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Créez votre site d’artisan du bâtiment avec Jimdo


Introduction

Être artisan du bâtiment est un travail prenant qui, au-delà de votre expertise, demande du temps également pour la prise de rendez-vous, la présentation de vos prestations, etc. Quelque soit la taille de votre activité, que vous soyez auto-entrepreneur indépendant ou membre d’un réseau, avoir un site en ligne devient indispensable aujourd’hui.

Pour gagner du temps et présenter efficacement vos compétences, Jimdo vous permet ainsi de construire votre propre site vous-même, de manière simplifiée mais personnalisable, sans compétence technique requise et le tout dans une solution économique.

Vous aurez ainsi, sur une unique plateforme, la possibilité de prendre des rendez-vous, de mettre votre travail en valeur, et de rendre votre activité plus visible sur le web grâce à nos outils de référencement.

Bien débuter la création de votre site d’artisan

Que vous soyez donc auto-entrepreneur, une PME ou membre d’un plus large réseau, Jimdo est la solution idéale pour communiquer en ligne. Vous pourrez ainsi débuter sous notre formule JimdoFree, et passer à un pack JimdoPro ou JimdoBusiness lorsque vous êtes prêt à enregistrer votre propre domaine et paramétrer votre compte e-mail professionnel associé.

Mettre en place la structure de votre site est très simple : rendez vous sur fr.jimdo.com/designs/ et choisissez une mise en page. Au besoin, vous pourrez toujours changer ce design par la suite sans perdre votre travail ni votre contenu.

Choisissez un design pour votre site d’artisan

La création de votre site en ligne débutera donc avec le choix d’un design global, qui définira les principales zones de votre site telles que le contenu, l’en-tête ou la sidebar, entre autres. Sous Jimdo, il n’y aura pas de design spécifique par secteur d’activité (exemple : artisan du bâtiment ). Tous les designs pourront potentiellement être pertinents, selon vos goûts, vos besoins et les types de contenus que vous souhaiterez mettre en valeur (textes, images, formulaires de devis…). Vous retrouverez un guide pour bien choisir votre design dans notre article de blog dédié.

Pour le site d’un artisan, il sera primordial de mettre en évidence vos coordonnées, pour que les prospects intéressés puissent facilement trouver cette information et vous joindre. La sidebar sera ici la zone intéressante, car elle sera visible sur chacune du page du site, automatiquement. Préférez donc une sidebar latérale, visible au premier coup d’oeil, comme avec les designs Bordeaux et Florence. Vous pourrez également être tenté de présenter de larges visuels illustrant votre travail ; les designs Rio de Janeiro, Zurich ou Tokyo proposeront de larges espaces pour la présentation de vos images.

Pour préciser votre souhait et faire la meilleure sélection possible pour votre site d’artisan, n’hésitez pas à filtrer l’index de nos designs, en gardant à l’esprit que vous pourrez toujours en modifier les couleurs et les contenus.

Choisir un nom de domaine pertinent pour votre site web

Lorsque vous serez prêt à lancer votre site pour de bon, vous pourrez alors passer en JimdoPro ou JimdoBusiness afin d’enregistrer ou de connecter votre propre nom de domaine professionnel - sans la mention de Jimdo dans l’URL. 

Le choix du nom de domaine est une décision importante au moment de la publication de votre site d’artisan. Tout d’abord, le choix de l’extension n’aura aucune influence technique majeure : ce choix déterminera avant tout la stratégie de communication du site. Une extension en .com sera neutre et vous offrira une visibilité égale sur l’ensemble des plateformes de référencement, en première ligne Google. Une extension .fr vous ancrera plus sur le territoire français, en ligne comme dans l’esprit de vos visiteurs. Notez que les caractères spéciaux - incluant les lettres accentuées - ne seront pas acceptés dans un domaine ; les chiffres et le tiret seront toutefois compatibles.

Pour votre site d’artisanat en ligne, n’hésitez pas à évoquer votre spécialité (ravalement, plomberie, etc.) en plus du nom de votre entreprise. Si vous opérez sur une zone géographique (ville, département, région…), il sera pertinent de le mentionner dans le domaine afin de clarifier cette information dès le début, aux yeux de vos visiteurs ! Enfin, veillez à conserver le domaine aussi compact que possible, pour qu’il reste compréhensible et facile à communiquer, à l’oral comme à l’écrit.

Quelles pages prévoir pour un site d’artisanat ?

Dans l’ensemble, vos visiteurs chercheront certaines informations spécifiques sur le site d’un artisan du bâtiment, il sera donc important de fournir toutes ces informations sans en oublier. Vous aurez principalement deux types de visiteurs sur votre site : des prospects/clients, et des partenaires professionnels avec qui vous pourriez être amené à travailler sur certains chantiers.

Retrouvez ci-dessous la liste des pages indispensables à tout site d’artisanat :

Accueil :

Cette page, la plus importante naturellement, vous servira à vous présenter dans les grandes lignes (spécialités, caractéristiques de votre activité, etc.). Certains visiteurs y arrivant vous connaîtront déjà, prévoyez un formulaire pour faciliter le contact.

A propos :

La confiance est difficile à communiquer sur le web. Une page “À propos” vous permettra de vous présenter plus en détails (depuis combien de temps vous êtes dans le métier si indépendant, présentation de l’entreprise/équipe si PME, vos outils/méthodes de travail…), le tout dans un souci de transparence.

Services : 

Présentez ici vos domaines d’expertises, et vos champs d’applications - si vous avez les outils pour des oeuvres particulières, mettez les en valeur. Vous pourrez également détailler la manière dont se passera la mise en oeuvre du contrat, par exemple dans un “pas-à-pas”.

Offres :

La page Offres, bien que similaire, se distinguera de la page Services en y présentant vos prestations les plus courantes et leurs tarifs, ainsi que les prestations précises que vous pourrez donner sur devis. Un formulaire ou un calendrier de réservation MyRezApp pourra vous permettre d’y prendre directement vos rendez-vous.

Réalisations :

Une page Réalisations sera un excellent moyen de véhiculer toujours plus de confiance en votre activité. Montrer des images de vos chantiers, en évoquant les méthodes de travail appliquées, permettra à vos visiteurs d’apprécier le niveau de vos compétences et de votre application.

FAQ :

Les démarches d’appel à un artisan du bâtiment peuvent parfois s’avérer complexes, pour un non-initié. Vous pourrez répondre aux questions diverses que vous recevez souvent de façon succincte, et ainsi ne plus avoir à y répondre par la suite.

Contact :

La page de contact sera également très importante, pour permettre à vos visiteurs de vous contacter. Vous pourrez y prendre des messages généralistes ou plus spécifiques, comme des devis ou des requêtes de la part de partenaires professionnels. Un Livre d’or vous permettra en outre de prendre et d’afficher les retours de vos clients, satisfaits de vos précédentes prestations !

Soyez transparent

Être explicite et bien présenter votre activité sera l’enjeu majeur de la création d’un site pour artisan. Pour cela, vous pourrez donc présenter vos anciennes prestations les plus marquantes et/ou les plus réussies. En faisant cela, expliquez le procédé sur ce chantier, combien cela a coûté au final, etc. Cela permettra au prospect de se faire une idée de sa propre situation, et donc d’engager plus facilement le contact.

En outre, soyez aussi transparent que possible sur les tarifs, quand cela est possible (tarif à l’heure, tarif des opérations les plus courantes, d’interventions de certains matériels particulier - par exemple camion de pompage, motoculteur, etc…).

Mettez votre professionnalisme en valeur

L’auto-entreprenariat se développe rapidement, et la concurrence se fait mécaniquement de plus en plus rude. Pour vous distinguer, mettez donc en valeur votre professionnalisme et le succès avec lequel se déroulent vos interventions, via des photos et des explications.

Montrez également l’environnement dans lequel vous travaillez : votre équipement et votre expérience si vous êtes artisan indépendant, voire votre équipe si vous êtes un société !

Si vous avez des domaines d’expertise spécifiques qui souffrent peu de concurrence, n’hésitez pas à leur réserver une page entière pour les détailler et expliquer en quoi elles sont un plus !

Optimisez le référencement de votre site d’artisan

Lorsque vous aurez défini les thèmes et contenus de votre site, il sera temps de l’optimiser pour que votre site d’artisan attire l’attention des internautes sur Google et consorts. La pratique consistant à faire apparaître un site sur Google et à y améliorer son positionnement en première page s’appelle le référencement naturel (ou SEO). Cela peut paraître accessoire à première vue, mais lorsque les gens chercheront un artisan sur Google, ils ne cliqueront bien souvent que sur l’un des 3 premiers sites. Cela prend du temps pour apparaître dans les premières places, mais les bénéfices seront très certainement à la hauteur.

Commencez tout d’abord avec les outils fournis par Jimdo. Ouvrez le menu SEO > SEO ; l’onglet sous lequel vous vous trouvez alors est Site. Il vous permettra de définir le titre global du site - il n’apparaîtra pas sur la page, mais sera visible dans l’onglet supérieur du navigateur et dans les résultats de recherche Google. 

Cliquez ensuite sur l’onglet Sous-pages. Vous pourrez ici définir le titre spécifique à chaque page ainsi qu’une courte description qui seront également affichés par Google. Décrivez votre page avec un vocabulaire pertinents, cette description sera très importante pour vos visiteurs ! Vous aurez alors une prévisualisation de l’encart tel qu’il sera publié sur Google.

De la même manière que pour les descriptions, veillez à rédiger les textes de votre site avec un vocabulaire pertinent : ce seront ces mots qui seront analysés par Google pour classer votre site d’artisan dans ses résultats de recherche. Utilisez également les titres ; ils sont analysés avec encore plus d’attention par Google.

Enfin, si vous avez des pages sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à les lier à votre site via nos éléments dédiés : ils seront également un plus pour votre visibilité.

Site d’artisan : les faux-pas à éviter

Vous devriez maintenant maîtriser les bases de la création d’un site internet pour un artisan. Voilà nos derniers conseils avant que vous ne vous lanciez :

  • N’ajoutez pas de musiques/vidéos jouées automatiquement. Il peut être tentant de mettre son travail en valeur par une vidéo ou d’insérer une ambiance musicale, mais veillez à ne pas la jouer par défaut : les visiteurs seraient désagréablement surpris.
  • Prévoyez tous les moyens de vous contacter. Assurez vous de proposer tous les moyens possible de vous contacter - adresse postale, mail, téléphone. Intégrez également un formulaire de contact, ou vous pourrez orienter les informations données par vos visiteurs via des champs à remplir pertinents.
  • Ne faites pas de votre accueil une page fourre-tout. Par fourre-tout, nous entendons les pages d’accueil où se mêlent toutes sortes d’informations non structurées, pouvant surcharger la page. Il sera préférable de la conserver compact, et d’y insérer des liens menant vers les bonnes pages où se trouveront l’information.
  • Présentez votre page d’accueil de manière structurée et explicite. Cette structure permettra à vos visiteurs de s’y retrouver parmi la variété de services que vous avez à proposer, intuitivement.
  • Intégrez une carte Google Maps sur votre page de Contact. Illustrant visuellement votre emplacement, permettant ainsi au visiteur de vous repérer aisément.
  • N’oubliez pas de citer vos partenaires. Si vous travaillez en collaboration avec d’autres agences sur certains projets, n’hésitez pas à les citer. Cela accentuera l’expertise déployée sur certains projets et améliorera votre référencement.
  • Insérez un Livre d’Or. Permettez ainsi à vos clients de laisser de bons commentaires sur vos travaux réalisés !

Checklist pour un site d’artisan

Créer un site web pour présenter votre activité d’artisan n’est pas difficile, mais il y a de nombreux petits détails auxquels il faut faire attention. Cette checklist vous aide à ne rien laisser au hasard et réussir le site internet de votre activité de bout en bout ! En cas de doute, n’hésitez pas à vous tourner vers notre support en ligne.

  • Vous avez enregistré et utilisé un nom de domaine personnalisé
  • Vous disposez d’une adresse e-mail liée à votre nom de domaine
  • Vous avez essayé quelques designs, et choisi celui qui convient le mieux à votre secteur d’activité
  • Votre site internet compte 4 à 8 pages
  • Votre menu de navigation tient en une ligne (si design avec navigation horizontale)
  • La police de vos titres est originale, mais facile à lire
  • La police de vos textes est classique et facile à lire
  • Vous avez caché le bouton de connexion
  • Vous avez caché tous les liens du footer qui n’étaient pas nécessaires
  • Vos images de fond s’intègrent bien à l’esthétique de votre site et sont en haute qualité
  • Vous utilisez des images pour aérer vos pages
  • Vos paragraphes sont courts (2 à 4 phrases)
  • Vous utilisez des colonnes pour placer différents contenus côte à côte
  • Vous avez un Livre d’Or pour prendre les retours client
  • Vous avez inséré un Favicon
  • Vous avez actualisé le titre global de votre site
  • Vous avez prévu un titre pour chaque page de votre site ainsi qu’une description
  • Vous avez placé des liens de votre site vers vos pages sur les réseaux sociaux
  • Vous avez placé des liens de vos pages sur les réseaux sociaux vers votre site
  • Vous avez des liens vers vos partenaires
  • Vous avez inséré une carte
  • Vous disposez d’un formulaire de contact généraliste

Exemples de sites

elleandbrentwedding.jimdo.com

Design : Malaga

elleandbrentwedding.jimdo.com

Design : San Francisco