Aujourd’hui, vous pouvez créer une e-boutique en quelques minutes seulement. Il vous suffit de configurer les paramètres de votre boutique, d’ajouter des photos et vous pourrez commencer à vendre en un clin d’œil. Cependant, la rédaction de descriptions produit qui donnent envie d’acheter est une tout autre tâche, qui requiert un peu plus d’efforts. Comment décrire un produit à un nouveau client ? Quelles informations sont nécessaires sur une page produit ? Comment convaincre vos clients de cliquer sur « Ajouter au panier » ?

Dans cet article, je vous expliquerai comment écrire des descriptions produit et je vous donnerai quelques exemples pertinents. Rédiger un texte créatif pour présenter votre produit nécessite un peu de travail, mais ces quelques règles simples vous permettront de créer des annonces informatives, authentiques, convaincantes et optimisées pour les moteurs de recherche.

Quelques règles simples pour rédiger des descriptions produit pertinentes :

  1. Réfléchissez aux questions que les clients se posent
  2. Incluez systématiquement les détails clés du produit : dimensions, taille, matériaux, etc.
  3. Racontez l’histoire unique de votre produit
  4. Aérez et allégez vos textes
  5. Ajoutez des témoignages de vos clients et exploitez la preuve sociale
  6. Optimisez les descriptions produit pour le référencement

Anticipez les questions des clients dans vos descriptions produit

Lorsque des clients effectuent un achat sur votre e-boutique, ils se jettent à l’eau. Ils ne peuvent ni voir l’article, ni le tenir dans les mains, ni l’essayer. Pour rendre ce processus moins flou, vous devez créer une page produit efficace. Si vous ne savez pas par où commencer, mettez-vous à la place d’un client et demandez-vous quelles questions il se poserait. Quelles sont les dimensions du produit ? Quelle est sa composition ? Où a-t-il été fabriqué ? Pourquoi son prix est-il si élevé ?

Comment dirait Neil Patel, « si vous avez encore des questions après avoir lu une description produit, cela signifie qu’elle n’a pas rempli son rôle principal. »

Exemple d’une bonne description produit qui anticipe les questions des clients

En répondant aux bonnes questions, par exemple « Est-ce que l’étiquette se décolle facilement du pot ? » ou « Ce pantalon rétrécira-t-il au lavage ? », vous prouvez à vos clients que vous tenez compte de leurs problèmes et préoccupations.

Jetez un œil à une description d’un produit Sisley sur le site de Sephora.

Une description produit qui inclut tous les détails dont un client a besoin

Le mascara apporte du volume à vos cils et « garantit un galbe instantané et un résultat haute-définition sans paquet ». Ils ont anticipé la question « Est-ce que ce mascara crée un effet paquet ? » et la réfutent clairement. En tant que client, vous vous dites « Chouette ! Ils se soucient de mes préoccupations ».

Incluez systématiquement un maximum de détails

Lorsque vous rédigez pour le web, on vous rabâche souvent « N’utilisez pas des textes longs » ou  « Les gens parcourent à peine les sites ». C’est vrai, mais cela ne doit pas vous empêcher d’inclure tous les détails et caractéristiques nécessaires du produit. Ces informations aident les utilisateurs à se faire une image du produit. Elles vous éviteront des retours ou des demandes de remboursement d’internautes qui auraient commandé le mauvais produit. Ajoutez des informations sur la taille, le poids, la couleur, les matériaux, le pays où le produit a été fabriqué, etc.

Dans l’exemple Sisley ci-dessus tiré du site Sephora, ils mentionnent la contenance, la teinte et même les résultats des tests du mascara afin de définir exactement à quoi les clients peuvent s’attendre. Après tout, quel serait l’intérêt d’encourager des clients à acheter un produit qui n’est pas adapté à leurs besoins ?

Par ailleurs, lister toutes les caractéristiques du produit démontre votre connaissance de celui-ci et votre sens du détail, deux qualités qui renforcent la confiance du client à propos de votre e-boutique.

Racontez une histoire pour distinguer votre boutique des autres grandes plates-formes e-commerce

Il est très probable que votre article (ou un produit similaire) soit disponible sur un gros site de vente en ligne à un prix plus bas. Mais heureusement pour les petites entreprises dans le monde, les consommateurs sont motivés par d’autres considérations que le prix ou le côté pratique.

Prenons l’exemple d’une description produit d’un fromage sur le site de la fromagerie Tourrette :

Exemple d’une bonne description d’un produit alimentaire

Vous trouverez sûrement sur le marché un fromage aussi goûteux et moins cher, mais sur le site de la fromagerie Tourrette, l’idée est de vous séduire avec ce fromage. Pour vous inciter à l’acheter, la description insiste sur le savoir-faire en place, le résultat final et le goût subtil de ce produit. Savez-vous quel goût a la flore des alpages ? Non ? Moi non plus, mais cela a l’air délicieux.  

La création d’une cave collective d’affinage n’importe pas forcément, mais l’histoire derrière vous donne l’impression d’acheter un produit spécial que vous ne trouverez pas partout.

Rédigez des descriptions produit faciles et rapides à lire

Vous devez toujours formater le texte d’un produit, notamment pour le web, afin de faciliter la lecture. Les titres, les puces, les paragraphes courts et des images en abondance sont des moyens fiables pour inciter les clients à acheter. Vous allez peut-être dire qu’il faut utiliser des mots forts ou des superlatifs, mais honnêtement, un langage naturel, comme celui que nous utilisons dans la vie de tous les jours, est préférable.

Cet exemple de description produit de Lehman montre qu’il n’y a pas besoin de faire compliqué :

Créez des pages produit faciles à lire et à parcourir

En un paragraphe court et quelques points-clés, vous savez qu’il s’agit d’une tapette à mouches, qu’elle est spéciale (qui n’a jamais rêvé d’avoir des  « super-pouvoirs » pour venir à bout des mouches ?) et qu’elle a été fabriquée par des artisans amish dans l’Ohio, une précision qui pourrait vous inciter à l’acheter. Il y a également des petits commentaires de clients satisfaits sur la page. D’un coup, une tapette à mouches à 7 dollars vous paraît une bonne affaire, même si vous pourriez vous en procurer une en plastique pour un prix beaucoup plus bas sur Amazon.

Comment raconter une histoire sans écrire un roman ? Notre conseil : rédigez un court paragraphe de description et ajoutez-y quelques points-clés sous forme de liste. De cette façon, vous répondez aux attentes des clients lisant en diagonale et des utilisateurs intéressés par votre histoire.

Découvrez nos astuces pour améliorer vos photos produit dans notre article Fabriquez vous-même une boîte à lumière >>>

Ajoutez des témoignages de vos clients et exploitez la preuve sociale sur vos pages produit

Tous ces exemples de descriptions produit ont un point en commun : ils incorporent tous une forme de « preuve sociale » pour faire vendre. Celle-ci peut prendre la forme de commentaires, témoignages ou de liens « vu dans » redirigeant vers des articles d’actualité ou des articles de blog.

Pourquoi les clients accordent-ils tant d’importance aux avis de parfaits inconnus ? Tout simplement parce que la preuve sociale est un puissant facteur de motivation psychologique. Avant de vous jeter à l’eau et d’acheter quelque chose, vous aimez savoir ce que les acheteurs précédents en pensent. Selon une étude récente de BrightLocal, les consommateurs lisent en moyenne 10 commentaires de clients avant de faire confiance à une petite entreprise et à ses produits.

Optimisez les descriptions produit pour le référencement

Vos clients ne sont pas les seuls à lire vos textes, les moteurs de recherche les scannent aussi. C’est pourquoi il est important de soigner vos textes pour optimiser le référencement de votre boutique et faire apparaître vos produits sur Google.

  • Pour améliorer le référencement, donnez des noms précis à vos produits incluant des mots-clés. Nommez tout simplement votre produit, n’utilisez pas de jeu de mots ou autres. (Par exemple, dans la description Sisley ci-dessus, le produit s’appelle « Mascara so volume ». Ce nom est court et va droit au but.)
  • Ensuite, veillez à ajouter des mots-clés de façon naturelle dans vos textes. La description ne doit pas être décousue, vous devez décrire votre produit avec précision et de façon fluide. Si vous rédigez une annonce pour un fromage, vous devez bien entendu inclure le mot « fromage ».
  • Ne recopiez pas la description du fabricant ou le texte provenant d’un autre site, car les sites plus connus que le vôtre seront mieux classés dans les moteurs de recherche pour un même produit.

Remarque : n’oubliez pas d’ajouter un texte alternatif à vos images et de créer une hiérarchie et une navigation claires dans votre boutique. Ces conseils, couplés à nos autres astuces de référencement, boosteront le référencement de votre e-boutique. En plus, chez Jimdo, la plupart des tâches de référencement sont prises en charge automatiquement !

Il existe, bien évidemment, des générateurs de descriptions de produits sur le web, mais pourquoi miser sur un texte bateau quand vous pouvez rédiger vous-même des descriptions uniques et convaincantes ?

J’espère que cet article vous prouvera que rédiger des descriptions produit efficaces est un jeu d’enfants et que cela vaut le coup d’y investir un peu de votre temps.

Commencez à vendre en ligne avec Jimdo.

Maggie Biroscak
Maggie est rédactrice pour Jimdo. Dans son précédent emploi, elle rédigeait des contenus sur l'environnement, le développement urbain et les entreprises durables pour des organisations. Quand elle n'ajoute pas des virgules ici et là dans nos articles, vous avez des chances de la trouver en train de camper, de cuisiner ou de lire des magazines scientifiques.
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