Créez le plan de votre site en 4 étapes simples

4 étapes pour organiser votre plan

Ayant plusieurs années d’expérience dans la création de site, si je n’avais qu’un conseil à donner à ce sujet, ce serait de créer au préalable un plan de site. Beaucoup de personnes sautent cette étape cruciale. Or, rien n’est plus utile que d’établir un plan structuré avant de se lancer dans la création d’un site.

Pour créer le plan de votre site, suivez simplement ces 4 étapes :

  • Étape n°1 : trouvez des idées pour votre site.
  • Étape n°2 : regroupez vos idées par thème.
  • Étape n°3 : organisez vos différentes pages en un plan simple.
  • Étape n°4 : complétez le document en l’étoffant.

Qu’est-ce qu’un plan de site ?

En architecture, un plan de site est une vue aérienne d’une parcelle de terrain vierge qui sera transformée en projet de construction. Il inclut une représentation graphique détaillée des nouvelles allées, des parkings et des bâtiments qui feront partie du complexe. Ce plan est indispensable pour l’équipe de chantier, car il la dispense de prendre des décisions : tout a déjà été prévu et acté lors de la phase de planification.

 

Ce concept de plan de site fonctionne également très bien pour les sites Web.

Réfléchir et décider en amont de ce que vous souhaitez incorporer sur votre site vous permettra d’avoir l’esprit plus léger quand vous vous lancerez dans sa création. Un plan de site basique inclut ni plus ni moins que les grandes lignes de la structure de votre site.

Vous pouvez ensuite l’étoffer avec des remarques, des textes et des images. D’habitude, je conseille aux gens d’ajouter le plus d’informations possible dans le document. À la fin, vous obtiendrez un plan de site qui ressemblera à la version hors ligne de votre futur site.

Ce document final vous sera extrêmement utile si vous prévoyez de créer votre site vous-même ou avez l’intention de faire appel à un professionnel. Si vous payez un prestataire pour votre site, ce dernier vous facturera probablement à l’heure. Or, en ayant déjà un plan de site abouti, vous gagnerez non seulement du temps, mais aussi de l’argent.

 

La création d’un plan de site est un processus assez flexible, mais je vais vous présenter les étapes que je suis avec mes clients. Tout commence par un brainstorming des types de contenus que vous souhaitez y faire figurer. Ensuite, repérez les idées similaires et regroupez-les par thème. Vous pouvez utiliser ces catégories pour structurer vos futures pages et esquisser votre plan. Enfin, complétez votre document avec le contenu que vous envisagez pour chacune des pages de votre site.

Étape n°1 : trouvez des idées

Comme vous avez déjà identifié votre cible et défini votre message, vous devez normalement avoir les grandes lignes de votre site en tête. Dans cette section, vous commencerez par vous concentrer sur les détails, comme le type de contenus que vous souhaitez afficher sur votre site. 

Organisez votre plan en 4 étapes

Faites un tour sur les sites de vos principaux concurrents et notez les pages et les types de contenu qu’ils utilisent.

Parvenez-vous à identifier l’objectif de chaque site visité ? Arrivez-vous à détecter le fil de navigation attendu d’un visiteur ? Avez-vous envie de cliquer sur les boutons d'appel à l'action ?

 

À vous de jouer maintenant !

 

Idéalement, brainstormez en petit groupe, avec des personnes en lien avec votre site. Commencez par partager vos commentaires sur votre cible, votre message et tout ce que vous avez appris en analysant d’autres sites. Ensuite, discutez des différentes idées que chacun souhaite ajouter sur le site. Il peut s’agir de toutes sortes d’idées, mettez tout en commun, qu’importe le degré de difficulté pour les réaliser.

Notez chaque idée sur une carte individuelle ou un post-it et étalez-les sur le sol ou sur un mur pour pouvoir les visualiser toutes ensemble.

Vous les organiserez à la prochaine étape.

Étape n°2 : regroupez vos idées par thème

Grâce aux notes étalées devant vos yeux, commencez par classer les concepts et idées en différents groupes. Une fois que vous parvenez à identifier une structure, cela signifie que les groupes créés pourront constituer les pages de votre site.

 

Par exemple, les descriptions produit, les photos de produit, les témoignages de clients et une vidéo YouTube du produit en action peuvent être regroupés sur une page produit. Votre principal bouton d’appel à l’action, vos dernières actualités et votre formulaire de contact peuvent être combinés ensemble sur la page d’accueil de votre site.

Vous verrez que certaines pages devraient être associées et vous pourrez même créer des sous-pages sur un sujet plus vaste. Cela peut être le cas si vous proposez plusieurs produits ou services, ou si un sujet particulier requiert des sections différentes, comme une galerie photo, un plan et un règlement intérieur pour le site d’une location de bien.

 

Certaines idées seront isolées. Vous devrez vous demander si elles sont vraiment nécessaires ou si elles méritent d’avoir une page entière sur votre site. Mettez-les de côté pour le moment et consultez-les de nouveau lors de la prochaine étape, lorsque nous esquisserons la navigation de votre site.

Étape n°3 : créez un plan simple de vos pages

Plan simple pour le site d’une petite entreprise

Un plan simple pour le site d’une petite entreprise

Maintenant que vos idées de contenus sont regroupées pour devenir les pages de votre site, vous devez trouver un moyen d’organiser ces informations dans un format pertinent. Personnellement, je privilégie les présentations simples ou les listes à puces, car je les trouve plus rapides et faciles à parcourir.

 

Lorsque vous organisez vos pages, limitez-vous à cinq voire sept pages principales pour votre site. C’est le nombre d'objets pouvant tenir dans la mémoire de travail d'un humain moyen. Si vous avez plus de pages, groupez-en certaines ensemble pour créer des sous-pages rattachées à vos pages principales.

 

La règle d’or : veillez à ce que vos visiteurs puissent trouver toutes les informations nécessaires en trois clics maximum. Chaque clic en plus est un risque supplémentaire que l’utilisateur abandonne ses recherches et quitte le site. Il est également possible qu’un visiteur arrive sur votre site sur une page autre que votre page d’accueil, vous devez donc vous assurer qu’il puisse trouver facilement ce qu’il recherche, quelle que soit sa page d’origine.

Étape n°4 : étoffez le document

Votre esquisse de plan de site désormais en place, complétez-la avec des remarques sous chaque page indiquant les contenus et informations que vous souhaitez y faire figurer. Elles peuvent prendre la forme d’un texte, d’images, de liens ou même de vidéos.

 

Je vous conseille de rédiger trois versions différentes d’un titre pour chaque page.

  • Le premier doit être le plus court possible, il servira d’étiquette pour le menu de navigation de votre site. C’est sur ce titre que les utilisateurs cliqueront pour passer d’une page à une autre.
  • Les titres sont très importants pour établir une hiérarchie sur un site. Chaque page de votre site doit commencer par une balise h1 ou Titre 1 afin d’indiquer aux visiteurs où ils se trouvent sur votre site. Utilisez à cet effet le deuxième titre que vous aurez imaginé.
  • La troisième version du titre, plus longue et plus descriptive, sera utilisée pour optimiser le classement de votre site dans les résultats de moteurs de recherche tels que Google. En fait, le titre n’apparaîtra pas dans la zone visible de votre site, il sera utilisé dans la balise Titre de chaque page. La balise Titre, l’une des balises les plus basiques en langage HTML, apparaît également dans l’onglet de votre navigateur lorsque vous êtes sur une page en particulier.

Même si cela semble compliqué à première vue, la plupart des éditeurs de site disposent d’une fonctionnalité dédiée pour entrer ce texte sans avoir recours à du code.

 

À la fin de cette étape, chaque page de l’esquisse de votre plan de site devrait ressembler au schéma ci-dessous :

 

IV. Page À propos :

  1. À propos (étiquette de navigation)
  2. À propos des produits ACME (titre de la page)
  3. À propos des produits ACME – leader des gadgets et widgets du Grand Paris, Île-de-France (titre descriptif)
  • Histoire de l’entreprise
  • Photos des fondateurs
  • Logo de l’entreprise
  • Formulaire de contact

Le plan de site final que vous obtiendrez vous servira de feuille de route et de référence pour votre site. Consultez-le aussi souvent que possible pour faciliter et accélérer le processus de création.

Un plan de site complet, des recherches détaillées sur votre cible, des objectifs clairs et un message bien défini... vous disposez de presque tous les éléments nécessaires pour confier la création de votre site à un prestataire ou vous lancer dans cette entreprise.

Vous aurez répondu à toutes les questions clés concernant votre site, sa création devrait être donc rapide et vous coûter moins cher.

 

Êtes-vous prêt à vous lancer ?


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Commentaires: 1
  • #1

    Etta (vendredi, 07 juin 2019 02:23)

    Bonjour, j’ai pas tres bien compris ce que je vais obtenir apres avoir payé par exemple pour une formule grow