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Optimisez votre site sur mobiles avec Jimdo

Optimisez votre site sur mobiles

Introduction

Si la performance d’un site web sur appareils mobiles a longtemps été considéré comme optionnelle, cela est aujourd’hui devenu fondamental. Les internautes sont aujourd’hui habitués à naviguer sur internet via mobile, et les sites difficile à lire sur petits écrans, ou longs à charger, seront vite délaissés.

Si vous administrez vous-même un site professionnel, vous avez certainement constaté à quel point les visites depuis mobiles augmentent, au point de se pencher sérieusement sur cette problématique.

Si vous utilisez Jimdo, vous avez pu observé que cela est automatique : votre site est automatiquement transposé sur mobiles via un design responsive par défaut. En clair, la disposition des blocs composant votre site s’adapte automatiquement aux dimensions de l’écran du visiteur, tout en conservant ses styles globaux (couleurs, polices, etc…).

Toutefois, avoir un site 100% optimisé pour mobiles nécessitera d’ajuster plus finement vos contenus et leur disposition. Explorez dans ce guide les enjeux d’un site bien optimisé pour mobile, et découvrez des astuces applicables rapidement pour y répondre.

Créer mon site mobile

Pourquoi l’optimisation mobile est-elle si importante ?

De plus en plus d’internautes sont mobiles : Incluant mobiles et tablettes, la part des appareils mobiles dans l’ensemble des consultations web est croissante et constante depuis des années. En 2015, Google annonçait pour la toute première fois que les recherches depuis mobiles avaient dépassé celles réalisées depuis un ordinateur.

Cela améliore votre référencement Google : Il a été officiellement annoncé par Google que la portabilité d’un site sur mobile deviendrait un facteur primordial dans son algorithme pour mobiles. Par exemple, si quelqu’un recherche le mot “pizza” sur mobile, Google aura tendance à placer des sites responsives dans les premiers résultats. Les sites jusque-là performants sur Google mais ne passant pas le stade du responsive se voient petit à petit dévalués, en termes de référencement.

Vous ciblez plus efficacement vos prospects : Pour de nombreux secteurs, les internautes mobiles ont tendances à être des locaux (du quartier, de la ville) plus prompts à passer commande, du fait qu’ils soient souvent en recherche spécifiques d’un produit/service sur leur déplacement. Lorsqu’un internaute recherche “pizza” depuis un mobile, il y a une forte probabilité qu’il soit en recherche expresse et rapide d’une pizza sur le moment, rapidement et donc proche. À l’opposé de l’internaute sur PC, plus souvent à la recherche d’une pizza pour plus tard et/ou après avoir comparé plus d’offres, l’internaute mobile prendra plus vite la décision de venir et de commander chez vous.

Un site responsive, c’est quoi ?

Sites web responsive

Si vous avez vous-même eu à consulter un site mobile peu lisible ou demandant régulièrement à régler le zoom pour déchiffrer le contenu, vous avez pu vous rendre compte à quel point peut être frustrant un site non-adapté au mobiles.

C’est là que le principe de design responsive intervient. Un site dit “responsive” est un site qui s’adapte automatiquement selon la résolution et les dimensions de l’écran depuis lequel il est consulté, en ajustant la disposition et le dimensionnement de ses contenus, le comportement du menu et d’autres paramètres, afin de le rendre agréable et ergonomiques sur tous types d’appareils.

Avec un site responsive, vous n’avez pas besoin de créer plusieurs sites distincts pour chaque type d’appareil : c’est un seul et même site qui s’adapte de lui-même, automatiquement, au visiteur.

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Optimisez votre site sur mobiles

En plus d’utiliser un design Jimdo responsive par défaut, quelques manipulation rapides et faciles pourront vous aider à améliorer vos performances sur smartphones et tablettes.

Testez votre site avec “Google Mobile-Friendly” : Google propose un outil simple et gratuit pour évaluer l’efficacité de votre site sur mobile. Pour cela, rendez vous sur le portail dédié https://search.google.com/search-console/mobile-friendly, et tapez l’adresse URL de votre site. Vous obtiendrez alors un diagnostic sur l’ergonomie de votre site sur mobile, que ce soit sur la taille de texte ou la facilité d’usage sur appareils tactiles.

Pistes d’améliorations pour un meilleur site mobile :

Améliorez le temps de chargement global de vos pages : Le débit internet sur mobile peut être assez lent, selon la couverture et l’appareil du visiteur, qui peut être assez ancien. Il est donc essentiel que votre site soit aussi léger, et donc rapide, que possible. Certains outils gratuits vous permettront de mesurer le temps de chargement, et vous indiqueront les points à améliorer (par exemple, désactiver un script qui plombe l’ensemble du site, alléger les images, etc…).

Redimensionner et optimiser vos images : Souvent, le fichier image inséré sur un site est bien plus grand que le rendu réel de l’image sur le site. Par exemple, insérer une image haute définition 1920x1080 pixels alors que le visuel sur site ne rendra l’image que sur 300 pixels de large, pourrait considérablement alourdir le site et donc le ralentir. Il est donc important d’ajuster les dimensions de l’image avant de l’insérer, pour optimiser le chargement. Par ailleurs, il vous sera possible compresser le poids de vos images sans perdre en qualité, grâce à des outils comme TinyPNG ou TinyJPG.

Gardez votre navigation claire et compacte : De manière générale, si votre site contient un menu complexe avec de nombreuses sous-page, vos visiteurs auront plus de mal à y trouver l’information voulue ; cela sera d’autant plus ardu sur un appareil tactile et un petit écran. Un menu clair, simple et concis aidera vos visiteurs à s’y retrouver - ce conseil s’applique d’ailleurs aussi bien pour mobile que pour la version “classique” sur PC !

Peaufinez la présentation de vos coordonnées : Les internautes mobiles auront plus tendance à vouloir vous contacter (venir à votre boutique, email rapide sur le pouce…). Il est donc important que vos coordonnées soient facilement accessibles, en les plaçant à portée de clic sur le site.

Montrez les informations importantes en priorité : Vos visiteurs souhaiteront accéder aussi rapidement que possible à l’information souhaitée ; cela sera d’autant plus important pour les internautes mobiles.

Veillez à ce que vos textes et boutons soient assez large : L’usage tactile d’un mobile implique que les zones cliquables soient assez larges, pour être tapées du doigt confortablement - plus large qu’un curseur. Il est plus difficile d’y être précis que sur PC, il est donc important de veiller à ce confort. Vous pourrez dans un premier temps contrôler l’aspect du site via la prévisualisation multi-support offerte par Jimdo. Ensuite, le meilleur contrôle reste la pratique : demandez à un ami de se rendre sur votre site afin de le tester, et ainsi d’avoir son ressenti.

Suivez la consultation de votre site depuis mobiles : Vous pourrez contrôler la part des visites depuis mobiles que reçoit votre site via les statistiques intégrées à votre interface Jimdo. En suivant les astuces indiquées, vous verrez probablement cette part augmenter.

Bannissez les animations Flash : Le format Flash sera incompatible sur iPhones et iPads, et est progressivement délaissé par les principaux navigateurs PC. Non contents d’être des fichiers lourds - et donc ralentissant le chargement - les ressources au format Flash ne seraient donc même pas vus par beaucoup de visiteurs.

Erreurs communes à éviter

  • Ne pas contrôler le rendu de votre site sur mobile : Lorsque l’on travaille son site depuis un ordinateur, il est aisé d’oublier de contrôler le rendu mobile. Garder un oeil sur le comportement responsive de votre site régulièrement vous permettra d’ajuster au fur et à mesure la disposition du contenu.
  • Pages trop longues : Épargnez le pouce de vos visiteurs ! Essayez de conserver vos pages aussi compactes que possibles, afin que vos visiteurs n’aient pas besoin de les faire défiler outre-mesure.
  • Schéma/Graphiques trop détaillés : Ces contenus sont souvent intéressants sur un site, mais peuvent rapidement devenir illisible sur petit écran. Contrôlez régulièrement le rendu de ces images sur mobile, et simplifiez-les au besoin.
  • Trop de texte : Un paragraphe peut avoir l’air clair sur un grand écran d’ordinateur, mais s’avérer lourd, visuellement, sur petit écran. Veillez à ce que vos textes restent concis, aérés et alternés avec d’autres types d’éléments (titres, images…) pour rester légers.
  • Éléments cliquables trop petits/trop serrés : Taper du doigt est toujours moins précis qu’un curseur de souris - améliorez le confort de vos visiteurs en prévoyant des zones cliquables assez larges et pas trop proches, pour leur éviter de sélectionner le mauvais lien.
  • Utiliser Flash : Les animations et autres effets Flash ne sont pas lus sur iPhones et iPads, et beaucoup de visiteurs ne les verront pas. Sous Jimdo, le système fonctionne sous les derniers standards HTML5, compatibles sur tous types de mobiles et tablettes.
  • Demander de remplir un long formulaire : Remplir un formulaire est moins naturel sur mobile que sur PC ; si vous avez besoin de soumettre un formulaire, veillez à ce qu’il reste court et rapide. Au mieux, il sera préférable de prendre contact d’une autre manière, par email ou directement par téléphone.

Jimdo : Le meilleur système pour un site responsive

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