Comment augmenter les réservations sur votre site

Augmenter les réservations sur votre site

Tout entrepreneur rêve de pouvoir effectuer d’autres tâches tout en recevant un flux constant de nouveaux clients grâce à son site. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises offrent aux visiteurs la possibilité de prendre des rendez-vous ou d’effectuer des réservations sur leur site pour toutes sortes de services (demander une consultation, acheter des tickets de concert ou réserver une table au restaurant, etc.).

Vous devrez tout d’abord structurer votre site de façon à encourager le plus de visiteurs possible à réserver. Dans cet article, nous vous aidons à analyser les performances de votre site et nous vous expliquons comment obtenir plus de réservations : 

  1. Choisissez la méthode de réservation adaptée à vos besoins
  2. Mettez en avant votre système de réservation
  3. Inspirez confiance à vos clients
  4. Utilisez un appel à l’action percutant
  5. Analysez vos statistiques
  6. Testez et trouvez la solution idéale

1. Choisissez la méthode de réservation adaptée à vos besoins

Le principe est le même pour de nombreux sites : lorsqu’un client paie pour une réservation à une certaine date ou heure, un événement est automatiquement généré dans votre agenda professionnel. Pour cela, vous avez besoin de quelques informations client. Les entreprises utilisent différents moyens pour obtenir ces informations.

Réservations par téléphone

Vous affichez votre numéro de téléphone sur votre site. Un client vous appelle et vous discutez de ses besoins.

 

Avantages

  • C’est une solution simple qui convient à tous les types de clients.
  • Elle ajoute une touche personnelle et crée un lien avec le client.
  • Les besoins du client peuvent être rapidement cernés.

Inconvénients

  • Vous n’êtes pas toujours disponible pour prendre les appels.
  • Une seule réservation est possible à la fois.
  • Le temps passé au téléphone diffère selon les clients.

Si vous pouvez facilement interrompre votre travail pour répondre à un appel, par exemple si vous gérez un café ou une location de vacances, la prise de réservation par téléphone s’avère utile et efficace.

Réservations par e-mail

Vous affichez votre adresse e-mail ou un formulaire de contact sur votre site. Un client vous écrit et vous échangez des messages pour confirmer les détails de sa réservation. 

 

Avantages

  • C’est une solution à la fois simple et pratique pour les clients.
  • Vous pouvez gérer les e-mails possible en même temps que d’autres tâches.
  • Vous gagnez du temps grâce aux modèles de réponses prédéfinis.

Inconvénients

  • Le client ne sait pas toujours quelles informations il doit fournir.
  • La finalisation des détails peut nécessiter du temps et plusieurs échanges d’e-mails.
  • Les clients attendent une réponse immédiate.

Les réservations par e-mail sont pratiques si vos clients ont des demandes spéciales : par exemple, si vous êtes un groupe de musique ou un wedding planner.

Services de réservation

Vous ajoutez un bouton sur votre site redirigeant vers un service de réservation. Votre client fournit tous les détails nécessaires. 

 

Avantages

  • C’est une solution à la fois simple et pratique pour les clients.
  • Le client sait précisément quelles informations vous fournir.
  • Vous réalisez un gain de temps précieux.

Inconvénients

  • Les services de réservation sont en général payants.
  • Cette solution est moins personnelle.
  • Vous devez avoir constamment accès à une connexion Internet.

Les services de réservation sont parfaits si vous recevez beaucoup de réservations et avez simplement besoin d’informations client de base. Par exemple, si vous avez un site de restaurant ou un site de fitness

 

À vous de décider quelle méthode sera la plus adaptée à votre activité. En général, vos clients s’en satisferont, tant que le processus est clair et simple. En tant qu’entrepreneur, la méthode de réservation que vous choisirez peut avoir un réel impact sur votre façon de travailler. Optez pour une solution qui s’articulera au mieux avec toutes les autres tâches que vous devez gérer !

Confirmation de réservation

Quand des clients vous contactent, ils veulent être sûrs que vous ayez bien reçu leur message ! Ils attendent une réponse de votre part dès qu’ils envoient un e-mail ou remplissent un formulaire. Il est donc important de leur répondre dès que possible : rassurez-les en leur disant que vous avez bien reçu leur message et montrez-leur qu’ils peuvent avoir confiance en votre entreprise.

 

Mais concrètement, comment faire ? Que se passe-t-il entre le moment où un client vous contacte et celui où vous répondez ? 

 

Nous vous conseillons d’envoyer une réponse standard automatique à tous les clients qui vous écrivent. Dans celle-ci, vous pouvez inclure les prochaines étapes à suivre. Par exemple : précisez s’ils doivent attendre une confirmation de leur réservation ou s’ils peuvent simplement se présenter le jour-même. Il peut également être utile d’ajouter un plan et un itinéraire pour arriver à votre établissement.

 

De nombreux services de réservation vous offrent la possibilité d’envoyer un accusé de réception standard et de confirmer automatiquement des réservations. Vos clients seront donc immédiatement fixés. Certains services permettent même de synchroniser vos nouvelles réservations dans votre agenda en ligne.

Les questions que vous devez vous poser :

  • Quelle méthode de réservation utilisez-vous actuellement ?
  • Est-elle adaptée à vos besoins ? Êtes-vous souvent complet ?
  • Est-elle facile à utiliser par vos clients ?
  • Que voient vos clients après une demande de réservation ?
  • À quel moment un client sait-il que sa réservation a bien été reçue ?

2. Mettez en avant votre système de réservation

Maintenant que vous disposez d’une fonction de réservation adaptée, assurez-vous qu’elle soit facile à utiliser. Commencez par bien la mettre en évidence sur votre site. Les visiteurs l’utiliseront uniquement s’ils la remarquent !

 

Il est rare que les visiteurs consultent toutes les pages de votre site. À vrai dire, peu d’entre eux s’aventureront au-delà de votre page d’accueil. Si votre bouton de réservation est caché sur une sous-page, vos visiteurs risquent de ne pas le trouver. Vous pouvez facilement remédier à ce problème en ajoutant un bouton dans votre navigation ; il s’agit d’un endroit stratégique où tous vos visiteurs, sans exception, le verront. Grâce au design adaptable de votre site, votre bouton de navigation sera également bien visible sur mobile. Vous pouvez aussi ajouter un bloc Réservation sur chacune de vos pages. 

 

Autre solution : créer une page dédiée aux réservations. Ajoutez un bloc Réservation ainsi que des réponses aux questions que les clients se posent avant d'acheter.

 

Besoin d’inspiration ? Ne vous contentez pas simplement de répondre aux questions ci-dessous pour votre site. Faites un tour sur les sites de vos concurrents pour observer comment ils gèrent leurs réservations.

 

Les questions que vous devez vous poser :

  • Avez-vous un bouton de réservation dans votre navigation ?
  • Sur combien de pages votre bouton de réservation apparaît-il ?
  • Avez-vous une page dédiée aux réservations ?
  • Mentionnez-vous votre fonction de réservation dans vos textes ?

3. Inspirez confiance à vos clients

Vous possédez un système de réservation adapté et votre bouton de réservation est bien visible sur votre site. Mais inspirez-vous assez confiance à vos visiteurs pour les inciter à réserver immédiatement ? 

 

Avant de réserver, les clients veulent savoir ce qui est inclus dans votre offre. Par exemple : les serviettes de bain sont-elles incluses dans votre location de vacances ? Quels équipements audio un groupe de musique doit-il apporter ? Vos consultations sont-elles couvertes par la sécurité sociale ?

 

Si vos visiteurs ne sont pas en confiance, ils seront moins disposés à réserver. Assurez-vous d’anticiper au mieux leurs questions et donnez-leur toutes les informations nécessaires à l’avance. Par exemple : sur la page contenant vos tarifs, vous pouvez indiquer clairement les options incluses et le prix de chacune d’entre elles. En plus de rassurer vos potentiels clients, vous éviterez qu’ils abandonnent leurs demandes de réservation.

 

Si vous recevez souvent les mêmes questions, ajoutez les réponses à celles-ci sur votre page de réservation pour vous faire gagner du temps. Vos nouveaux visiteurs auront ainsi immédiatement les réponses à leurs questions et ils verront que vous savez anticiper leurs besoins. Cette astuce vous permettra d’établir un lien de confiance.

 

Jetez un œil au site de vos concurrents : identifiez quelles informations sont données aux clients avant, pendant et après le processus de réservation.

 

Les questions que vous devez vous poser :

  • Quelles sont les informations dont vos clients disposent avant de réserver ? 
  • Comment (et à quel moment) un client sait ce qui est inclus dans votre offre ?
  • Comment les clients peuvent consulter vos tarifs ?
  • À quel moment les clients peuvent-ils trouver votre bouton de réservation ?
  • Que se passe-t-il lorsqu’un client clique sur votre bouton de réservation ? 

4. Utilisez un appel à l’action percutant

Comment convaincre vos visiteurs d’effectuer une action sur votre site ? Pour inciter vos clients potentiels à agir, beaucoup de paramètres entrent en jeu : vos contenus, votre design et le degré d’ergonomie de votre site. Toutefois, sachez que le texte de vos boutons (« appel à l’action » ou « CTA ») peut avoir un réel impact chez un nouveau client ou un visiteur pressé. Découvrez comment rédiger des appels à l’actions percutants pour votre site.

 

Même si vos visiteurs peuvent réserver sur différentes pages de votre site, veillez à harmoniser vos CTA. Ils sauront immédiatement que tous ces boutons sont destinés à une même action. 

 

L’efficacité des vos CTA dépendra de votre cible et de votre secteur. Pour vous aider à identifier l’appel à l’action idéal, faites un tour sur les sites des concurrents et autres entreprises où vos visiteurs achètent régulièrement. Quelles expressions utilisent-ils ? Voulez-vous reproduire leur style ou vous démarquer ? N’oubliez pas de miser sur la simplicité ! Les meilleurs CTA sont souvent courts et directs.

 

Questions que vous devez vous poser : 

  • Quel appel à l’action utilisez-vous actuellement ?
  • Est-il assez incitatif ?
  • Est-il assez court ?
  • Est-il pertinent pour vous d’utiliser toujours le même appel à l’action ?

5. Analysez vos statistiques

En plongeant dans le vif du sujet, vous remarquerez que de nombreuses modifications sont possibles pour booster vos réservations. Mais concrètement, qu’en est-il de vos chiffres ? L’analyse des statistiques de votre site vous aidera à identifier ce qui fonctionne et ce qui peut être amélioré. Par exemple, vous pouvez voir combien de visiteurs ont cliqué sur les blocs Réservation de votre site. 

 

Effectuez des changements par étape et vérifiez s’ils ont un impact positif sur vos statistiques (plus de clics sur votre bouton de réservation ou plus de prises de contact). Si vous avez pour objectif d’obtenir plus de réservations, nous vous conseillons fortement d’ajouter un bloc de réservation sur votre site pour pouvoir consulter les statistiques afférentes.

 

Pensez également à passer en revue vos chiffres lors de la maintenance mensuelle de votre site. Le nombre de clics montre si vous avez réussi à convaincre les visiteurs de cliquer. Le pourcentage indique si les utilisateurs commencent à se comporter différemment sur votre site.

 

Par exemple, si vous obtenez plus de visiteurs sur votre site grâce à des publicités, vous voulez que le nombre de clics augmente, mais que le pourcentage reste stable. En résumé, votre site fonctionne de la même façon, mais pour plus de visiteurs. 

Si vous modifiez votre site en mettant plus avant votre fonction de réservation, vous voulez que le nombre de clics et le pourcentage augmentent. Dans cet exemple, votre site fonctionnera différemment, mais le nombre de visiteurs sera probablement le même.

 

Questions que vous devez vous poser :

  • Utilisez-vous un bloc Réservation sur chacune de vos pages ?
  • Remarquez-vous l’effet de vos tests dans vos statistiques ?
  • Quels ajustements ont eu un impact sur votre pourcentage de clics ?

6. Testez et trouvez la solution idéale

Si vous prévoyez de vous pencher sérieusement dans l’analyse des chiffres de votre site, peut-être que cet article vous donnera déjà quelques idées de tests !

 

Pour chaque test, répondez à ces questions :

  1. Quelle(s) modification(s) allez-vous apporter à votre site ?
  2. De combien de visiteurs avez-vous besoin pour valider votre test ?
  3. Quels chiffres détermineront l’impact de cette/ces modification(s) ?
  4. Quels autres paramètres sont susceptibles d’influencer vos données ?

Voici quelques exemples de réponses :

  1. Je vais changer le texte de tous mes boutons de réservation.
  2. Je vérifierai mes statistiques à partir de 1 000 visiteurs.
  3. Le taux de clics doit augmenter.
  4. Je dois tenir compte des vacances scolaires lors de ma période de test. 

Prenez tout le temps dont vous avez besoin pour effectuer vos tests. Plus vous incluez de visiteurs, plus vos données seront précises. Vous saurez ainsi avec certitude que vos tests ont eu un impact sur votre site. Vous en apprendrez plus sur vos visiteurs et la façon dont ils interagissent sur votre site.

 

Voici quelques tests à effectuer sur votre site :

  • Ajouter un bloc Réservation sur votre page d’accueil 
  • Ajouter un bloc Réservation sur toutes vos pages
  • Créer une page dédiée aux réservations et ajouter un lien vers celle-ci sur chaque page
  • Ajouter des réponses aux questions les plus fréquentes sur votre page de réservation
  • Créer une page incluant vos tarifs et un bloc Réservation
  • Tester différents appels à l’action sur vos boutons

Votre site est un outil puissant présentant de nombreux avantages, notamment offrir aux visiteurs la possibilité d’effectuer des réservations à tout moment. Ces tests vous permettront d’identifier les leviers qui boosteront les réservations sur votre site. Auditez votre site, inspirez-vous de vos concurrents et commencez à tester !


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