Blog des 3 fondateurs de Jimdo

Comment bien préparer votre elevator pitch ?

Bien préparer son elevator pitch pour séduire un client potentiel

Vous êtes passionné par ce que vous faites et comme nous, vous seriez sans doute capable d’en parler toute la journée. Mais comment rassembler tous ces bons arguments en un pitch d’une minute qui saura transmettre efficacement votre enthousiasme ?

Dans cet article, nous vous montrerons comment créer un elevator pitch (ou argumentaire éclair) pour vendre votre entreprise ou votre projet en moins de 60 secondes. Une fois que nous aurons terminé, vous serez prêt à présenter votre entreprise avec assurance, quelle que soit la situation.

Qu’est-ce qu’un « elevator pitch » ?

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Comment rédiger une FAQ pour votre site

Comment bien rédiger la FAQ de son site

Quand vous créez un site, vous pensez certainement que votre page d’accueil est la partie la plus importante. Mais laissez-moi vous convaincre qu’une bonne page dédiée à une « Foire aux questions » ou FAQ joue un rôle tout aussi essentiel. Les FAQ sont d’excellents outils de persuasion. Elles sont très efficaces pour acquérir de nouveaux clients, booster les ventes et répondre à des questions maintes fois posées.

Pourtant, cette liste de questions fréquemment posées est souvent négligée ou reléguée au second rang. Ne faites plus l’impasse dessus ! Suivez nos conseils pour rédiger une FAQ efficace et découvrez tous les avantages d’une telle section pour votre entreprise !

 

Que signifie FAQ ? FAQ est l’acronyme de Foire aux questions. C’est la page d’un site qui propose des réponses simples à des questions fréquemment posées par les clients. L’idée est d’avoir des réponses courtes et directes pour que les visiteurs obtiennent rapidement les informations dont ils ont besoin.

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Comment rédiger la page « En construction » de votre site ?

Rédiger une page En construction pour son site

Un site Jimdo se crée certes rapidement, mais vous n’êtes pas forcément prêt à le publier tout de suite. Il peut vous falloir un peu plus de temps pour trouver des photos, peaufiner votre texte ou revoir le design avant de rendre votre site accessible au public.

Mais comment prévenir vos visiteurs que votre site n’est pas en ligne pour le moment ? Dans ce guide, nous vous donnerons quelques astuces simples pour rédiger le texte de votre page « En construction », nous vous expliquerons quelles informations doivent y figurer et nous vous présenterons quelques exemples parmi nos préférés. En bonus, nous vous indiquerons précisément comment mettre votre site en mode « En construction ».

Qu’est-ce que le mode En construction ?

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Créez le plan de votre site en 4 étapes simples

4 étapes pour organiser votre plan

Ayant plusieurs années d’expérience dans la création de site, si je n’avais qu’un conseil à donner à ce sujet, ce serait de créer au préalable un plan de site. Beaucoup de personnes sautent cette étape cruciale. Or, rien n’est plus utile que d’établir un plan structuré avant de se lancer dans la création d’un site.

Pour créer le plan de votre site, suivez simplement ces 4 étapes :

  • Étape n°1 : trouvez des idées pour votre site.
  • Étape n°2 : regroupez vos idées par thème.
  • Étape n°3 : organisez vos différentes pages en un plan simple.
  • Étape n°4 : complétez le document en l’étoffant.
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Tout savoir sur la DSP2 et la SCA pour les e-boutiques

Mains tenant une carte de crédit et tapant à l’ordinateur, téléphone portable en premier plan et deux icônes vertes de sécurité

Le RGPD fait encore parler de lui, même s’il est sorti l’an dernier… Cette année, un nouveau règlement a été adopté : la directive sur les services de paiement (DSP2).

L’e-commerce connaît une croissance constante depuis des années. Pour s’adapter au contexte actuel, l’UE a donc mis à jour ses directives.

La nouvelle directive DSP2 vise à instaurer une concurrence plus équitable entre les banques traditionnelles et les prestataires de services de paiement modernes (tels que PayPal). L’une des mesures qu’elle met en place est l’authentification forte du client (SCA), une authentification à deux facteurs pour les achats en ligne.

La bonne nouvelle dans tout ça ? Si vous gérez une boutique en ligne, cette nouvelle disposition garantit une meilleure sécurité des transactions transfrontalières pour vous et vos clients.

 

La principale information à retenir, c’est qu’avec Jimdo et ses prestataires de paiement, votre e-boutique est bien préparée.

Dans cet article, nous vous expliquerons les différents changements que cette directive implique pour vos clients et votre boutique en ligne !

Important : cet article n’a pas valeur d’avis juridique, même s’il traite d’un sujet d’ordre juridique. Nous vous conseillons de contacter un juriste si vous avez besoin de conseils.

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7 choses que vos clients veulent savoir avant d’acheter

Illustration d’un site de restaurant avec un chef multi-tâche

Tout comme la vitrine d’un magasin ou une carte de visite, votre site donne aux gens une première impression de votre entreprise. Il se distingue toutefois par sa capacité à être vu, non seulement par des personnes à proximité, mais aussi par des millions de visiteurs dans le monde !

Vous vous demandez ce qu’il faut inclure sur un site professionnel ?

Sachez qu’avant de pouvoir convertir tous ces visiteurs en clients payants, vous devrez trouver les réponses aux questions qu’ils se posent avant d’acheter :

  • À qui ai-je affaire ?
  • Qu’est-ce que cette entreprise peut m’apporter ?
  • Pourquoi choisir cette entreprise plutôt qu’une autre ?
  • Est-ce que je partage les valeurs de cette marque ?
  • Qu’est-ce que je peux acheter avec mon budget ?
  • Comment passer commande ?

Dans cet article, nous vous guiderons sur ce qu’il faut inclure sur un site professionnel et nous vous détaillerons les erreurs courantes à ne pas commettre. C’est parti !

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11 conseils pour vous permettre de rédiger des contenus efficaces sur le web

Quatre personnes lisant un livre en même temps

Internet est un vaste univers, c’est le moins qu’on puisse dire. Selon le site Internet Live Stats, il existe plus de 1,9 milliard de sites, plus de 3,5 milliards de recherches Google sont effectuées chaque jour et près de 350 000 tweets sont publiés chaque minute.

Capter l’attention des internautes dans un monde virtuel aussi gigantesque est un vrai défi. D’après une étude du service statistiques de Chartbeat, 55 % des visiteurs passent 15 secondes ou moins sur une page web.

 

La formule secrète pour inverser la tendance de ces statistiques ? Une rédaction web efficace. Des contenus bien écrits et optimisés pour le web vous propulseront en tête des résultats de recherche et susciteront l’intérêt des lecteurs.

Quelques astuces d’écriture sont valables aussi bien sur le web que sur papier, mais certaines sont particulièrement pertinentes pour les rédacteurs de contenus numériques. Suivez les 11 principes détaillés ci-dessous pour assurer la réussite de votre site et de son contenu.

1. Ciblez votre public

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Comment transférer votre site sur une autre plateforme

Deux personnes déplaçant un site

Nous sommes tous à la recherche de bonnes affaires.

Que vous cherchiez simplement à héberger votre site à un prix plus avantageux, à lui donner un design plus moderne ou à le rafraîchir un peu, transférer votre site vers une plateforme que vous êtes en mesure de gérer seul vous changera la vie ! Maintenant que vous avez trouvé le site de création de site parfait qui offre toutes les fonctionnalités dont vous rêviez, vous vous demandez ce que vous devez faire.

Que deviendra votre ancien site ? Existe-t-il une façon simple de déplacer tout votre contenu et toutes vos photos d’une plateforme à l’autre ? Bonne nouvelle, c’est bien plus simple que vous ne le croyez.

Mais d’abord, voyons ensemble les raisons pour lesquelles vous pourriez avoir envie de migrer vers un nouvel outil de création de site et comment vous y prendre.

Raisons de changer de fournisseur de site web :

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Comment trouver les bons mots clés

Vue d’en haut d’une table avec un plan déplié, un ordinateur portable, un appareil photo, une plante, des mains autour d’une tasse de café et des mains tenant un stylo

La recherche de mots clés est l’une des étapes les plus importantes du référencement SEO, tout comme n’importe quelle initiative de marketing en ligne. Que vous soyez le patron d’une petite entreprise, une entreprise du CAC 40 ou un blogueur en herbe, il est essentiel de passer du temps à développer une stratégie de mots clés afin d’assurer votre réussite sur le Web. En sélectionnant judicieusement les mots clés qui décrivent le mieux votre activité ou produit, vous aiderez vos visiteurs potentiels à vous trouver en ligne.

Il existe de nombreux guides expliquant comment effectuer une recherche de mots clés, mais la plupart ne sont pas assez détaillés ou le sont trop pour un propriétaire de site lambda. Notre plan de recherche de mots clés en 5 étapes sera le point de départ idéal pour les utilisateurs débutants et intermédiaires. Vous découvrirez comment identifier les mots clés pertinents pour votre site et mettre en place une stratégie de mots clés efficace.

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Comment créer des pages de renvoi efficaces

Exposition de plantes accompagnées de descriptions

Pour que vos visiteurs aient envie de rester sur votre site, vous devez les captiver dès l’instant où ils arrivent. Or, si vous voulez y parvenir, il est important de savoir comment créer des pages de renvoi intéressantes et optimisées pour les conquérir et ainsi booster vos ventes.

Les pages de renvoi (aussi appelées pages de destination) sont, en somme, des pages vers lesquelles vous voulez « renvoyer » les gens quand ils viennent sur votre site.

Vous pouvez soit orienter vos visiteurs vers une page de renvoi avec une campagne marketing payante (AdWords, marketing par e-mail, publicités Facebook, etc.), soit optimiser la page pour les moteurs de recherche.

Pour ce faire, vous devrez d’abord chercher les mots-clés que vous souhaitez cibler. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, nous vous invitons à consulter notre article sur la recherche de mots-clés avec le Google Keyword Planner.

Les pages de renvoi ont une double fonction : elles augmentent le trafic sur votre page (en apparaissant dans les premiers résultats de recherche) et génèrent des clients potentiels ou des ventes (en encourageant les visiteurs à fournir une adresse e-mail ou à acheter un produit).

Il est important de noter que la page d’accueil de votre site est bien souvent votre meilleure page de renvoi, donc les conseils que vous retrouverez ci-dessous s’appliquent tout aussi bien à votre page d’accueil.

 

Dans cet article, je vais vous montrer deux exemples de pages de renvoi pertinents. Chacune de ces pages adopte une approche différente, ce qui signifie qu’il n’existe pas qu’une seule méthode pour attirer des clients potentiels ou augmenter les ventes avec les pages de renvoi.

Hormis ces exemples, il y a bien sûr des milliers de façons de concevoir des pages de renvoi. D’ailleurs, si vous en avez un bon exemple, n’hésitez pas le partager avec nous dans les commentaires ou sur Twitter.

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Comment rédiger des descriptions produit efficaces pour votre boutique en ligne

Exposition de plantes accompagnées de descriptions

Aujourd’hui, vous pouvez créer une e-boutique en quelques minutes seulement. Il vous suffit de configurer les paramètres de votre boutique, d’ajouter des photos et vous pourrez commencer à vendre en un clin d'œil. Cependant, la rédaction de descriptions produit qui donnent envie d’acheter est une tout autre tâche, qui requiert un peu plus d’efforts. Comment décrire un produit à un nouveau client ? Quelles informations sont nécessaires sur une page produit ? Comment convaincre vos clients de cliquer sur « Ajouter au panier » ?

 

Dans cet article, je vous expliquerai comment écrire des descriptions produit et je vous donnerai quelques exemples pertinents. Rédiger un texte créatif pour présenter votre produit nécessite un peu de travail, mais ces quelques règles simples vous permettront de créer des annonces informatives, authentiques, convaincantes et optimisées pour les moteurs de recherche.

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Fabriquez vous-même une boîte à lumière pour prendre de superbes photos de vos produits

llustration d’une personne prenant une photo d’un cactus dans une boîte à lumière

Si vous vendez des produits sur votre site, vous voudrez probablement améliorer l’aspect de votre e-boutique avant la haute saison. Photographier vos produits dans une boîte à lumière est un moyen simple de rendre vos produits plus attractifs auprès des acheteurs.


Vous pouvez évidemment acheter une boîte à lumière préfabriquée, qui vous coûtera entre 20 et 3 500 euros, mais vous pouvez en fabriquer une vous-même, chez vous, gratuitement ou presque ! Une boîte à lumière peut améliorer considérablement vos photos même si ces dernières sont prises à partir de votre téléphone portable.

La boîte à lumière dans ce tutoriel a coûté 3,20 euros et se fabrique en 10 minutes.

 

Voici les éléments dont vous aurez besoin :

  • un carton ;
  • un ruban adhésif ;
  • un cutter ;
  • un papier de soie blanc ;
  • un rouleau de papier cartonné blanc.
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Où trouver de belles images pour votre site ?

Mur tapissé de tableaux colorés

Pour créer un joli site, il est indispensable d’utiliser des images de haute qualité. De belles photos attireront l’œil de vos visiteurs et clients et les feront revenir. Lorsque vous ajoutez des images sur votre site, vous devez tenir compte de différents paramètres, comme leur emplacement, leurs dimensions et la taille du fichier d'origine. Mais avant de vous encombrer l’esprit avec toutes ces problématiques, découvrez nos astuces pour choisir les meilleures photos de banques d’images et nos sites préférés pour trouver des images de haute qualité.


Les choses à faire ou à éviter avec les photos de banques d’images

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8 conseils pour rédiger la page à propos parfaite

Illustration d’une étiquette About me épinglée sur un costume

La page « À propos » est souvent la section la plus visitée d’un site. Elle sert de présentation officielle de toute organisation, entreprise ou personne et met en avant qui vous êtes, ce que vous faites et le plus important : les raisons pour lesquelles vos visiteurs devraient faire appel à vous.

Malheureusement, c’est en général la page qui donne le plus de fil à retordre aux créateurs de site. Les textes sont souvent trop longs ou trop techniques et les informations principales sont reléguées à la fin. Ou pire encore, il n’y a aucune page « À propos » !

Il existe néanmoins des trucs et astuces pour rédiger la page « À propos » parfaite. Découvrez ci-dessous nos huit conseils en la matière.

1. Rendez-la visible

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Boostez les performances de votre site grâce à 6 fonctions visuelles

Photos sélectionnées dans la bibliothèque d’images d’un site Jimdo et mises en diaporama avec un filtre d’images

Pour créer un joli site performant, vous devez consacrer du temps au choix et à la disposition des images. Demandez-vous, par exemple, si vos images sont adaptées aux objectifs de votre site ou si vous utilisez les meilleures solutions pour améliorer votre référencement.

 

Nous allons passer en revue quelques astuces et fonctions à utiliser pour tirer pleinement parti de vos images et renforcer votre présence en ligne. La cerise sur le gâteau ? Vous pouvez appliquer nos conseils sans quitter votre site Jimdo !

1. Mettez en avant vos plus belles photos

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Combien coûte un site Internet pour une PME ?

Une femme se demandant quel site choisir entre des citrouilles et de la salade

Lancer son activité nécessite déjà de jongler avec suffisamment de frais pour ne pas en rajouter d'autres. Le prix est clair pour la plupart d'entre eux : location de locaux, immatriculation au registre du commerce et assurances, et même les trombones.

Mais pas facile de savoir avec précision combien coûte un nouveau site Internet, même s'il s'agit de l’un des outils essentiels d’une PME. Il est rare, en effet, que les entreprises de webdesign et les développeurs proposent une offre packagée, car chaque projet est unique. Et si vous lisez des articles sur Internet, vous verrez que la facture oscille entre mille et plusieurs dizaines de milliers d'euros pour les frais de développement et de design, sans compter les coûts supplémentaires pour les domaines, l'hébergement, les conseils en SEO, les logos et le branding, le marketing, etc.

 

Il est incroyable qu'aujourd'hui encore de nombreuses personnes continuent de penser qu'un site Internet doit coûter cher. Ce ne sont pourtant pas les solutions abordables qui manquent : elles sont faciles et rapides à utiliser et vous reviendront à moins de 200 € par an ! Dans cet article, je vais vous dire combien vous devriez vraiment investir dans votre site (spoiler : beaucoup moins que ce que vous pensez).

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Envie de vendre en ligne ? Lancez-vous avec Jimdo

Créer une e-boutique avec Jimdo Dolphin

Vendre en ligne n'a jamais été aussi simple. Avec Jimdo, créez une superbe e-boutique sans aucune connaissance en programmation. Vous proposez un produit unique ou toute une gamme dans différentes tailles et couleurs ? Nous avons toutes les fonctions pour assurer le succès de votre site.

 

La cerise sur le gâteau ? Votre boutique sera prête en quelques clics. Démarrez dans le monde du e-commerce et enregistrez votre première vente dès aujourd'hui !

La voie royale pour ouvrir votre e-boutique

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Comment évaluer votre idée d’entreprise

Comment évaluer votre idée d’entreprise

Les bonnes idées font les bonnes entreprises. Et tous les entrepreneurs rêvent d'avoir « l'idée du siècle ». Alors, félicitations si vous avez eu un coup de génie ! Vous avez déjà la première étape derrière vous. Mais tous les patrons de PME vous diront que les premières étapes déterminent beaucoup le succès ou l'échec de votre entreprise.

 

Vous avez peut-être envie de sauter la phase de recherche ou d'entrer directement dans le vif du sujet. Pas si vite, lancer une activité nécessite du temps et de l'argent. C'est la raison pour laquelle nous avons rédigé ce guide. Pour vous aider à découvrir si votre idée est viable avant d'investir vos économies gagnées à la sueur de votre front.

Vous avez une idée de création d'entreprise ? Alors, c'est parti ! Suivez ces étapes pour évaluer votre idée avant de lancer votre entreprise :

  1. Élaborez votre business plan.
  2. Évaluez la demande.
  3. Identifiez vos concurrents directs et indirects.
  4. Apprenez à connaître vos clients. Qui sont-ils, que désirent-ils ?
  5. Demandez des avis extérieurs sur votre idée.

1.   Élaborez votre business plan

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Comment optimiser la barre de navigation de votre site

Comment optimiser la barre de navigation de votre site

La barre de navigation sert de plan à votre site. Par conséquent, pourquoi ne pas y faire apparaître toutes les pages afin que les visiteurs trouvent facilement ce dont ils ont besoin?

En théorie, oui, mais beaucoup d’utilisateurs ont la mauvaise habitude de surcharger le menu de navigation de leur site. Ils pensent que si les visiteurs cherchent quelque chose, ils doivent pouvoir le trouver dans le menu principal.


En réalité, les meilleurs menus de navigation sont courts et précis. Pourquoi ? Voici quelques raisons :

  • Expérience utilisateur : un menu concis est plus facile et plus rapide à lire. Le taux d’abandons augmente lorsque les visiteurs doivent faire le tri parmi une multitude de rubriques.
  • Référencement (SEO) : un menu court et précis permet aux moteurs de recherche de parcourir, de comprendre et d’indexer plus rapidement votre site.
  • Design : une barre de navigation sur une ligne seulement améliore l’esthétique et la lisibilité de votre site.
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De nouvelles fonctions pour un site au design harmonisé

palettes de couleurs Jimdo Dolphin filtre d’image sur un site Jimdo

Créer un site est un jeu d’enfants, mais le chemin est parfois long avant de pouvoir le publier dans toute sa splendeur. Après tout, nous ne sommes pas tous des designers dans l’âme. Chacun a ses points forts et c’est déjà pas mal !

 

Nous avons donc réfléchi à la manière de vous offrir un outil simple et pratique pour obtenir le site à la hauteur de vos ambitions, sans avoir recours à un designer professionnel.

Notre solution : Dolphin, tout simplement. Notre assistant utilise l'intelligence artificielle pour accomplir plus de tâches et faciliter la création de votre site.

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