Optimisez votre référencement SEO local en 3 étapes

Optimiser le référencement SEO local

Pour une petite entreprise qui vise des clients potentiels au sein de sa communauté locale, il est important d’avoir un bon classement parmi les résultats de recherche locaux. D’après une étude de BrightLocal, 69 % des consommateurs recherchent des entreprises locales sur Internet chaque mois. Si vous voulez attirer plus de clients, vous devez donc commencer à envisager de développer une stratégie marketing pour votre référencement SEO local. Des services comme Google My Business et Yelp vous permettent de figurer dans les résultats de recherche, même si vous n’avez pas de site Internet. Cela dit, un site web reste un atout extrêmement précieux pour une entreprise : qui dit plus de visibilité, dit aussi plus de clients !

Dans cet article, nous vous présenterons trois façons simples et rapides d’améliorer votre classement parmi les résultats de recherche locaux.

  • Qu’est-ce que le référencement SEO local ?
  • Étape 1 : Profils d’entreprises locales dans les répertoires en ligne
  • Étape 2 : Mots-clés locaux, métadonnées et nom de domaine idéal
  • Étape 3 : Les réseaux sociaux comme canaux de marketing local

Qu’est-ce que le référencement SEO local ?

Il vous est sans doute déjà arrivé de chercher près de chez vous un coiffeur, un nouveau dentiste ou une boutique pour acheter un nouveau vélo. Quel a été votre premier réflexe ? Vous avez probablement recherché des entreprises locales depuis votre smartphone ou ordinateur portable.

 

C’est justement là que l’optimisation du référencement local entre en jeu !

L’objectif : avoir votre site sur la première page des résultats de recherche Google lorsque des clients cherchent une entreprise près de chez eux.

 

L’avantage des recherches locales est que la demande pour votre produit ou votre service existe déjà. Il vous suffit de vous assurer que le client potentiel a connaissance de votre existence et de lui fournir les principales informations qui lui permettront de vous contacter.

 

Bref, vous vous souvenez des publicités dans les Pages Jaunes ? L’optimisation du référencement SEO local remplit la même fonction pour votre entreprise.

Étape 1 : Créer des profils locaux pour votre entreprise

Pour déterminer l’authenticité d’une entreprise physique, Google référence les données issues de plusieurs sources, notamment de services d’annuaires en ligne. Certains d’entre eux, comme les sites de recherche d’entreprises locales, dépendent de la contribution des utilisateurs pour alimenter leurs données. Pour vous, en tant que chef d’entreprise, l’exactitude et l’homogénéité des données en ligne jouent un rôle crucial. Si vous remarquez la moindre anomalie, prenez les mesures nécessaires pour la régler dès que possible.

Voici la meilleure façon de commencer quand on vient de créer son entreprise :

Google My Business

L’inscription sur Google My Business est gratuite, rapide et facile. Vous serez immédiatement visible en ligne. Si un client cherche votre entreprise sur Google, le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, les heures d’ouverture et autres renseignements apparaîtront dans l’encart situé à droite de la page des résultats de recherche.

 

Dans cet article, nous expliquons comment créer un profil Google My Business en quelques étapes seulement.

Exemple de résultats de recherche avec fiche Google My Business

Vous pouvez créer un profil pour votre entreprise comme celui de l’exemple (fiche à droite) avec Google My Business. Si les utilisateurs cherchent votre nom ou des mots clés pertinents sur Google, votre profil sera mis en valeur dans les résultats de recherche.

Yelp et autres services

Yelp est une autre plate-forme importante sur laquelle votre entreprise doit être présente. L’inscription est gratuite et ne prend que quelques minutes. Bien souvent, la page Yelp d’une entreprise s’affiche en premier quand les utilisateurs cherchent un type de commerce ou de service en particulier. Comme sur Google My Business, vous avez tout intérêt à saisir le numéro de téléphone de votre entreprise et ses coordonnées à l’inscription.

Si Google My Business et Yelp sont principalement utilisés pour les recherches de commerces et de services, vous devriez aussi envisager d’être présent sur Facebook, Twitter, Instagram, Foursquare, LinkedIn, Apple Maps et Yahoo! Local.

Étape 2 : Faites des recherches sur les mots clés, les métadonnées et les noms de domaines locaux

Si vous avez déjà créé un site web pour votre entreprise, vous devez absolument y faire figurer le nom de votre entreprise, son adresse et son numéro de téléphone. Google examinera ces informations sur votre site et les comparera à celles que vous avez fournies sur les autres plates-formes afin de vérifier leur exactitude et leur cohérence. N’hésitez donc pas à inclure vos coordonnées sur chaque page de votre site.

 

Si vous n’avez pas encore créé de site pour votre entreprise, nous vous recommandons de vous y mettre dès maintenant. Pour ce faire, vous devez d’abord choisir le bon nom de domaine. Tant qu’il n’est pas trop long, vous pouvez utiliser le nom de votre entreprise. Ensuite, assurez-vous que la balise titre de votre page d’accueil est optimisée. Il s’agit du texte principal servant à décrire la page d’un site web. Dans l’exemple ci-dessous, la balise titre est « Jimdo: Create your own website » (ou en français : « Jimdo : Créez votre site web facilement »).

Exemple de résultat de recherche avec balise titre Jimdo

Pour les petites entreprises, je suggère d’utiliser le format suivant : mot(s) clé(s) propres à votre secteur - ville - nom de l’entreprise. Ainsi, si vous possédez une boutique de meubles, voici à quoi pourrait ressembler la balise titre de votre page d’accueil :

  • Boutique de meubles – Lyon – Astérisque Mobilier 

Gardez bien en tête, avant de commencer, que la plupart des balises titres sont tronquées dans les résultats de recherche au-delà de 55-60 caractères (espaces inclus)

 

Astuce : utilisez naturellement les mots clés dans le contenu de votre site web. Pour que votre site soit considéré comme « fiable » par les moteurs de recherche et les utilisateurs, il vaut mieux éviter de vous forcer à en inclure le plus possible ou de les mettre bêtement bout à bout.

 

Choisir un nom de domaine

Votre URL (ou nom de domaine) permet de montrer instantanément que vous êtes une entreprise, un prestataire de service ou un restaurant local. Vous avez sans doute déjà rencontré des noms de domaine ressemblant par exemple à « www.gelateria-marseille.fr ».

Avec un nom de domaine en cohérence avec votre ville ou région, les clients savent immédiatement où vous trouver et quel est votre domaine d’activité. Je recommande toujours d’intégrer le nom de votre entreprise dans votre domaine, tant qu’il n’est pas trop long. Voici d’autres conseils pour vous aider à trouver le nom de domaine idéal.

Étape 3 : Utilisez les réseaux sociaux comme canaux de marketing local

Les réseaux sociaux comme Facebook et autres affinent chaque jour leurs algorithmes pour filtrer le contenu présenté aux utilisateurs selon sa pertinence.

Résultat : les utilisateurs voient sur leur fil d’actualité des publications spécifiques à leur région. Et vous devriez tirer parti de cette fonctionnalité !

 

Un profil sur Facebook ou Instagram pour votre entreprise complèterait très bien votre site web. Il constituerait non seulement une excellente façon d’attirer de nouveaux clients, mais mettrait aussi vos clients actuels en relation avec votre communauté.

 

L’intérêt des réseaux sociaux réside dans leur interactivité. Vous pouvez entrer facilement en contact avec vos clients via vos publications ou photos pour communiquer directement avec eux.

 

Les réseaux sociaux sont un très bon atout pour votre référencement SEO local. En effet, Google favorise les profils les plus actifs et les inclut dans les résultats de recherche. Vous pouvez aussi renvoyer les utilisateurs vers votre site par le biais de liens dans vos profils sur les réseaux sociaux ou en profiter pour agrandir votre réseau.

 

Vous ne savez pas trop comment développer votre stratégie sur les réseaux sociaux, ni quoi poster sur Facebook, Instagram, etc. ? Dans cet article, nous vous montrerons comment une petite entreprise peut tirer parti des réseaux sociaux.

 

Astuce : les publicités Facebook Ads sont nettement moins coûteuses qu’il n’y paraît. Vous pouvez facilement toucher de nouveaux clients dans votre région grâce aux publicités Facebook Ads à partir de 2 € seulement.

Ça vaut le coup d’essayer !


Avez-vous des questions sur le marketing en ligne pour les petites entreprises ? Y a-t-il des sujets spécifiques que nous devrions approfondir ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !


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