Aide S'inscrire
Créez votre CV en ligne

Créer son CV en ligne avec Jimdo

Comment publier votre CV en ligne ?

Exemple de site web CV en ligne

Dans ce guide, vous découvrirez :
1. Les bases de tout CV en ligne, et ce qu'un tel site web vous apportera
2. Comment vous inscrire et débuter la création du site
3. Des idées de fonctionnalités à intégrer - Timelines, flux de réseaux sociaux, vidéo, infographies...
4. Les recommandations et faux-pas à éviter pour un CV en ligne

Pourquoi créer une version web de son CV ?

Le papier, c’est dépassé ! Voici quelques points illustrant les avantages concrets d’un site-CV en ligne pour une recherche d’emploi :

1. Vous maîtrisez votre image. De nos jours, il n’y a rien de plus courant pour un recruteur que de rechercher ses candidats sur Google. Il sera naturellement préférable dans ce cas de tomber sur votre site professionnel dédié, dont vous contrôlez directement les contenus et où vous serez mis en valeur.

2. Vous êtes plus accessible et prenez les devants. Certaines sociétés recherchent spontanément certains profils avant même de lancer officiellement leurs campagnes d’embauches. Avec un CV en ligne clair et efficace, vous pourrez alors potentiellement apparaître dans les premiers résultats Google sous certaines recherches spécifiques, et ainsi faciliter le contact spontané.

3. Vous affichez votre tendance pour les technologies. Aujourd’hui, tout le monde présente ses compétences informatiques sur son CV, mais construire votre CV en ligne et le publier vous-même démontrera sans équivoque votre talent distinctif dans ce domaine.

4. Vous valorisez votre personnalité. Il est effectivement impossible de se présenter sur une simple feuille A4. Pourtant, si votre parcours et votre expérience restent des informations fondamentales dans le choix des recruteurs, ils voudront également en savoir plus sur votre personnalité. Un site web sera le support idéal pour montrer que êtes vraiment le type de personne idéal pour le poste.

5. C’est bien plus agréable ! Soyons honnête, rechercher un emploi est difficile : rédiger vos CV, les envoyer, attendre la réponse de vos contacts, le tout souvent de manière répétitive… En construisant votre propre site internet pour votre CV, vous êtes à la fois proactif tout en pouvant exprimer votre style et votre personnalité, avec plus de libertés que sur papier pour un CV standard.

Quelles pages prévoir pour son CV en ligne?

Il pourrait être légitime de simplement reprendre son CV papier, point par point, pour directement l’afficher sur une page web unique. Toutefois, cette approche serait simpliste, et vous faire passer à côté de ce qui fait la force d’un CV en ligne.

Nous recommandons de partir sur une base avec ces pages, naturellement personnalisable par la suite selon les besoins/postes recherchés :

Accueil
Votre page d’accueil sera votre opportunité d’accrocher les recruteurs, et montrer qu’ils sont au bon endroit. Assurez-vous de bien afficher votre nom et votre métier/domaine professionnel de manière visible, en tant que Titre. Donnez ici une présentation succincte sur vous-même et vos compétences professionnelles.

À moins que vous ne travailliez dans un secteur créatif, préférez un style sobre avec des couleurs unies, un contenu bien structuré et images sommaires, comme votre portrait et quelques illustrations génériques dans la zone de contenu.

CV
Certains préféreront placer leur CV complet directement en page d’accueil, l’avantage étant naturellement qu’il soit visible immédiatement - le recruteur trouve directement ce qu’il recherche, sans avoir à cliquer nul part ailleurs. Il n’est toutefois pas moins judicieux de dédier une page spécifique pour entrer dans le détail.

Cette page se rapprochera donc de votre CV papier actuel. Veillez à bien structurer l’information, par exemple via un usage pertinent des Titres et des Lignes de Séparation, et en présentant chaque donnée sous forme de liste. Cette page devrait idéalement rester aussi sobre que possible : personnalisez-la à votre image, mais évitez les couleurs trop criardes ou les polices au style trop marqué.

Exemple de site web CV en ligne

Références
Dans certains secteurs, une liste de références est bien souvent indispensable pour décrocher un emploi, sur recommandations d’anciens managers que vos recruteurs appelleront. Avec un CV en ligne, vous pourrez passer l’étape de l’appel en affichant directement, par texte, ce que vos anciens collègues ont pensé de vous. Vous communiquez ainsi une première idée sur ce que sont vos points forts au quotidien.

Demandez simplement à vos anciens chefs, équipes et clients de donner leur sentiments sur leur expérience de travail avec vous, dans un court paragraphes, et affichez ces retours sur votre site. Vous pouvez également reprendre les références que vous aviez par exemple sur vos réseaux Viadeo ou Linkedin.

Projets menés/Réalisations
Le grand avantage du CV en ligne sera de pouvoir développer votre présentation, plutôt que de simplement lister des points somme toute abstraits. Vous pourrez ici vous affranchir des standards pré-formatés : si vous travaillez par projets, n’hésitez pas ici à insérer des images illustrant vos travaux précédents, voire des vidéos et des liens vers plus de documentation.

Si vous travailliez de manière plus traditionnelle, n’hésitez pas malgré tout à décrire le type de travail que vous réalisiez et ce que vous avez accompli. Partez d'une problématique du style “De quelles réalisations suis-je fier ?”, plutôt qu’un simple listage d’objectifs remplis type “augmenté le revenu moyen de 25% sur le second trimestre…” : vos lecteurs comprendront mieux vos méthodes de travail et vos motivations avec un style légèrement narratif.

Contact
Pour faciliter la prise de contact, prévoyez une page dédiée à cela : cela vous permettra de présenter clairement tous les moyens de vous écrire ou vous téléphoner. Vous pourrez ici littéralement présenter vos coordonnées postales, téléphone, mail et réseaux sociaux, mais également un formulaire de contact direct, voire une carte Google Maps pour vous localiser d’un coup d’oeil.

Domaine personnalisé
Pour montrer votre sérieux et professionnalisme, il pourra être judicieux d’investir dans un nom de domaine, une adresse propre pour votre site internet. Dans l’idéal, optez pour quelque chose de simple tel que prenom-nom.fr ou nomprenom.com. Vous pouvez également envisager l’ajout du métier, si cela vous paraît pertinent, de type marinedupont-comptable.com. Avec Jimdo, ce nom de domaine propre sera inclus dans les packs JimdoPro et JimdoBusiness.

Allez plus loin avec votre CV en ligne

Afin d’optimiser d’optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche, il est généralement nécessaire d’insérer beaucoup de textes. Cependant, si vous trouvez que cela nuirait dans l’ergonomie de votre site, voici quelques idées d’intégrations :

  • Insérez des liens vers des articles de presses sur d’autres sites, parlant de vous ou de votre activité en général.
  • Si vous avez vous même créer des contenus amenés à être publiés en ligne, même indirectement, affichez également des liens vers ces derniers.
  • Proposez éventuellement une présentation vidéo, si vous maîtrisez suffisamment le sujet (production, réalisation, montage…)
  • Présentez vos expériences sous forme de Timeline via des outils de type Tiki-Toki, Dipity, ou TimeGlider, et importez-les sur votre site sous forme de widgets.
  • Si vous êtes actifs sur les réseaux sociaux et que vous y produisez des contenus professionnels, intégrez vos flux Facebook, Twitter et/ou Google + directement sur vos pages.
  • Ayez recours à des services comme Infogram ou Piktochart pour présenter des infographies efficaces et pertinentes.

Recommandations pour votre CV en ligne

  • Gardez à disposition votre CV papier, en le proposant en téléchargement : certaines personnes continueront à préférer ce format, pour des questions d’organisation ou de confort personnel. L’élément Téléchargement permettra à vos visiteurs de le récupérer au format PDF.
  • Ne dispersez pas votre site web sur de trop nombreuses pages. Par exemple, il sera contre-productif d’avoir une page pour vos formations, une pour vos expériences professionnelles et une autre pour vos compétences ; l’ergonomie du site en ressortira très appauvrie, et peu de visiteurs cliqueront sur chacune d’entre elles.
  • [b]Ajoutez des boutons de partage[/b], pour une communication facilitée de votre site sur les réseaux, ainsi que des [b]liens directs vers vos profils[/b] - professionnels, bien entendu ![b]Do
  • Evitez le hors-sujet. Généralement, il est admis de faire tenir tout CV sur une page ou deux maximum, pour que les employeurs puissent accéder à l’essentiel rapidement ; cette qualité devra se retrouver sur votre site.
  • Affichez une photo-portrait professionnelle. Evitez à tout prix toutes photos floues ou en chemise hawaïenne, et envisagez éventuellement d’engager un photographe professionnel pour cette photo qui vous sera utile pendant des années.
  • Ne poussez pas trop loin le design, si cela est au détriment du contenu. Bien que la présentation soit très importante, c’est finalement bien sur vos compétences que les recruteurs feront leurs choix. Gardez donc toujours un oeil sur la clarté et la lisibilité de vos textes.

Votre CV en ligne pour suivre vos évolutions de carrière

Tandis qu’un CV papier reste un document fixe qui n’évolue que très peu (à moins de le reprendre entièrement), un site internet restera un support évolutif, éditable rapidement et à tout moment. Vous pourrez effectivement ajouter vos nouvelles compétences et expériences rapidement en ligne, et faire évoluer très simplement ses styles au goût du jour.