin de design graphique.

 

Trello : Trello constitue une solution simple, facile, flexible et visuelle pour gérer vos projets et tout organiser. Des millions de personnes à travers le monde font confiance à Trello.

 

Apple : Chez Apple, nous avons toujours conçu nos produits pour qu’ils soient aussi performants dans la vie de tous les jours que dans le monde du travail. Ils facilitent le travail des employés et améliorent leur productivité, leur permettent de résoudre les problèmes de manière créative et de collaborer pour atteindre des objectifs communs. Ils sont tous conçus de manière à fonctionner en parfaite harmonie. Avec l’iPhone, l’iPad et le Mac, vos employés donnent le meilleur d’eux-mêmes et réinventent le futur de leur entreprise.

Si vous utilisez Jimdo Dolphin, vous pouvez ajouter un bloc dédié « À propos ». Insérez-y simplement votre contenu pour disposer d’une page « À propos » professionnelle.

Capture d’écran de blocs à propos dans l’éditeur Jimdo

4. Optimisez sa lisibilité

Le résumé général est probablement la partie la plus importante de votre page « À propos », mais il ne s’agit pas de la seule information qui décrit qui vous êtes et vos services. Il est utile d’ajouter des informations supplémentaires, mais seulement si elles sont présentées de façon claire avec des titres. Voici quelques exemples de sections courantes sur des pages « À propos » :

 

  • Notre histoire : Une courte description sur la création et l’évolution de votre entreprise.
  • Notre équipe : Des photos et des biographies courtes de vos employés ou, dans le cas d’une grande entreprise, une présentation de l’équipe dirigeante uniquement.
  • Nos produits/services : Listez et expliquez vos offres avec des photos illustrant vos propos.
  • Success stories : Mettez en avant des accomplissements ou success stories qui impressionneront vos lecteurs.
  • Témoignages clients : Listez quelques citations ou témoignages de clients fidèles ou satisfaits de votre service.

 

Utilisez des colonnes pour agencer ces sections et accompagnez-les d’une photo d’équipe sympa ou d’une image de votre entreprise. Ces sections sont l’endroit idéal pour ajouter des liens vers d’autres pages pertinentes de votre site, où les visiteurs pourront obtenir des informations détaillées sur un sujet, un produit ou un service précis qui les intéressent.

Capture d’écran de la section à propos du site Jimdo

5. Basez-vous sur des faits

En matière de rédaction, il y a une règle d’or : vous devez « montrer » l’information et non la « raconter ». Lorsque vous décrivez votre organisation, votre mission et vos services, appuyez-vous sur des données et des exemples précis. Évitez les fioritures ou le jargon d’entreprise.

La présentation de GrubHub est un superbe exemple contenant des descriptions concrètes et percutantes : GrubHub est l’entreprise web et mobile leader du pays dans la livraison de repas à domicile, qui met en relation des personnes affamées avec des restaurants de vente à emporter locaux. Les plates-formes de commande web et mobile de l’entreprise permettent aux  clients de commander directement auprès d’environ 35 000 restaurants à emporter dans plus de 900 villes aux États-Unis et à Londres. Les équipes du service client sont disponibles 24h/24 7j/7 pour gérer les commandes. Les bureaux de GrubHub sont basés à Chicago, New York et Londres.

 

L’indication du nombre de restaurants disponibles et du nombre de villes où GrubHub est présent permet de montrer l’envergure de l’entreprise. En soulignant la disponibilité 24h/24, 7j/7 du service client, GrubHub démontre sa fiabilité auprès des clients. GrubHub évite tout jargon technique ou d’entreprise avec une description simple de sa mission « mettre en relation des personnes affamées avec des restaurants de vente à emporter locaux ».

6. Reflétez la personnalité de votre organisation

Les lecteurs vous découvriront grâce au fond et à la forme de vos propos. Veillez à ce que le ton de votre site reflète la personnalité de votre entreprise.

Par exemple, le ton d’un site d’un café excentrique sera radicalement différent de celui d’un institut de recherche. Même constat pour un club de comédie, dont le ton sera beaucoup plus léger que celui d’un site pour un hôpital. Parfois, il peut être utile de commencer par faire une liste de mots représentatifs de votre organisation et de sa personnalité. Utilisez ensuite ces termes pour guider le contenu, le ton et le style de votre page « À propos ».

7. Incluez des contenus multimédia

Les textes jouent un rôle clé sur un site web et les accompagner de photos, vidéos ou graphiques permet de les rendre encore plus percutants. Selon des experts, le cerveau humain traite des informations visuelles 60 000 fois plus vite que du texte. D’après Buzzfeed, les visiteurs passent 100 % plus de temps sur des pages web avec des vidéos.

Vous pourrez compléter votre présentation avec une courte vidéo dévoilant le travail de votre entreprise au jour le jour (jetez un œil à cet exemple du National Geographic) ou décrire l’histoire de votre entreprise avec une fresque chronologique interactive. Ajoutez des photos de vos employés et de vos produits ou de courtes interviews vidéo de directeurs de l’entreprise ou de clients. Vous pouvez également représenter la croissance de vos ventes, vos résultats ou des processus compliqués, comme les chaînes d’approvisionnement, sous forme de graphiques.

8. Actualisez vos contenus

Au fil du temps, votre entreprise ou organisation évoluera, tout comme votre page « À propos ». Mettez à jour vos contenus au moins une fois tous les six mois et assurez-vous de leur pertinence par rapport à votre mission.

La page « À propos » est la clé de voûte d’un site web efficace. De nombreuses autres sections sont évidemment nécessaires à la création d’un site réussi, mais grâce à ces conseils, vous partirez déjà du bon pied.

Vous souhaitez faire vous-même votre site ? Découvrez comment créer un site pour votre entreprise !

Fabien Bonnet
Fabien Bonnet

Fabien Bonnet

Rédacteur web

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Commentaires: 3
  • #1

    daluz galego (mardi, 26 mars 2019 13:58)

    Bonjour et merci pour toutes ces idées pour améliorer la lisibilité de nos sites.
    Certains conseils sont très pertinents pour moi et je vais les mettre en pratique en changeant ma page "A propos de moi".
    Encore merci et belle continuation à vous :)
    Patricia
    www.daluzgalego.com

  • #2

    Marilène (mardi, 26 mars 2019 20:41)

    Merci, c'est très pertinent et intéressant!!

  • #3

    www.aixki-taxi.com (mercredi, 03 avril 2019 00:07)

    J'aimerais etre contacté s'il vous plait au 0652097264
    Merci